Briques non réfractaires pour l'habillage?

Bonjour,

Motivé par le formation de juillet, j’envisage la construction d’un Oxa-libre « 4kw » cet automne. Le chalet qui l’abrite ne dispose d’aucune inertie thermique, j’hésite donc avec un double habillage. Un simple habillage et une flambée toutes les 12h pourraient me convenir, afin d’augmenter sa réactivité et sa puissance moyenne… Double flambée qui deviendrait inutile le jour où je reconstruis le chalet… autour du poêle déjà existant. Pour différentes raisons, la reconstruction doit attendre. Et je n’ai pas envie d’attendre pour construire le poêle, qui serait de toute façon pertinent dans le chalet actuel. Avis bienvenu :slight_smile:

J’ai retenu que des briques non réfractaires convenaient pour l’habillage, correct? Quid d’utiliser des pierres?

Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience sur un habillage non réfractaire?

Merci!

Jérôme

Tout à fait, L’habillage ne subissant pas les contraintes de différence de température que connait le coeur, tu peux le faire dans ce qui te plaît. tant que tu respectes l’espacement requis.
Un poêle de 2 tonnes reste léger pur une maison de 150 M2 ( par exemple)
Et son ergonomie ne favorise pas une homogénéité de température sur les faces des murs (homogénéité génératrice de confort) Du coup la structure des murs, combinaison ,isolant-inertie (enduits terre) va jouer un grand rôle. mais ça c’est un autre forum…

Salut,
Alors j’ai fait l’expérimentation d’un poêle de masse de 8kw, avec de la brique de terre crue (BTC) pour l’habillage, et les premières flambées on fait des fissures sur l’habillage. Sur 1m de long. (Je l’ai réalisé en février de l’année dernière), et les premières flambées la semaine dernière.
Je suppose rien de grave d’après ce que j’ai vu sur des forums même si je ne suis pas rassuré a 100%.

Un enduit avec une trame de verre pourrait résoudre l’aspect esthétique :wink:.

Mais je cherche des confirmations quelqu’un pourrait peut être me donner des informations à ce sujet ?

Des photos du montage des BTC et de la fissure de 1 m de long?
pour l’enduit tramé :
je l’ai fait deux fois
avec un enduit terre PRSE (je connais pas la composition exacte paille, argile et…chamotte ? qqun la connait?)
une trame (spécial coeurdefoyer.fr) noyée dans l’enduit terre fibré
une trame fibre de verre classique pourrait fonctionnée

Cela pourrait venir aussi des joints. J’ai réalisé des joints des fois plus gros, car les briques de terre crue n’ont pas la même épaisseur que les brique réfractaire (venant du même fournisseur prse) a quelques mm près mais au bout de 3 étages on est vite plus de niveaux.

pourquoi , sur cette face, y a t il deux briques refractaires dans l’habillage en BTC?
en effet on voit bien que les joints et certaines briques ont fissurés. pourquoi ici? et en vertical? quel mortier ? refracol? les joints sont minces.

sur cette photo il y a aussi des briques refractaires sur les cotés des portes et au dessus du four…pourquoi?
ok pour les linteaux

Oui ce sont les linteaux et autres briques aux dimensions particulières.
La différence de dilatation entre ces 2 types de briques n’est pas le même ca peut être due a ça également.

Et pk ce côté : il me semble c’est a cet endroit où il y a le plus de chaleur car le conduit d’évacuation des fumées est a ce niveau là.

Les joints ont été fait au refracole.

J’ai fait le choix des BTC car apparemment ça se fait bien sur l’habillage du poêle de masse… en consultant le.net et selon. Prse aussi.
Pour une économie de plus de 700€.
Pour l’environnement car peu émettrice de c02 (non chauffée lors de la fabrication)
Et absorbent l’humidité dans une pièce, pour assainir l’intérieur.

BTC oui pour un habillage en double peau. l’oxalibre est en simple peau…
oui pour le CO2 pour l’humidité, pour l’économie

Hum hum, ça expliquerait le probleme, bon le mal est fait on verra bien par la suite.
Mais je n’arrive pas a trouver d’information sur les différence simple et double peau…

Dans le support oxalibre il est proposé pour augmenté l’inertie donc diminuer la réactivité du poêle en ajoutant un deuxième habillage de briques en ménageant un espace de dilatation de 1cm min entre les deux « peaux ».

