Poêle d'atelier

Bonjour,

Je ne sais si ma question peut être prise en considération ici.
Si oui merci d’avance, sinon peut-être pourra t-on m’aiguiller vers d’autres ressources :slightly_smiling_face:
Quel type de poêle utiliser pour chauffer un atelier de bricolage de ~70 m² ?
Avec pour hypothèses indicatives :

• le besoin de chaleur est très variable (de quelques heures pas tous les jours, à la journée entière +/- souvent),
  • la température souhaitée est de l’ordre de 15°C pour environ 0°C à l’extérieur,
  • murs isolés par 5 cm d’isolant classique (Lambda 0,04), toit isolé par15 cm et lambda idem,
  • sol béton sur terre-plein,
  • pas d’apport solaire par les 2 m² de vitrage,
  • montée en température assez rapide (~1 h)
  • combustible varié (chutes de bois de l’atelier de menuiserie, écorce, tronçons de ceps de vignes et autres bois de taille),

J’imagine qu’un « vrai PdM » n’est pas ici pertinent (d’où ma précaution au début du message …).
Pourtant je souhaiterai trouver (construire ?) un poêle propre et efficace en terme de combustion/rejet.
Merci de vos éclairages ou pistes.
Bien cordialement

Bonjour @JMarie ,

Il y a des poêles de masses plus ou moins réactif (rapport poids puissance plus vers la puissance que le poids) mais j’aurai tendance à dire que dans un atelier à usage intermittent (non quotidien) un poêle sans inertie (métal, fonte…) serait plus pertinent.
Pour la puissance si tu veux l’évaluer tu peux passer par : https://choisir.poeledemasse.org (sans aller vers les suggestions de poêle de masse… en te contentant de ton besoin de chauffage… )

David

Bonjour et merci pour cette réponse très rapide qui confirme l’idée que j’avais : forte inertie et intermittence ne vont pas ensemble.
Reste, pour moi, hors d’un PdM, à trouver un type de poêle disposant avant tout d’une vraie bonne combustion, et au design cohérent avec un atelier.
Pas facile de faire le tri parmi les offres de poêles du marché qui, a priori, semble surtout soigner le « look » au détriment peut-être d’une vrai efficacité.
Aussi, si cela est possible, pourrai-je avoir quelques noms / marques / modèles de poêles qui tiennent la route pour mon usage atelier ?
Encore merci !

Bonjour,
Personne ne sait (ou ne peux ?) me donner quelques noms de poêles particulierement adaptés à un atelier, et assurant une bonne combustion ?
Sachant que j’ai évalué la puissance autour de 8 KW.
Merci ! (Au cas où …)

Salut,

Tu as évalué les 8 Kw avec le simulateur ? Si oui ça vaudrait peut-être le coup de pondérer un peu, dans un atelier généralement tu es en mouvement, un minimum couvert pour éviter de te blesser etc. du coup à déperditions égales il y a peut être besoin de moins de puissance.

Merci de ton avis !
Je pense que mon évaluation est correcte, et elle tient compte des menuiseries peu étanches.
Mon souci est surtout de disposer d’un poêle efficace en qualité de combustion afin de polluer le moins possible.
J’ai l’impression que l’offre de poêles dédiés à cet usage est faible … mais je pourrai aussi me tourner vers un modèle d’occasion destiné à l’habitat -toujours avec la même volonté qu’il soit « propre ». Sauf que je n’ai aucune expérience dans ce domaine. Par exemple : les poêles Godin anciens ont-ils une bonne combustion ?
Merci de vos éventuels retours !

Bonjour @JMarie

Pour ça il y a des labels, le repère principal en France reste Flamme Verte, idéalement 7 étoiles, car c’est le label reconnu pour les appareils bois performants (contraintes de pollution)
Il existe aussi la conformité européenne Ecodesign 2022, qui fixe des seuils de rendement et d’émissions pour les appareils neufs.

Mais du coup les vieux poêles d’occasion, tu n’auras pas de certitude / valeur sur la pollution et à l’époque, on ne testait pas les poêles sur les émissions de particules par exemple…

Donc c’est pas tant des marques que des labelles qu’il faut viser au vu de tes critères.

David