Bonjour,
Je suis en train de finaliser les plans de notre maison, et travaille sur le mur derrière le poêle de masse Oxalibre.
Nous étions partis pour faire ce mur (qui est un mur de refend) en BTC, sauf qu’outre le prix, je me questionne sur la partie isolation phonique. En effet, de l’autre côté du salon où sera le poêle il y aura directement l’espace chambres, et je crains que l’isolation phonique ne soit pas terrible avec juste un mur en BTC. Y’a-t-il des retours là-dessus ?
Normalement pour tout ce qui est phonique, pour étouffer le son il faut « masse / ressort / masse », donc une lame au milieu avec un isolant phonique souple. Mais là on aurait juste une masse.
Et en même temps, un mur en BTC va déjà coûter très cher vu le prix des briques à l’heure actuelle, si en plus on s’amuse à ajouter un espace avec un isolant phonique derrière, et encore une « masse » derrière (plaque de Fermacell ou autres), non seulement ça va coûter très cher et on va pas mal s’embêter, mais en plus l’isolation phonique va sûrement isoler aussi thermiquement, ce qu’on ne veut pas. Je suis preneur d’un retour d’expérience !
Trois autres questions subsidiaires qui n’ont rien à voir :
-
J’ai bien noté qu’il fallait un clapet pour bloquer l’arrivée d’air si je comprends ce qui est vendu ici https://www.poeleoxalibre.org/wp-content/uploads/2024/11/Clapet_air_OXALIS-H2LASER_revB.pdf. Par contre je n’ai vu nul part de spécifications sur le diamètre ou la longueur de ce tuyau d’arrivée d’air. Si on regarde ce plan, on dirait que la gaine d’arrivée a un diamètre de 100mm ? Quelque chose comme ça devrait faire l’affaire je présume ? https://www.esc-grossiste.fr/boutique/tubage-poujoulat-flexible-inox-316-l-double-peau/50907-tubage-flexible-double-inox-diametre-100-a-la-coupe-edilinox.html
-
Il est question dans le support de formation d’une « résistance électrique pour préchauffer le tuyau » à certains moments. Je suis désolé mais je ne trouve pas ça clair d’où devrait être mise et fixée cette résistance : au tout début du tuyau flexible au niveau de l’avaloir ? Au niveau de la trappe de ramonage ou trappe d’aération ? A l’intérieur du tuyau ou à l’extérieur ?..
-
On aimerait maçonner autour du poêle en faisant notamment un banc et aussi des cases maçonnées pour ranger le bois. Voilà une photo en gros :
Pour faire ça je suppose qu’il faut acheter des dalles chez PRSE, mais les dimensions sont quand même assez faibles (60cm x 11cm max). Comme ça marche, il faut faire des « jambes » en briques de temps en temps pour supporter tous les 60cms pour supporter ça ? Et les coller les uns aux autres tous les 11cms mais ça peut être un peu moche il faut remaçonner dessus avec des BTC ?
Pareil les petites étagères qu’on a mises là ce n’est peut-être pas faisable côté poêle je ne sais pas si on peut les fixer au poêle lui même.
Merci beaucoup !