Pertinence poele de masse petite maison bien isolée

Bonjour,
Je me questionne sur la pertinence et le dimensionnement d’un poêle de masse dans le cas suivant :
-rénovation d’une longère en brique (mur de 34cm d’épaisseur) qui sera isolée en bloc chaux/chanvre (15cm). Plancher des combles en dalle béton. Aménagement dans le futur de l’étage avec isolation de la toiture.
-surface : 50m² répartis en 2 pièces, 2.5m sous plafond.
-étage de la même surface mais sous les toits.
-situation géographique : département du Nord, 17m d’altitude.
D’après les différentes feuilles de calcul, en ne comptant que 50m², il faudrait un poele très peu puissant, 2kw max, ce qui ne semble pas exister… Le mini masse peut-être ? Ou faut-il compter l’étage avec dans la surface ?
Qu’en pensez-vous. Quelles seraient les meilleurs alternatives ? Poele classique, cusinière ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Félix

Bonjour,

Pour moi un poêle de masse dans une petite maison à exactement le même intérêt que dans une grande… Chaleur plus douce, plus confortable… Je ne vois pas ce qui pourrait différer ? il faut le dimensionner en fonction du besoin, donc si t’as une petite maison bien isolée, ton poêle sera proportionnel…

Sur le côté « bien isolé » c’est toujours un peu relatif… ça te fait un R de combien dans les murs ? (les briques surtout il y a de tout…)

Je vis dans une petite maison (40m2, isolé en paille : R~6) et pour le coup j’ai vécu 1 an avec un poêle convectif et ensuite avec un poêle de masse (adapté à mon besoin, ici le MiniMasse). J’ai fait un comparatif chiffré & subjective : Le MiniMasse – (petit) poêle de masse d’Agir Low-Tech – est (en test) à la paillourte – David Mercereau c’était il y a ~3 ans maintenant et sans aucun doute : je ne reviendrait pas en arrière

EDIT : j’ai reformuler ma dernière phrase

David

1 « J'aime »

Pour qu’elles raisons ?

Je l’ai pas mail détailler dans l’article : Le MiniMasse – (petit) poêle de masse d’Agir Low-Tech – est (en test) à la paillourte – David Mercereau c’est un « confort » thermique global

  • Stabilité de la température (voir les courbes de l’article) t’as vite fait, même avec un tout petit poêle en fonte, sur une petite maison bien isolé d’avoir 26°C
  • Température des parois à la hausse (ce qui augmente le confort thermique de façon non négligeable - la température ressentie était la moyenne entre la température de l’air et la température des parois) la température des parois monte à 20°C après 2, 3 feux et elle ne bouge quasi pas (+/- 1°C) de l’hiver contrairement à cette même maison l’hiver passé avec un poêle classique, l’air était trop chaud mais les murs restait à ~17°C (parce que pas de rayonnement) - voir courbe de l’article
  • Pas de stratification : on dort en mezzanine et avec le poêle de masse on a « pas plus chaud » dans l’endroit où on dort que dans l’endroit où on vit. (avec le poêle classique c’était criant ce phénomène : « en haut il faut plus chaud »)
  • On pollue bien moins parce qu’on passait notre temps à allumer, éteindre le poêle (pour pas êtres en sous régime : Charger son poêle à bois, arrivées d’air au minimum, ou passer la nuit à conduire un vieux diesel sur le Boulevard Périphérique ?) et pour éviter les surchauffe - hors ce sont les phases d’allumage et d’arrêt qui sont les « moins propres »
  • Même en plein hiver ça « coûte pas d’aérer » : (l’hiver la tendance c’est de moins ventiler - récit de médecin qui constat des petites bobo imputable à un manque de ventilation) Avec le poêle de masse t’ouvre 2 porte pour aérer fort durant 10min et quand tu refermes au bout de 5 min il faut la même température ressentie qu’avant d’ouvrir (parce qu’on a pas chauffé l’air, on a chauffé les murs).
  • Le côté « cuisson » sur le poêle c’est super, on a toujours un repas d’avance… Mon amie est une terroriste là dessus :stuck_out_tongue: j’ai pas le droit d’allumer le poêle si y’a pas un truc à cuire dessus et pas quelque chose de prévu ensuite à passer dans le foyer en mode four (c’est le minimum) j’ai fait un petit poste à ce sujet : Une soirée de cuisine sur/dans le MiniMasse
  • La (petite) production d’eau chaude c’est le petit plus qui fait plaisir…
  • Je consomme certainement moins de bois à confort égale (mais ça c’est difficile à chiffrer les hivers n’étant pas constant)
  • Moins de temps passé à s’occuper du feu ~1 fois par jour t’allume, tu revient 1h après, tu ferme l’arrivé d’air, c’est fini. T’es pas devant à recharger, tisonner…
  • Gain de sécurité :
    • Température de la brique plutôt basse, tu restera pas la mains coller dessus
    • Température de conduit plus basse, bien moins de risque de feu de conduit.

