Conduit fumées 45 ou 90?

Bonjour

Est il possible de réaliser ce type d’évacuation de fumées parce qu’on peut lire dans la réglementation qu’il ne faut pas avoir plus de 2 coudes à 90 degrés ?

Bonjour @Xavi12 ,

On raisonne en somme de changement de direction. C’est max 180° sur le raccordement. Donc deux coudes de 90° (non vif, réalisé avec 2x45°) restent donc acceptés, ou 4×45° par ex. Une section horizontale est possible sur ≤ 1 m avec pente ≥ 3 % dans le bon sens (faciliter les fumés à montés). Et je crois que le té à la sortie de l’appareil (purge / ramonage) ne compte pas comme un coude du raccordement.

La bonne pratique c’est de limiter le plus possible les coudes, les sections horizontales… Surtout sur un poêlito (ou le démarrage est pas toujours simple niveau tirage). Si après le Té tu pars à 45° et tu traverse le mur à 45° puis un autre coude pour arriver à la verticale tu limites grandement le changement de direction et facilite le tirage.

Tu as bien minimum 3m de conduit vertical (préconiser pour le poêlito) ? Tu vas bien au dessus du faîtage avec ta sortie ?
Si le mur de ton schéma est extérieur il te faut impérativement passer en conduit double peau.

N’hésitez pas à me corriger si j’ai dit une bêtise.
David

Bonjour David,

Merci pour ton retour.

Pour le té de raccordement au poelito, je viens d’avoir poujoulat et le changement de direction en sortie de poêle n’est effectivement pas à prendre en compte dans le calcul des 180 degrés.

Merci pour l’info, je ferai donc en sorte d’avoir les 3m minimum de conduit vertical.