Agir Low Tech RECRUTE contributeur.ice pour Minimasse

Bonjour a toustes,
On était en reunion contributeur.ices (mais pour l’instant c’est que des contributeurs :confused: ) Minimasse hier soir en train de programmer notre prochaines session de mesure au « labo » du LMB en Creuse (Lycée des Metiers du Batiments de Feletin). Et on s’est dit que ce serai bien d’avoir des nouvelles personnes avec nous.

Pour rappel le Minimasse est un projet collaboratif porté par Agir Low Tech et dont le but est de fabriquer / tester / diffuser en open source / certifier un poêle de masse pour petits habitats (5kg de bois et 500kg de masse). Plus d’info sur le wiki : https://wiki.lowtech.fr/s/Poele_de_Masse.Petit_Habitat:Doc ou sur https://agir.lowtech.fr/t/pdm/projets/tiny/fiche-de-presentation/

Les contributeur.ices sont des bénévoles (poêlier.e.s , utilisateur.ice.s, metalier.e.s … bref des gens quoi). Dans les membres actif et regulierement présent actuellement au reunion il y a @koobigger @David @yannig @Sam @Florian @Francirque @guillaume.augais joseph billaud

Si toi aussi tu t’intéresse a ce projet, a la conception / modification / réflexion / test et mesure autour d’un petit poêle de masse n’hésite pas a te manifester ici. On y mettra surement le lien pour notre prochaine reunion en octobre (16 à 19h) et si tu veux participer a la prochaine session de mesure sur notre nouveau prototype (3 au 7 novembre a Feletin en creuse) dis le nous (c’est l’occasion de voir notre protocole de mesure et d’apprendre a te servir d’un analyseur ECOM par exemple … et aussi de couper du bois on va pas se mentir :slight_smile: )

Bref on a bien envie d’accueillir de nouvelles force vive donc n’hésitez pas !

Paul pour l’Atelier du Zephyr et Agir Low Tech

Salut,

Florian m’en a parlé, je ne suis pas dispo sur cette semaine là, mais je veux bien être au jus des prochaines sessions pour participer.

Bises a tous
Karine

3 « J'aime »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J’ai un projet de construction de maison de moins de 50m2 sur un hameau pas loin de Felletin. Je veux bien devenir contributrice en tant qu’utilisatrice. Il faut faire quoi?

Salut @soso,

Une locale, trop bien ! Tu serais dispo du ~3 au 7 novembre ?

En août on a bâti une nouvelle version du MIniMasse au labo donc l’idée de cette session c’est de mettre le feu dans ce nouveau poêle et d’analyser sa combustion :

• Suivre une procédure (on a des tuto vidéo, checklist à droite à gauche…) pour préparer/faire/traiter la flambée qu’on veut analyser
    • ça consiste principalement à couper des morceaux de bois, prendre des notes, prendre des photos, changer des filtres d’appareils de mesure, s’assurer que tout fonctionne…
  • S’extasier devant des beau feu
  • Pleurer devant des feu qu’on aimerai ne jamais avoir allumé

Sur cette session il y aura un sujet « remise au propre de notre ancien modèle de labo en vu d’une revente » donc un peu de maçonnerie (léger et accompagné)

Au milieu de ça on réfléchie à « comment faire mieux » (sur le MiniMasse en général mais on peut facilement réfléchir plus globalement…)

Donc en gros il faut être autonome, s’adapter et surtout volontaire, curieux(se)…

Tout ça quoi…

Si ça te branche c’est avec plaisir :slight_smile:
David

Bonjour David,

Merci pour ces infos.

Oui, je suis chaud, par contre il est possible que j’ai un chantier cette semaine là -çà va dépendre de la météo en vrai.

Les horaires ce serait quoi?

Bien à toi,

So

Hello Soso,
C’est Sam qui te réponds, un autre membre du groupe de développement :slight_smile:
Les horaires ne sont pas fixe et dépendent des groupes mais comme on vient de loin (Lyon, Nantes… ) à 3 et qu’on vit ensemble dans le même lieu pendant une semaine, on s’arrange toujours… On démarre généralement les journées autour de 9h, et suivant les ambitions de la journée ça peut un peu traîner le soir (généralement on essai de finir autour de 18h) Il y a la possibilité de manger ensemble le midi (c’est pris en charge) mais si tu as des contraintes, tu peux rejoindre que sur des bouts de journées ou qu’on trouve une autre orga… (comme l’a dit David, on a pas de local dans le projet pour l’instant…)

En tout cas ça serait avec grand plaisirs d’accueillir de nouvelles personnes :slight_smile: