Poele UZUME modéle B14 semi Masse de 2022, briques poreuses aux fumées

Bonjour,

Mon poele a été construite en 2022, combustion parfaite, sans odeurs de fuméé froide.

Depuis 1 ans, après chaque flambée nous avons une odeur de fumée froide dans la maison apparait lorsque qu’il ne reste plus que des cendres dans le foyer, (Pas de VMC, dans la maison, et grille d’aeration de la maison ouverte en permanence).

L’odeur est très forte près des briques de la chéminée (partie gauche de la photo) et pas sur les autres cotés. Le cheminée a qu’une couche de brique.

Avez vous déjà eu ce problème, quelle sont vos suggestions a part demonter le poele et mettre une premiere peau de brique ?

Merci pour vos commentaires
Patrick

Bonjour Patrick,

ça arrive après avoir fermé l’arrivée d’air ? Quand les braises sont encore présentes ou bien plus tard ? (juste après la flambée ou bien plus tard ?)
Tu fais combien de feu par jour ? De combien de temps environ (entre l’allumage et le moment ou il n’y a plus de flamme) ?

Est-ce que tu monitor le monoxyde de carbone dans la pièce ? Si oui : que dit-il ? Si non : ça serait une très bonne chose…

Au plaisir,
David

Bonjour David,

Ca arrive au cours de la flambée l’arrivee d’air est ouverte, les braises sont encore présente.

Je fais 1 feu par jour.

Je ne moniteur pas le monoxyde, j’ai un detecteur sans mesure.

Le briques coté cheminée sente tres fort le fuméé froide lorsqu’elles sont chaude.

Merci
pour la suggestion

Bonjour Patrick,

Vu les traces en bas de la cheminée, je dirais que c’est lié à de la condensation dans le conduit.

La condensation se lie à la suie qui est dans le conduit, puis coule en bas, ce qui donne cette odeur de fumée froide.

J’imagine que pendant la flambée ces résidus de condensation (encore humides) sont chauffés puis vaporisés par les gaz chauds qui arrivent depuis le poele en direction de la cheminée. D’où l’odeur pendant la flambée.

Pour moi il faudrait voir si la condensation se crée parce que le conduit de fumée n’est pas isolé ou trop long, ou si ca vient de l’usage (bois mouillé, flambée trop lente, etc…).

Cordialement,

Bonjour David et Yasin,

Suite à vos remarques j’ai fait 2 feux assez fort en ouvrant le shut 1/4 pour monter le conduit de cheminée en température 200 degrés . Aux troisième feu l’odeur avait disparu.

J’ai en fin de combustion en retour de fumée dans la pièce. Pour éviter cela je pense faire une entrée d’air direct venant de l’extérieur en perçant la brique sous la sole (brique de la 3 ieme rangée) avec un tube de diam 100 ce qui correspond à l’entrée d’air actuelle, ce tube traversera l’ensemble du foyer soit 4 épaisseurs de brique et sortira derriere le poele et traversera le mur de la maison. La bouche d’entrée d’air sur la porte ne sera plus utilisée. Qu’en pensez vous ?

Merci pour vos retours

Patrick