Montage d'une plaque de cuisson

Bonjour !

je viens de débarquer sur votre forum pour une question précise. Je cherche à monter une plaque de cuisson sur un poêle en brique. Malgré mes recherches je n’ai pas trouvé beaucoup d’info sur le sujet.

Donc : quelles sont les techniques disponibles pour monter une plaque sur la maçonnerie qui assurent l’étanchéité des gaz malgré la dilatation.

Question annexe : avantages/inconvénients d’une plaque fine ou épaisse et choix du matériau, en précisant que je privilégie la récupération ou, en général, les matériaux faciles à trouver.

Pour terminer ma lettre au père Noël, j’aimerais que la plaque soit assez facile à enlever et remettre pour l’entretien du poêle.

Merci pour vos idées
:slight_smile:

Dans la vidéo suivante, ils ont l’air d’utiliser un isolant sur lequel ils posent la plaque directement. Est-ce que c’est fiable à l’usage ?
Si oui, ça semble être une bonne technique « low-tech » : https://youtube.com/watch?v=giF2ohDJ7NQ

C’est de la Nappe réfractaire / Laine céramique : https://wiki.lowtech.fr/s/Poele_de_Masse.Petit_Habitat:Doc:Maçonnerie_et_montage#Nappe_r.C3.A9fractaire_.2F_Laine_c.C3.A9ramique

C’est pour faire étanchéité entre 2 matériaux qui ne vont pas dilater de la même façon (exemple briquet et métal)

C’est ce qu’il faut faire…Tu peux regarder le montage du MiniMasse pour t’inspirer : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Notice d'assemblage — Wiki Agir Low-Tech

Une plaque fine va être réactive (monté très vite en température) mais va se déformer plus vite.
Une plaque plus épaisse va être plus durable, mais va chauffer moins vite.
Essai de mettre en contact des flammes le moins possible de métal (juste ce qu’il faut pour cuisiner).

Si tu veux cuisiner, les vitres vitrocéramique (vitre d’insert) ça fonctionne et c’est très réactif pour le coup (en plus d’être agréable parce que tu vois le feux)

David

Note : tu peux engendrer des différences de comportements sur ton poêle en le modifiant… Typiquement ajouter une plaque de cuisson (ça dépend où, comment est fait ton poêle) difficulté d’allumage, démarrage poussif…

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Merci pour ces bonnes infos :+1:

J’ai un doute quand même. Est-ce qu’il existe deux types de produits :

  1. nappe réfractaire = « superwool blanket »
  2. panneau de laine céramique = « fibre board »
    ou tout ça veut dire la même chose ?

Est-ce qu’on en trouve facilement dans les magasins de bricolage ?

À propos de la plaque elle-même, j’ai encore d’autres questions.

D’abord est-ce que la vitro-céramique a la même conductivité que le métal à épaisseur égale ?
Est-ce qu’il existe une vitro-céramique transparente spéciale pour faire des vitres et une autre pour les plaques ?
Où on en trouve/achète ?

D’après ce que j’ai lu sur un autre fil, elles ont l’air plus fragiles que le métal mais pourquoi pas essayer les deux.

Dernière question : quel matériau pour l’'encastrement/le cadre de la plaque pour que tout soit au même niveau et facile à nettoyer.

Encore merci et vous répondez à ce que vous voulez.

Non, c’est plutôt spécifique, tu peux en trouer là : Nappes & Laines

Les vitres vitrocéramique c’est toujours plutôt transparent (regard ce que ça fait) (vitre de porte de poêle, insert…) ça s’achète dans certain magasin de bricolage, découpé à mesure (conseillé parce que c’est pas de la tarte à faire) sinon @sam conseil un site : Coupe de vitre haute température - #4 par Sam

Tu pose la vitre sur la laine, elle même qui repose sur la brique. Tu peux avoir un couvre joint « profile L » pour faire jolie si tu veux… Pour le nettoyage la vitre c’est plutôt simple (avec une éponge) pour le métal moi je le laisse vivre…

David

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Par à la différence vitre/métal, on est pas du tout sur le même mode de transfert de chaleur, et donc tu gère ton feu et ta cuisson.

Le métal fait réellement un transfert de chaleur, il se « charge » puis rayonne avec un inertie variable suivant son épaisseur. Le verre par contre n’a pas d’inertie et ne rayonne pas, du coup ça ne chauffe que s’il y’a une flamme (rayonnement infraouge) sous le verre. Du coup ça demande une gestion plus fine du feu

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Oui mais vu la flamme hyper-chaude qui est en dessous, surtout avec une double combustion, je pensais la fixer/l’encastrer un minimum.

Tant que je suis là, est-ce que qq’un sur Toulouse ou région aurait des chutes de laine céramique ? parce que j’en ai pas besoin de beaucoup. Sinon par la poste et je vous envoie un petit billet. Merci

Tu as peur de quoi ? La flame chaude ne va pas pousser la vitre/la plaque. Son propre poids suffit…

Je sais pas, imagine tu approches une grosse marmite d’eau un peu vite et elle accroche le bord de la plaque. Il y aurait de quoi se brûler la main ou s’ébouillanter. Comme on est sur un forum dédié je me dis que c’est mieux de donner les « bonnes pratiques ». Une plaque de 4mm c’est assez léger, sur la nappe elle doit flotter un peu non ?

D’autant que sur un poêle en brique avec les joints en ciment la surface est pas toujours régulière.

Ceci dit pour mon prototype j’utilise des conduits de ventilation à la place des tuyaux donc je suis pas une référence.

Oui tu met un couvre joint (profilé en L) tout autour… ça rajoute du poids et ça évite qu’on « pousse ».
4mm c’est pas beaucoup… Sur le MIniMasse (voir la doc) on a une plancha en 4 (ou 5 je sais plus) mais elle est isolé, la partie exposé au flamme fait 10mm et déjà elle travail…

David

Tu aurais un exemple stp ? je vois pas bien de quoi tu parles.

[edit] Ah c’est pour les planchas qui couvrent toute la surface ?
parce que moi la plaque est toute petite à côté, juste elle recouvre l’ouverture du poêle.

C’est ce qu’il y avait sur un (vieux) proto du MiniMasse :

Sans couvre joint :

Le couvre joint :

En place :

Ouai je peux faire ça aussi, du sur mesure. C’est peut-être le plus simple en fait.

Si je peux me permettre, vu que la plancha au départ est une plaque de cuisson, peut-ėtre vous pourriez utiliser un autre mot dans vos doc pour pas créer de confusion…

Je veux dire que votre « plancha » finalement ça désigne seulement le cadre de la plaque, elle est pas en contact avec la flamme.

Tu peux te permettre !
Oui tu as raison, c’est historique, au départ il n’y avait pas d’isolant sous la plaque… mais ça « buvait » pas mal de calorie (le poêle tire moins fort, démarrage difficile, l’inertie tien moins longtemps…)

d’où ta remarque plus haut sur la différence de comportement…
Ouai il vaut mieux qu’elle soit assez petite pour le tirage et pour limiter les déperditions.