Retours P14 (1ere version du Medi Batchblock)

Bonjour @VincentG

Sur un autre fil tu a fais des retours sur le P14 (1ere version du Medi Batchblock, de 2018) :

Concernant le conduit je suis bien incapable de juger car je ne fréquente que ceux que j’ai construit, lol.
En revanche et pour faire écho à ce que dit Johann (enchanté) à propos du rapport manque d’entretien/qualité du conduit, j’ai ouvert les trappes de visite hier pour la première fois depuis la construction. Après 3 saisons de chauffe j’ai observé des amoncellement de cendres ici et là sur 1cn d’épaisseur, un léger voile noir de suie sur les parois verticales.
Concernant le conduit je suis monté sur le toit en début de saison avec l’intention de le ramoner mais je n’y ai pas trouvé de dépôt.
Pendant la flambée j’ai 120-130 à l’entrée au plus chaud et 90-100 après.
J’ai l’impression que l’ensemble est plutôt stable et que c’est durable. Bref que Uzume a encore fait du très bon boulot et que j’ai bien fait de vous faire confiance pour le choix de notre model de poêle de masse.

C’est très intéressant comme retour et j’aimerais pousser un peu le vice :smile:.

Est ce que tu pourrais nous fournir quelques infos supplémentaires ? Ces infos serviront pour vérifier que le logiciel qu’on utilise (qui est basé sur des foyers et des carneaux autrichiens) est bien compatible avec nos Batchblocks. En fait ce logiciel permet de connaitre théoriquement les températures des gaz en tout point du circuit.

Il me faudrait :

  • la quantité de bois exacte d’une flambée
  • la température des gaz au niveau du manchon de sortie, mesurée toutes les 10 min pendant la flambée
  • la mesure de la durée de la flambée, et du moment où tu fermes l’arrivée d’air
  • la description de ton conduit (quel diam int., ext. et quelle longueur totale)

Un grand merci !

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Oui je m’en occupe avec plaisir.

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Je réponds pour @VincentG qui a des soucis pour publier sur le forum :

Pour faire les mesures j’utilise un pistolet laser très bas de gamme mais même si les relevés ne sont hyper fidèles, les écarts de température relevée le sont assez.

Le conduit de 6m est rectiligne. 200/250 avec 20mm de laine céramique.

Je n’ai pas de données techniques sur l’isolant mais pour te donner une idée, lorsque la température a l’entrée du conduit se stabilise autour de 120°C, la face extérieure du conduit double peaux est autour de 43°C au point le plus chaud.

L’allumage est fait selon le protocole de la dernière mise à jour en fond de foyer avec des bûchettes placées dans le sens de la tête du cobra (ce qu’il en reste)

Charge 14,8kg

Relevés en °C

00 - 25
05 - 100
10 - 140
20 - 155 à ce moment je ferme le clapet de démarrage et contrôle visu extérieur que je n’ai pas de fumée visible.
30 - 111
40 - 116
50 - 123
60 - 122
70 - 119.6
80- 111
90 -104.5 fermeture air.


2 photos : L’une montre l’intérieur du foyer au moment de la fermeture de l’air et l’autre l’endroit des mesures effectuées.
On distingue 2 colliers de serrage sur la partie inférieure en simple tube. Les mesures sont faites juste sous les colliers à peu prêt au même point.

Voilà pour un premier test mesure, n’hésite pas à demander des modifs si nécessaire.

Merci beaucoup pour les mesures @VincentG , c’es très utile !

Est-ce que tu pourrais mettre une photo du poele pour qu’on voit à quoi il ressemble ?

J’ai fait le calcul : la température moyenne des fumées est de 112°C, soit un rendement total moyen de 92%. C’est beaucoup !

Heureusement que tu as un super conduit de cheminée pour équilibrer tout ca !

Est-ce que tu pourrais mettre un thermomètre à tige à visser, comme celui là ?
thermometre_a_visser
C’est plus précis qu’un thermometre laser sur des parois métalliques.

92% c’est beaucoup…trop ? Je vais mettre un thermomètre à tige ok.

L’étanchéité de la seconde peau est très moyenne au moins sur la partie quart haut. Je me dis qu’il y a une aspiration d’air ace niveau qui participe à abaisser la température des fumées.

Le conduit, est tout droit 6m et fait de 2 tubes spiralés.

Concernant le conduit, à l’époque j’avais fait la recherche chez un constructeur allemand de conduit double paroi qui a la confiance des poêlus japonais.
J’avais été agréablement surpris de voir que les feuille d’acier utilisées ont la même norme ISO pour les 2 produits ! Epaisseur 0,5mm pour les conduits fumée et 0,6mm ! pour les tubes spiralés ( pourtant 3 fois moins chers).

La laine céramique en 20mm utilisée équivaut selon le constructeur japonais Nichias à 50mm en laine de roche.
Les tube spiralés sont en 4m de longueur du coup il n’y a qu’une seule jonction sur le tube inférieur
( En diamètre) de la double paroi. J’ajoute que pour éviter la convection au maximum le tube supérieur est en trois parties ( dehors -padsagr tout, passage toit- passage plancher étage) de manières à ce que la partie qui est dehors soit isolée de la partie intérieur de la maison.

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Pour le thermomètre j’ai un rond analogique dans le même genre sur la porte du four mais Je trouve que la lecture en est un peu hardi. Je pense m’orienter vers une sonde dans ce genre

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Les sondes comme ça sont super ! Il faut juste éviter de laisser la sonde trop longtemps sinon le cable va fondre.

En fait un rendement si élevé veut dire que la température des fumées est très faible. Le tirage dans une cheminée c’est comme le déplacement d’une mongolfière : si tu veux que la mongolfière monte, il faut allumer les bruleurs pour chauffer l’air dans le ballon.
Dans une cheminée, si tu veux du tirage, il faut que les gaz soient suffisament chauds.

Ton conduit de cheminée est particulièrement bien et du coup le poele fonctionne super bien.
Si par contre tu avais branché le poele à un conduit de fumée moins bien, le poele aurait vraiment du mal à démarrer et fonctionnerait généralement en sous régime.

C’est pour ca que sur les nouveaux modèles je veux augmenter la température des fumées pour faire que les poeles fonctionnent bien même avec des cheminées moyennes.

Ok super et merci pour ces précisions grâce auxquelles j’ai un peu mieux compris. Tout ça est vraiment passionnant.
(J’ai commandé le thermomètre sonde pour de nouvelles mesures.
Aurais-tu un ordre de grandeur pour la sonde qui fond si on l’a laissé trop longtemps ? Comme elle peut prendre.juswuà 1200 sur le papier, je pensais qu"à 150 j’avais de la marge.)

Par contre du coup tout ça suscite en moi quelques réflexions :

  • Comment un novice comme moi sans aucune expérience que ce soit en fumisterie ou en bricolage de conduit peut-il auto fabriquer un conduit « particulièrement bien » ? Cad meilleur que ceux construits par des entreprises pro ?
    En fait je ne crois pas que ce soit vraiment le cas. Sauf si on intègre le coût de revient comme critère de comparaison.
    Néanmoins, La question de la performance du conduit me paraît essentielle du coup. Ou se trouve la différence ? entre un conduit rond (acier)et un conduit carré (maçonné) ? Choix de l’isolant ? Géométrie du conduit ?

  • Écologiquement parlant, étant donné que toute calorie conservée dans la masse pour chauffer la pièce, en limitant au minimum la surconsommation de bois et les émissions de gaz à effet de serre induites augmente la pertinence de ce système de chauffage, et considérant le fait qu’il est très simple d’auto fabriquer un conduit « particulièrement bien », il me paraîtrait idéal d’avoir une configuration de fonctionnement en rendement optimal (grâce à un conduit efficace) et la possibilité optionnelle de fonctionner même sous rendement moyen (dans le cas d’un conduit moins performant ) .
    Un poêle avec un second bypass permettant de rallonger le chemin des fumées d’une longueur supplémentaire permettant 2 modes de fonctionnement ?

