Bonjour,
Je projette l’installation d’un poêle de masse dans le cadre de la rénovation d’une vieille bâtisse landaise des années 1800.
Pour ce faire je prépare un peu l’étude (déperditions thermiques actuelles et après travaux, puissance nécessaire pour compenser les pertes à terme, dimensionnement du poêle, calcul de l’échangeur ECS et plancher chauffant éventuel, dimensionnement de l’arrivée d’air et de l’évacuation des fumées) avant de participer à une formation en février.
Si pour les poêles UZUME on trouve des données de température, de volume d’air consommé, de débit massique des fumées sur leur site, on ne trouve rien de tel pour les poêles OXALIBRE !
Est-il possible d’avoir ces données pour chacun des modèles afin effectuer des calculs de dimensionnement et de tirage les plus précis possible ?
Merci d’avance.
Bonsoir Alex,
En tapant « dimensionement » sur le moteur de recherche du forum, tu obtiens plein de réponses qui t’aideront.
Dans le premier sujet proposé par le moteur:
https://forum.poeledemasse.org/t/conseils-pour-dimensionnement-poele-de-masse-maison-1-etage-100m/2988
David donne le lien vers « choose stove mass » qui permet le calibrage des poêles.
J’ai fait le même travail préparatoire que toi il y a un an; en écumant les sujets du forum, j’ai trouvé toutes les réponses à mes questions (arrivée d’air et évacuation entre autre!).
Bonne étude à toi.
Marc
Bonjour,
Il est vrai que mon message initial laissait penser à un début d’étude !!
Or j’ai déjà effectué ces recherches sur ce forum et écumé les divers sites abordant le sujet des poêles de masse, et des calculs de déperdition thermiques.
- calcul de déperdition (formule générale) : 5,55kW
- calcul de déperdition pièce par pièce avant travaux : donne au total pour la maison 29,68kW (Ubat moyen 2,46W/m².K pour les parois opaques)
- calcul de déperditions pièce par pièce après travaux : donne au total pour la maison 5,95kW (Ubat moyen 0.51W/m².K pour les parois opaques)
- calcul de la puissance nécessaire pour chauffer l’habitation après travaux en fonction du Ubat de référence le plus proche (maison type RT2000, difficile de faire mieux sans raser la bâtisse) : 5,32kW
- détermination du poêle OK (Oxalibre L sans ECS ou Maxi BatchBlock avec ECS voir plancher chauffant)
J’en suis donc au point où il me faut déterminer le dimensionnement du conduit de fumées après avoir déterminé le conduit d’amenée d’air et effectuer les calculs de tirage pour être le plus conforme possible avec la réglementation et éviter les refoulements, d’où ma recherche sur les données techniques manquantes concernant les poêles OXALIBRE.
Merci pour le lien que je vais tout de même l’utiliser pour vérifier si ce que j’ai est bon.