J’ai du nouveau après avoir contacté David et Jean-Pierre CHATELAIN d’Oxalis, (samuel étant en vacances).
En effet la réalisation de l’habillage en BTC n’est pas commun et risqué mais selon David ce serait cohérent avec l’augmentation du prix de la brique réfractère (sur le 8kW j’avais fais en fin 2022 une économie de 900€ aujourd’hui cela soit être plus).
Ils auraient un usure plus rapide mais personne n’a de données pour le moment.

Les PDM Oxa’libre en terre cru ça existe (j’étais tombé sur d’autres forum dont ils évoquent les mêmes constructions : ci-dessous la réponse de Jean-Pierre CHATELAIN :

J’ai construit mon poêle de masse il y a maintenant 9 ans, un peu avant le PDM Oxalis tel qu’on le connait aujourdhui… Et, c’est là ta chance, j’ai réalisé l’habillage en BTC fabriquées sur place avec une presse manuelle…, puis enduit en terre /sable et bien, dès le premier hiver, une fissure est apparue en face avant du poêle de haut en bas… et… elle y est toujours ! Elle ne s’élargit pas du tout, elle reste telle qu’elle est apparue … Elle fait environ 1mm quand le poele est froid, 2/3 mm quand il est chaud.
J’ai toujours pensé que peut être mes briques n’étaient pas assez sèches au moment de la pose, mais pas de certitudes.
Je n’ai jamais cherché à la reprendre… elle est là pour me rappeler sans doute que rien n’est parfait ! mais la satisfaction du ‹ c’est moi qui l’ai fait ! › est toujours là… Vraiment pas inquiet, surtout que je n’ai jamais constaté de sortie de fumée par cette fissure (aucune trace de noir), même lors de démarrage difficile du poêle en intersaison quand il fait plus chaud dehors que dans la maison et que le poêle est momentanément en surpression…

Tu peux voir ce poele sur le site d’oxalis :
https://www.oxalis-asso.org/?page_id=2960&id=2980#article_realisation

Donc, à priori, pas d’inquiétude ! Mais je ne suis pas un spécialiste !
Je t’invite a poser ta question sur le forum maintenant dédié du low tech (
Oxa-libre - Forum poêle de masse open source)
. et a recontacter Sam quand il sera revenu (mi-janvier)
Bien sûr surveiller ces fissures (élargissement, sortie de fumée etc…)… dans ce cas l’intervention sera quasi incontournable… mais avec la terre c’est tellement facile de reprendre !

Petites infos supplémentaires : pas plus de 1 feux toutes les 24h (si 2ème feu exceptionnellement) il doit être à moitier chargé)
Mon pb vient de là car j’ia fais 2 flambées par jours 2,5 jours d’affilé avec du bois de palette.
Mes fissures rétrécissent lorsque le poêle refroidit et pas de fumée qui passe (pour le moment).

Oui et au delà de l’économie financière il y a une économie d’empreinte environnemental non négligeable…

Pour l’instant on manque de recul sur les BTC sur des simples peaux. Yasin avait envie d’expérimenter : Poele B8 BTC ou Adobe - #2 par yasin chez Agir Low-Tech aussi nous avions des velléités mais d’autres priorités pour l’instant… Faudrait lancer un « brainstorming » pour lancer des idées d’expérimentations / des choses à faire pour que ça ce passe bien… Moi je suis chaud pour enlever la peau de mon MiniMasse l’année prochaine et y mettre des BTC pour voir… mais j’ai pas d’idée particulière de truc à faire « pour que ça se passe le mieux possible »

Note : je vais faire des adobe durant l’année prochaine mais j’ai jamais fais d’adobe sans paille (pour un PDM), je ne sais pas si c’est réalisable (risque de fissure au séchage très grand)

Je vais commencer à « tagger » les sujets qui traites des BTC : Sujets avec l'étiquette btc

David

Au vu de mes essai je pense que pour un usage en parement double peau il ne doit y avoir de problème.

