[pito 200] évacuation des fumés

Bonjour, je suis en train de le lancer dans la fabrication du pito 200 et me pose qqs questions concernant la fumisterie.
Alors si quelqu’un a des réponses, merci d’avance.
Tout d’abord la sortie est prévue en diam. 130, ma question est de savoir si je peux remplacer par une sortie en 125? Est ce que ça va jouer sur le tirage ? Car j’ai la possibilité de récupérer pour pas cher un T + 1m de tube émaillé double peau pour la sortie de poêle…

Une seconde question à propos de ce qui est mieux pour le tubage : inox ou émaillé, simple peau ou double peau ?
Merci pour vos retours
Anthony

Bonjour Anthony,

Pour ta première question je ne sais pas dire (si d’autres ont un avis). Tu as combien de mètre de tirage vertical ? Des coudes ?

Inox double peau impératif pour l’extérieur (pour pas que ça rouille) et pour éviter de faire cuter la température des fumés (déjà plus basse qu’avec un poêle « normal » ce qui évite la perte de tirage (refoulement de fumés dans l’habitat)
Double peau aussi pour traverser les parois…
Pour le reste, si tu peux descendra tant que faire ce peu en double au plus prêt du poêle, c’est bien, sinon en simple peau émaillé ça fera l’affaire.

De la lecture pour toi :

Su tu veux faire de la récup’, Vital explique dans le manuel officiel comment faire des conduits double peau avec 2 simples peaux : Guide/documentation de construction du poêlito et détail un peu la partie fumisterie / évacuation des fumés…

David

Merci pour tes réponses David.
Je compte à peu près 4m vertical depuis mon poêle avec une sortie murale car j’aurais 2m40 de mur + environ 1m70 de hauteur de toit pour ma yourte. Idéalement je préfèrerai faire une sortie haute (murale) en simple peau pour minimiser les coûts et le reste en double. Cela pourrait faire quelque chose comme 2m à l’intérieur avec une sortie coudée en double peau plus 2 m extérieur en double également.
Je ne sais pas trop quelle est la meilleure option pour réduire les coûts tout étant efficient pour le tirage et conserver le maximum de calories. Je vais regarder de plus près tous ces liens que tu m’as mis :+1:

Salut Anthony,
Alors pour le 125/130 les deux fonctionne de ce que l’on a testé avec l’Atelier du Zephyr. Il me semble que l’un des 2 diamètre ne se trouve plus trop dans le commerce.
Je conseille aussi le double peau : en effet tout tube acier qui traverse ton isolant est un gros pont thermique quand le poêle ne fonctionne pas (ce qui se produit quand même plus de 50% du temps avec un poelito). Le double peau permet d’éviter cela. Après en intérieur il y a moy de facilement bricoler un double peau je pense (pas d’intemperie :)) .
Tchou
Poulk

1 « J'aime »

Donc si je comprends bien tu as le Té de sortie du poêle ça monte de ~2m à la vertical, un coude, de l’horizontale double peau pour traverser ton mur (~1m) et après du vertical (toujours double peau)
Si c’est ça alors c’est pas foufou… Il faut limiter tant que faire ce peut les coudes :

Pour le conduit de raccordement (entre le poêle et le conduit de fumée), un maximum de 2 coudes à 45° est toléré (NF DTU 24.2[5]).

Si tu veux réduire les coûts pour moi c’est poêle au centre (bonne répartition de la chaleur), traversé en toiture, au centre du toono de la yourte… Comme ça tu t’achète seulement 1m de conduit double peau isolé, bien étanche, bien fait… et après tu bricole en isolant du simple peau, ou tu reste en simple peau jusqu’au Poêle. C’est que du vertical, t’es sûr de démarrer au premier coup… En plus tu n’es pas besoin d’haubaner 4m de conduit (quand ça souffle faut que ce soit bien fait…)

David

Oui l’idéal serait la sortie au centre (c’est ce que je souhaitais faire initialement ne serait ce que pour la répartition de la chaleur) et je pourrais facilement bricoler la double peau avec nappe de fibre céramique je pense cependant comme je souhaite mettre un skydome au lieu d’une toile crystal avec carré de toit et je ne suis pas certain à ma connaissance que ce soit possible ou si ça l’est je n’aurai pas la possibilité d’ouvrir le sky… :thinking: Il va peut-être falloir que je revois mes options

Merci pour ta réponse poulk. Je suis d’accord aussi sur l’intérêt de la double peau, c’est ce que je souhaiterai faire en raccord du t en sortie de poêle. C’est vrai que l’idéal serait plutôt d’installer le poêle au centre de la yourte avec sortie droite et dans ce cas je pourrai bricoler une double peau suivant la méthode de Vincent. Mais il me semble qu’il y ait des contraintes pour une sortie de poêle avec un skydome c’est pourquoi j’ai commencé à chercher des solutions en mural… Je crois qu’au final avec vos avis et mes recherches cela me posera plus de contraintes et de coûts (ma yourte va avoir 2, 40 m de hauteur de mur auquel il faut ajouter 1,70m de toit jusqu’au sommet). Je vais me renseigner un peu plus sur les possibilités sortie poêle + skydome sinon j’opterais par défaut pour la toile crystal🙄

Entre la toile crystal (qui effectivement n’est pas une solution top) et le skydome tu as de la marge de manœuvre…

Perso j’avais un dôme plexi, en dur avec un ouvrant et un dormant: Montage de la yourte : Le dôme – David Mercereau

Sur la partie dormant il est plutôt simple d’aménager une traversée de toiture.
Le mien venait des Ateliers de la Grève Blanche : https://lagreveblanche.wixsite.com/lagreveblanche ils sont super, plaqué alu sur la partie extérieure (sinon c’est entretien du bois tout les 6 mois au zénith…) A l’époque lafrenaie.org en distribuait…
Mais c’est pas si difficile à faire maison… (sans le bois cintré)

Avec le recule, l’expérience… Sous un dôme/skydome ou autre… ça chauffe… Et les yourtes autant c’est facile à chauffer l’hiver, autant l’été c’est complexe à refroidir… Pour ma paillourte j’ai opté pour un « Clocheton » : Le clocheton en guise d’ouverture centrale – David Mercereau et je trouve que c’est un bon compromis pour l’apport de lumière hivernal et éviter la surchauffe l’été par effet de serre (l’été le soleil étant plus haut ça rentre pas, l’hiver plus bas ça rentre bien…) il y aurait peut être à creuser pour une yourte (en plus « simple/mobile »… sans les tuiles, avec du bac acier, sans les grosses fenêtre double vitrage… )

J’aime bien l’idée du clocheton mais peut-être plus complexe et coûteux à mettre en œuvre. Le dôme me semble être un bon compromis comme tu dis, te rappelles tu combien tu l’avais acheté ? Je vais me renseigner et voir si la frenaie en propose encore. Merci

Le clocheton à fabriquer à mon avis c’est moins complexe et plus durable… Mais c’est sûr que t’en trouvera pas à acheter.

A l’époque (y’a 7 ans) c’était 1100€ : Le dôme en plexiglas - David Mercereau Q&A ça a dû augmenter…