Cuisson par le haut

Bonjour,

Je fais souvent des cuissons dans le four noir de mon poêle Oxalis, après le feu. Cela cuit très bien par le dessous grâce aux braises, mais je voulais savoir si certains d’entre vous avaient des astuces pour avoir aussi du rayonnement type « grill » par le dessus ?

Peut-être en chauffant fort des dalles réfractaires pendant le feu (celle utilisée habituellement pour les pizzas) puis en les insérant au-dessus du plat lors la cuisson ? C’est la piste que je compte tenter la prochaine fois, mais si vous avez d’autres idées je suis preneur.

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour Clément,

C’est aussi mon constat sur mon four noir dans mon MiniMasse : Faire du pain au MiniMasse (ou autre poêle de masse)

@yannig propose effectivement de pouvoir placer une dalle au dessus (en laissant de l’espace pour que les gaz de la fin de combustion des braises puissent s’évacuer). Il l’a modéliser sur sa version du MiniMasse : MiniMasse en briques standard

Je pense que je vais tester ça… mais bon je n’aurai pas de retour avant l’hiver prochain maintenant.

David

1 « J'aime »

On se tient au courant, alors !

1 « J'aime »

Oui, c’est ce qui se fait dans les oxalis : des dalles réfractaires en bas avec un espace avec le fond de la BAF pour permettre le passage des fumées, et des dalles au-dessus reculées au max qui obligent les fumées à passer devant.

Ha cool, je l’ignorai
T’as un schéma/modélisation pour bien comprendre ?

Oui, mais ça c’est surtout pour bien chauffer les plaques avant la cuisson, non ?

Non, tu peux prolonger la flambée le temps de cuire toutes les pizza, le seul truc c’est d’arriver à rajouter du bois avec les dalles en place.

Je n’ai pas de schéma mais mon explication n’est pas claire?

Si si, je fais ça aussi, mais avec seulement une dalle à chaque étage, pour les pré-chauffer. Ensuite, je descends celle du haut au même étage que l’autre.
Du coup, tu mets quatre dalles en tout, toi, et tu cuis seulement sur celles du bas ?

Je n’ai pas d’Oxalis, ce dont je parle remonte à 2013, quand je suis passé chez David pour le stage, il fonctionnait comme ça pour les soirées pizza.

Les dalles deviennent cassantes à force de chauffer, et je me demande si une tôle n’offrirait pas un meilleur rayonnement pour une fonction grill ?

1 « J'aime »

J’ai eu 1 ou 2 dalles cassées au début car je les mettais directement dans les flammes au moment le plus vif du feu. Les dalles n’aiment pas les chocs thermiques, d’autant plus quand ce n’est pas homogène. Maintenant, je les mets d’abord à côté du feu (proches de la porte) puis je les rapproche progressivement. Je n’ai pas eu de casse en 2 ou 3 ans depuis.

L’idée de la tôle épaisse me semble intéressante, je sais que certains utilisent ça dans un four électrique en guise de plaque à pizza. J’aimerais bien essayer aussi.