Forme et passage echangeur ECS

Bonjour à toutes et tous.

Je vais attaquer le montage de mon PDM modèle « L » Oxalibre.

J’ai pour projet d’intégrer un échangeur pour l’eau chaude sanitaire et je me pose quelques questions vis à vis des différents sujet déjà présent sur le forum ou autres idées piochées ailleurs…

Je me questionne donc si les cheminements proposés sur les plans sketchup sont les plus optimisés ou si il y a eu des test d’autres parcours.
J’imaginerais bien un serpentin à l’emplacement du four, est ce que cela a déjà été testé? est ce que cela vous semblerait réalisable?
Également au niveau du diamètre du tube, je part sur de l inox annelé vendu par solaire diffusion.
Je me dit que plus le diamètre est gros plus la surface d’échange est importante.
Est ce un bon raisonnement ?
idem pour la longueur…?

Tout cela sans mettre d’obstacle à la combustion…
Je précise que ce sera un système ne thermosiphon.
J’ai vue aussi des questionnement sur le risque de corrosion et me dit qu’il faut que j’approfondisse ce sujet, directement lié à la complexité de remplacement du flexible.

Thomas

Bonjour,

pour suivre, j’ai pour idée de faire la même chose mais avec un réservoir inox rectangulaire placé sur le haut du poêle (sous ou sur les planelles réfractaires). L’inox réfractaire (310S) serait plus cher mais aussi plus résistant aux hautes températures et à la corrosion. Installé à cet endroit il serait également plus facilement remplaçable en cas d’usure prématurée.

A étudier en terme de transmission calorifique …

Merci pour ton partage, n’as tu pas peur d’un risque de surchauffe si celui ci est sous les planelles?
Je crains pour le coup qu eau dessus l’échange thermique ne soit pas suffisant…

Si l’eau ne circule pas il y aura forcément surchauffe. Si on estime (l’idéal serait d’avoir une mesure réelle de la température à cet endroit) à 500°c la température sous les planelles lors de la chauffe, il sera obligatoire de faire circuler le fluide à partir d’une température minimale afin d’éviter l’ébullition dans le poêle.
Sur les planelles il y aura forcément de la perte dans la puissance maximale fournie et un décalage à la mise en marche du circuit du à l’inertie des planelles réfractaires. La température montera moins vite et moins haut.
Pour savoir si c’est suffisant il faut faire les calculs d’échange thermique entre le poêle et l’échangeur dans les 2 cas puis entre l’échangeur et le ballon de stockage, ce que je suis en train d’essayer de résoudre.

Sinon pour répondre à tes premières questions :
En effet, plus le diamètre est gros et plus la longueur est grande, plus l’échange est important … jusqu’à un certain point en ce qui concerne le diamètre, cela dépend ensuite des turbulences du fluide dans le tube. C’est un peu pour ça que j’envisageai plutôt un cube au dessus.
En ce qui concerne la corrosion, elle est essentiellement du à la condensation générée lors de la mise en chauffe si l’eau dans le tube est trop froide. Ensuite elle est plus liée à l’accumulation de résidus sur le tube humide. Un peu comme dans les conduits de cheminée.
C’est aussi un peu pour ça que j’essaierai d’éviter le tube latéral car l’accès supérieur est plus simple au démontage pour nettoyer au moment du ramonage (où en cas de fuite).