J’ai réalisé plusieurs poêle entièrement en BTC l’hivers dernier, avec des foyer rocket donc moins violent qu’un foyer « batch », néanmoins j’ai de très bon retour sur la tenu des briques. Sur les joints le seul poêle qui à été enduits a légèrement fissuré par endroits mais pas autant que j’aurai cru compte tenu que l’enduit n’avais pas été tramé en fibre de verre.
Celui qui est chez moi n’est pas enduit, et c’est un montage sans mortier, juste un enduit sur les joint, il n’a pas bougé.
Un troisième maçonné à l’argile mais non enduit à bien bougé, mais c’était un foyer expérimental trop violent pour ce montage.
j’ai deux autres prototype qui vont être monté avant la fin de l’année chez des stagiaires, j’aurais donc un peu plus de retour au printemps.

Pour ma part, sauf cas particulier, les prochains seront tous en BTC avec un blindage réfractaire juste sur les parties les plus sensible sur les gros modèle.

Je pense comme @Ojaf , en paroi extérieure sur un poele à double paroi ca devrait etre OK.

Cela dit, sur les poeles uzume, il y a en plus un système qui écrase la 2ème peau et je ne pense pas qu’on fera de BTC sur la cuisinière.

Pour moi le gros défaut c’est la fragilité des briques et leur sensibilité à la pluie et au gel. C’est plus adapté à de la fabrication sur mesure qu’à de la fabrication en série avec de la prédécoupe et du stockage…

Salut à tous !

J’ai réalisé une bonne douzaine de poeles où la deuxième peau de poeles inspirés du batchblock est en BTC, ainsi que le banc qui est en simple peau.

Par la suite je les enduits avec une trame en fibre de verre. A partir du moment où le métal du cadre de porte ne touche pas aux briques ou à l’enduit, l’enduit ne fissure pas.

Je réalise toujours un enduit fin en intérieur dans la partie banc (2mm), sans trame, ça protège très bien les joints de maçonnerie.

Donc, sur des poeles types batchblock avec un retour de 3 ans sur cette technique, ça semble bien fonctionner, à voir au bout de 10 ans !

Les btc que j’utilisais faisaient 9x15x30. Celle que j’utilise maintenant font 7.52040, j’en suis très satisfait. Elle sont produites près de Cholet par Terre cuite des Mauges. Elles sont rayées sur une face, ce qui est top pour l’accroche de l’enduit, sinon, quand elles sont trop lisses, il faut leur faire des rayures afin que ça accroche bien.

Avant je réalisais un enduit terre chanvre d’environ 2cm en deux passes. Maintenant je réalise un enduit d’environ 1cm en une passe, ça fonctionne très bien avec la trame.

Concernant donc le banc pour terminer, quand le producteur de BTC m’a demandé à quelle température maximale étaient les fumées en contact direct avec celles-ci et que je lui ai répondu environ 350 degrés il m’a dit : « ah okay, c’est bon c’est large ».

Voici pour ce qui est de ma petite expérience !

3 « J'aime »

Ce problème de fissure est le second qui me revient cet hiver, le 1er étant étonnamment sur le côté du poêle. J’ai une théorie : lors du 1er feu, les btc évacuent l’humidité qui l’a déjà été sur les briques cuites : ce ne sont pas les linteaux qui poussent mais les btc qui se rétractent. Dans mon cas précédent, c’est la fermeture sommitale qui aurai fait appuis de l’avant vers l’arrière, suite à un espace de dilatation un peu léger dans ce sens. Ce serait donc des fissures qui ne bougeraient plus une fois les feux les plus puissants réalisés, est-ce le cas ?

Ainsi en réduisant l’humidité au max possible des btc avant le montage, ça limiterai les fissures et garantirai une meilleure étanchéité notamment pour un simple peau (même après 2 flambées/ jour)
Une transition douce, une mutation vers les réfractaires
Feu après feu
Ça prend juste du temps, comme d’hab, prendre son temps ou larguer du carbone dans l’atmosphère
tic toc

M’enfin
Quelle taux humidité font les btc vendus chez les fabricants? Je sais pas
Quel est le taux possible en stockant lors des périodes les plus sèches? le soleil, le vent,…

Posées les briques sur deux niveaux de palettes et ajourées, ventilées, en plein vent, plein été, protégées sur le dessus des pluies … comme mon stockage/séchage de bois-bûches dans le jardin, ça ferait le job?
Aibsi, septembre montage du poêle au mortier d’argile et de chamotte tamisée. Chamotte, disponible chez le fabricant de btc et de terre cuite, mieux que le sable pour la vie, pour la planète, pour l’eau, pour l’industrie et titi cuanti ?