ouh là là !
La puissance nominale du MiniMasse est d’un peu plus de 12 kW. Ne compte pas sur les abaques, elles ne sont plus reconnues actuellement, car elle ne prennent pas en compte la multiplicité des paramètres nécessaires pour calculer un tirage. Elles n’ont probablement jamais existé pour des fumées sortant aussi froides (moins de 140° au pic de la flambée). Les abaques, les approximations à 400 % … c’est une autre époque, ou l’efficacité énergétique n’avait pas la même importance, et ou la qualité de l’air n’était perturbée que par le feu de bois.
200 mm, c’est ce que je met pour des foyers d’environ 40 kW.
ça veut dire d’abord qu’une grande partie de la chaleur sortira avec la fumée.
L’excès d’air excessif refroidira le foyer, et les proportion du mélange des gaz ne seront pas optimales : la combustion sera donc assez médiocre. Les gaz aspirés trop vite quitteront le foyer avant d’avoir eu le temps de brûler.
quel intérêt de construire un MiniMasse à 5000 € si c’est pour le monter comme un Godin dans les années 50, et en tirer les performances d’un invicta à 800€ ?
Le conduit de fumée est un élément qu’il faut prendre au sérieux. Une compréhension erronée le considère comme un simple tuyaux d’évacuation, un pot d’échappement. Mais pour un appareil en tirage naturel, le conduit de fumée c’est le moteur. Rien de moins.
Pour calculer le tirage, Il faut :
- d’abord les données climatiques : altitude, distance de la mer
- puis les données du conduit : longueur, hauteur, dévoiement éventuel (angle et distance), diamètre, isolation
- celles du conduit de raccordement.
- ah, ne pas oublier l’arrivée d’air : longueur, coudes, diamètre
- enfin celles du poêle : puissance nominale, rendement ou taux de CO2 des fumées, débit massique des fumées et leur température à la buse (Tw).
Le MiniMasse a été caractérisé par Yacin, d’Uzume. Il m’a donné les chiffres et je devrais pouvoir les retrouver, mais pas ce soir.
Les logiciels de calcul de conduit sont payants, et pour cause : ce sont des calculs complexes, ils doivent être tenu à jour lors de l’évolution des normes … tu n’as pas la possibilité en tant qu’auto-constructeur d’y accéder, ce sont des abonnements annuels, il faut un SIRET. Et ça ne présenterait pas d’intérêt : la première fois, tu perds ta journée et ça donne la migraine.
Uzume propose une prestation de calcul de la fumisterie pour les poêles MiniMasse et Oxalis, et je pourrais le faire aussi si je retrouve les données. Il faut pour celà toutes les informations citées précédemment, sauf le diamètre qui sera justement la conclusion de l’étude.
à priori pour un MiniMasse, ce sera 125, 130 ou 150 mm.
L’utilisation d’un conduit d’occasion est à la limite de l’impossible. Tu ne peux pas associer ensemble des éléments de fournisseurs ou de séries différentes. Il faudrait donc que par chance, tu trouves une annonce avec tous les éléments dont tu as besoin, du plafond de la pièce où se trouve le poêle, à la sortie ! bref, quelqu’un qui à la même maison que toi vendrait un conduit … traversées de paroi(s) isolée(s), solin, supports, coudes éventuels …
sans parler de l’état du conduit. a-t-il subit un feu de cheminée ? 2 ? des infiltrations ?
Bon, en admettant que tu aies tout ce qu’il te faut, en état correct, mais c’est juste trop gros.
Tu as la possibilité de tuber à l’intérieur avec une gaine souple (double peau lisse intérieur) du diamètre approprié. Il te faudra bricoler en sortie une pièce assurant l’étanchéité entre le tubage et le conduit isolé, sans oublier de ventiler le tubage (20 cm² en bas, 5 cm² en sortie). t’assurer qu’il reste suffisamment d’espace entre le bout du tubage et le chapeau. Et essayer de bricoler (encore) quelque chose d’élégant pour le branchement du conduit de raccordement (l’élégance avec une gaine inox, ça demande du talent).
En faisant le total des factures, reste-t-il un intérêt?
Bon courage, mais surtout patience et cohérence (le bon conduit pour le poêle ET la maison). ce serait dommage de couronner ce bel effort par une déception.
P.S : commence donc par le conduit, et patiente un peu avant d’entreprendre le chantier du poêle. Nous avons passé du temps en recherche et développement cet hiver, et nous avons nettement amélioré la combustion. Je mettrai bientôt en ligne un plan prenant en compte ces évolutions.