Maçonnerie poelito 200

Bonjour, en chantier sur un poelito 200, je ne trouve pas de fournisseurs pour la chamotte chez moi en bretagne, par quel materiau puis je remplacer la chamotte pour mouler la partie basse et avoir une base solide pour la fumisterie en béton dense ?

Merci

La chamotte est de la terre cuite pilée. Tu peux donc en faire à partir de briques…c’est fastidieux mais ça se fait.
Tu peux aussi allé voir un potier/céramiste en principe ils en ont.

Bonjour Davnknight

Tu vas trouvé de la chamotte, mais oui pas simple par chez nous :

La livraison est plus coûteuse que la matière, il faut donc mutualiser… Personnellement j’ai trouvé à mutualiser une commande avec une fonderie près de chez moi. Un artisan poêlier était aussi volontaire. Sinon il faut regarder du côté des briqueteries autour de chez vous. (source)

Appel les fournisseurs de chamotte que tu trouve, demande leur s’ils ont des clients qui commande de temps à autre… Ou demande à un poêlier autour de chez toi s’il commande bientôt et qu’il veut bien rajouter 2 sac de chamotte et vous partagez le port…

Note : vérifie tes côte par rapport au manuel la partie qui va vers la cloche à l’horizontal (en bien scotché orange sur ta photo) semble bien longue… : Guide/documentation de construction du poêlito

David

Bonjour, je vois que ça fait un an depuis le dernier message dans cette discussion, je tente comme même ma chance. Je commence mon chantier sur un poelito 200 et donc, même problème, je ne trouve pas de la chamotte… Est ce que n’importe quel terre cuite peu servir ? Des pots de fleurs pilés ? Ou il faut que ce sois des briques réfractaires ?

Merci

Vous dites 2 sacs de chamotte ? Des gros sacs de 72 Kg ? Ou alors il y a un truc que j’ai pas compris… Sur la liste de matériaux, page 16 du manuel de construction, il est marqué pour le poelito 200 : 144 Kg de chamotte réfractaire.

Merci

Et merci infiniment pour cette merveilleuse initiative :boom: :clap:

J’ai été confronté au même soucis, j’ai donc mis en veille min projet .
Il y a peu j’ai cru comprendre que l’on pouvait utiliser du kaolin a la place de la chamotte…mais je n’ai pas repris mon chantier pour l’instant…

J’ai trouvé ça :

Les minéraux argileux, tels que la kaolinite, sont des alumino-silicates hydratés qui peuvent être représentés par la formule chimique Al2O3·2SiO2·2H20. Lorsqu’ils sont chauffés (ou « cuits »), ces hydrates perdent leur eau et se transforment en un mélange de mullite (3Al 2O3 ·2SiO), de cristobalite (silice cristalline SiO 2) et d’une phase vitreuse qui constituent la chamotte.

Donc je pense pas me tromper en disant, si on va broyer des briques il vaut mieux que ce soit des briques réfractaires…

:cold_face:

SALut en bemgique j’en ai trouvé chez un magasin de produit de poterie.