Accumulateur pour poele à bois classique

Bonjour,

En vue de l’installation d’un chauffage au bois sur un plancher léger (impossible de le charger trop sévérement, donc pas de poele de masse), qui sera situé au milieu d’une grande et haute pièce (pas de possibilité d’accrocher le conduit neuf à un mur quelconque), j’envisage de créer une base maçonnée sur laquelle fixer le conduit d’évacuation de fumées.

Du coup, j’envisage de faire de cette base une pile thermique, histoire de lisser un petit peu la courbe de restitution, et d’augmenter un peu le rendement, tout en faisant baisser la température de fumée de sortie.

Les conditions me semblent favorables pour le tirage : sortie en zone 1 sur un toit haut et très dégagé.
Ce serait un peu comme de faire un banc, mais sans poele de masse, ou comme les satellites support de conduit pour poeles finlandais vendus sur coeur de foyer.

En première intention (et discussion avec Arnaud de Maria), j’envisage :

• d’acheter une cuisinière ou un poele à bois d’occasion à pas cher sur le bon coin
  • de choisir un modèle avec un rendement moyen (rendement nominal entre 50 et 80%), avec une puissance un peu trop élevée pour les besoins thermiques de l’espace à chauffer (de l’ordre de 20%)
  • de construire une cloche maçonnée en tant que satellite/pile thermique et support de conduit
  • le circuit de fumée prévoierait une arrivée par le côté, et la sortie par le dessus
  • d’intégrer un bypass permanent entre l’arrivée et la sortie de fumée (section réglable avec brique non maçonnée accessible)
  • de placer un thermomètre à la sortie vers le conduit
  • de prévoir de l’espace libre entre les deux cloches pour ajouter de la masse, si nécessaire après premiers essais, qui sera accessible par une trappe de ramonage

Je suis étonné de ne pas trouver d’exemple de ce genre de conception sur internet. Avez-vous connaissance de tentatives de ce genre ? Ou bien de contre-indications auxquelles je n’aurai pas pensé qui écarterait ce type de système ?
Est-ce que les administrateurs du forum sont ok pour que j’alimente ce sujet avec mes croquis et idées, ou bien est-ce hors-sujet pour le forum ?

Chaleureusement,
Denis

Bonsoir Denis,

C’est une très bonne idée !

Il y a Eduardo Marquina qui en fait de temps en temps : Izurdiaga IV (Nafarroa, Agosto 2021) – Estufas de inercia

Il y a Jérome CHAPELLE qui travaille sur un projet comme ça depuis un moment, mais je ne crois pas qu’il ait publié des choses là dessus : https://foyerdemasse.fr/

De mon coté j’avais développé en 2018 une accumulation pour les poeles turbo : poeles cylindriques très économiques à l’achat, mais avec un rendement catastrophique (ils ne passent pas la norme des poeles en fonte) ce qui en faisait un candidat idéal pour cette application. J’avais appelé ca le « turbomasse » et Vital BIES et Marie MILESI l’ont publié dans la nouvelle version de leur livre sur les poeles de masse.

Voilà les plans, mais il y a tellement d’erreurs de conception là dedans que ça ne sert que pour l’idée… je publie ça à usage strictement éducatif, ne tentez surement pas de reproduire tel quel !

Pour comprendre comment dimensionner et concevoir un accumulateur correctement (pas comme celui là justement), il y a d’ailleurs la formation de l’AFPMA sur ce thème le mois prochain : https://www.uzume.fr/post/formation-poelier-a-l-afpma

Turbomasse_V1_012018.pdf (373,8 Ko)

D’ici la fin de l’année on va sortir nos propres briques emboitables qui seront bien adaptées à cet usage (et à d’autres…) :

2 « J'aime »

Oliver aussi en fait : https://terredesfeux.fr/ (regard le diapo poêle + accumulateur)

Après il ne faut pas t’attendre à la même restitution qu’un poêle de masse (d’ailleurs je comprends pas bien dans ton description pourquoi tu peux pas mettre de poêle de masse mais que tu semble pouvoir mettre un accumulateur…

Aussi pour le dimensionnement du besoin (en quantité de Watt) et le dimensionnement de l’accumulateur en tant que tel ça va être à tes risques zé nombrils… (dans le sens ou ça peut bien marché ou pas…) attention à l’effet de sur-confiance. Dessiner un accumulateur et faire du feu de bois c’est faussement simple. T’as vite fait d’avoir un poêle qui fonctionne mal ou qui semble bien fonctionner mais qui pollue… Je te conseil vivement la formation à l’AFPMA, ça va te donner de sacré clé de compréhension.

Moi ça me va, c’est pas si loin…

2 « J'aime »