Sur ce dernier point : 4.698cl de suie après ramonage de Juin 2024 sur mes 4m de conduit après un hiver de chauffe à ~0.5m3 soit ~0,7 stères

Tout ça dans un petit rectangle grand comme une machine à laver…

Les copains qui passent, ce qui les étonne c’est qui ne vois jamais le poêle allumé (parce que c’est qu’1h tout les 1, 1,5 jours) et constat le confort de la maison… Je pense que c’est comme ça que j’ai convaincu beaucoup de monde, juste les gens ils passent à la maison et « vive » ce confort. En tout cas ceux qui passe et qui on ensuite des projets des maisons plébiscite le poêle de masse.

Bon et j’ai dû en oublier :grinning: :sweat_smile:

David

2 « J'aime »

Tu voulais surrement dire « sans aucun doute je ne reviendrais PAS en arrière vers un poêle classique » :slight_smile:

La tournure de ta phrase m’avait laissé pensé que au contraire 3 ans plus tard tu ferrai marche arrière, je trouvais ça étonnant… Me voila rassuré :wink:

Ha oui pardon, quand il manque un petit mot ça change de sens :sweat_smile:

ça m’aura permis de développer le pourquoi :slight_smile:

Bonjour David,

Merci pour ta réponse. Je me disais que le poêle de masse n’était pas adapté car je ne trouvais pas de poele avec une faible puissance, proportionnel au volume à chauffer. A part le minimasse, mais je pensais qu’il était toujours en développement et pas accessible ? Je n’ai pas encore tout suivi !
Pour le R de la maison, comment se calcule-t-il ? Il y a un mur de brique de 34m plus un isolant bloc de chanvre de 17cm.
En tout cas ton témoignage sur le confort et l’utilisation du minimasse donne envie !
J’ai néanmoins une question sur le chauffage de l’étage. J’imagine que le conduit d’évacuation d’un poele de masse ne doit plus être très chaud sur sa section à l’étage ?

Salut,

Non en effet, le conduit isolé est tiède pendant la flambée (donc suivant ton pdm entre 1 et 3h par jour si tu fais 2 flambées), mais il faut pas compter sur le conduit pour chauffer l’étage.

Tu parle de brique monomur / alvéolé (type biobrique) ou de brique pleine ?

Le MiniMasse est accessible, il (à l’heure actuelle, décembre 2023) en béta mais accessible :

Pour l’étage effectivement ça monte « moins fort, moins vite ». Ce sont des pièces de nuits ? (c’est souvent le cas et donc ça ne nécessite donc pas la même consigne de température…)

@yannig a installer un MiniMasse dans une maison en paille de même superficie (50m2 RDC + étage). Est-ce que tu as des retours de ta cliente sur le confort ? L’étage ?

David

Ce sont des briques pleines. Merci pour les liens pour le mini-masse, je vais regarder tout cela.

Pour le calcul de ton isolation, tu peux utiliser la calculette en ligne
ubakus.de
Tu rentres tes épaisseur et type de matériaux de l’intérieur vers l’extérieur et il te donne le U de ta cloisons et toutes les info lié à l’humidité, et déphasage.

En petite puissance, tu as aussi le Jcube, c’est un rocket donc un poil plus contraignant que le minimasse à l’usage mais on est dans le même esprit compact pour le petit habitat.

Ha oui, donc pas très bien isolé. (R de ~2,3 dans les murs…) Le MiniMasse serait certainement trop peut puissant pour ton cas.

Une étude thermique plus poussé pourrait te permettre de trancher. Uzume fait ça, des poêlier pro aussi peuvent t’aider à dimensionner / accompagner : Association Française du Poêle Maçonné Artisanal - AFPMA

Tu as des données de puissances ? Courbe de restitution ? Analyse de combustion pour ton Jcube ? (peut être dans le fils dédier…)

David

Les estimations de puissance sont indiqué dans le sujet dédié. Courbe de restitution, j’en ai une « grossière » qui date de mes premiers essais avec le petit modèle, je la publirai prochainement.
Pour l’analyse de combustion, j’aimerais bien mais je n’ai pas le matériel nécessaire…

1 « J'aime »