Bonjour,
En vue de l’installation d’un chauffage au bois sur un plancher léger (impossible de le charger trop sévérement, donc pas de poele de masse), qui sera situé au milieu d’une grande et haute pièce (pas de possibilité d’accrocher le conduit neuf à un mur quelconque), j’envisage de créer une base maçonnée sur laquelle fixer le conduit d’évacuation de fumées.
Du coup, j’envisage de faire de cette base une pile thermique, histoire de lisser un petit peu la courbe de restitution, et d’augmenter un peu le rendement, tout en faisant baisser la température de fumée de sortie.
Les conditions me semblent favorables pour le tirage : sortie en zone 1 sur un toit haut et très dégagé.
Ce serait un peu comme de faire un banc, mais sans poele de masse, ou comme les satellites support de conduit pour poeles finlandais vendus sur coeur de foyer.
En première intention (et discussion avec Arnaud de Maria), j’envisage :
- d’acheter une cuisinière ou un poele à bois d’occasion à pas cher sur le bon coin
- de choisir un modèle avec un rendement moyen (rendement nominal entre 50 et 80%), avec une puissance un peu trop élevée pour les besoins thermiques de l’espace à chauffer (de l’ordre de 20%)
- de construire une cloche maçonnée en tant que satellite/pile thermique et support de conduit
- le circuit de fumée prévoierait une arrivée par le côté, et la sortie par le dessus
- d’intégrer un bypass permanent entre l’arrivée et la sortie de fumée (section réglable avec brique non maçonnée accessible)
- de placer un thermomètre à la sortie vers le conduit
- de prévoir de l’espace libre entre les deux cloches pour ajouter de la masse, si nécessaire après premiers essais, qui sera accessible par une trappe de ramonage
Je suis étonné de ne pas trouver d’exemple de ce genre de conception sur internet. Avez-vous connaissance de tentatives de ce genre ? Ou bien de contre-indications auxquelles je n’aurai pas pensé qui écarterait ce type de système ?
Est-ce que les administrateurs du forum sont ok pour que j’alimente ce sujet avec mes croquis et idées, ou bien est-ce hors-sujet pour le forum ?
Chaleureusement,
Denis