@VincentG tu as raison, vu la température des fumées dans ton conduit, il ne risque pas de fondre ! C’est plutot si on fait des mesures de températures plus élevées que ca fond.

Ton conduit est bien parce qu’il est :

  • isolé,
  • étanche,
  • lisse,
  • cylindrique,
  • haut,
  • et d’une section adaptée

Ca fait qu’il génère suffisament de tirage. Connais tu la valeur de résistance thermique de l’isolant que tu utilises ? Généralement les conduits double paroi en france ont un R=0.44 m2*K/W.

C’est possible de faire des conduits comme tu fais et d’obtenir de super rendements, mais pour moi ta construction reste exceptionnelle : c’est plutot la démarche d’un futur poelier que d’un auto-constructeur qui veut construire un seul poele.
J’essaie toujours de pousser les gens à investir dans un nouveau conduit de cheminée, mais ce n’est pas souvent possible.

@yasin, je suis flatté par tes encouragements et du coup comme je dois monter un nouveau conduit très prochainement pour un pote qui veut auto construire son poêle Uzume . Pour l’instant il veut un P14 car il a vu, touché, ressenti mais la géographie de son lieu obligé à passer le conduit derrière le pôele et donc en modifié la geometrie. Si cette option est retenue pourrai-je te soumettre un plan modifié pour validation/correction ?
Comme je lui fais la métalerie et lui donne un coup de main sur la maçonnerie et fournit le matériel de coupe ect…je ferai un reportage complet sur cette fabrication.
Concernant l’isolant laine céramique aucun chiffre technique sur le catalogue téléchargé. Il est juste indiqué 20mm de cet isolant équivaut à 50mm d’un isolant laine de roche standard. Donc on peut dire qu’il est vraisemblablement au moins 2 fois plus performant non ?

Dans la liste des qualités du conduit que tu fais le seul point qui me paraît de manière certaine un avantage est l’étanchéité procurée par le conduit d’un seul tenant.
Pour le reste je crois que c’est assez similaire et le choix du diamètre incombe à l’acheteur.
En tout cas je suis ravi de voir que mon conduit te plaît à ce point ! Lol

Pour la petite histoire, l’isolant n’existe qu’en 100 ou 150 du coup je recoupe un 150 en trois dans le sens de la longueur pour obtenir 3 morceaux que j’ajoute au 150 pour obtenir un diamètre 200. Je détaillerai lors du prochain montage.
En attendant je reste à dispo et t’envoie les nouveaux relevés des que la sonde est arrivée.

@VincentG oui n’hésite pas à faire un nouveau fil et à y mettre les plans.

Je pense par contre qu’il faudrait partir sur la version 4 du Medi Batchblock avec banc parce que rajouter un banc au P14 ca va faire trop : les gaz seront trop froids !

Par contre si tu fais tourner un banc autour du corps du poele ca devrait passer sans soucis.

J’ai effectué de nouvelles mesures avec une sonde intégrée au conduit d’évacuation.
14;5 kg de bois feuillu 2 années de séchage fendu.

00:22
05:60
10:111
12:137,6
14:160,5
16:166
18:171 à ce stade la température se stabilise; je ferme la trappe d’allumage. contrôle visuel dehors absence de fumées visibles.
20:114
30:206,5
40:216
50:222,8
60:222,9
70:208,1
80:192,2
90:184

Salut @VincentG et merci pour ces valeurs plus précises !

Ca fait une température moyenne de 168°C et donc un rendement global de 88%. :+1:

Pour moi, ca confirme que pour récupérer les dernière calories, il faut vraiment allonger de beaucoup le circuit des fumées. Sur la nouvelle version, je vise un rendement entre 80 et 85% et le circuit est vraiment beaucoup plus court.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Conduit d’évacuation des fumées auto construit

salut Yasin,
je reviens vers toi pour confirmer une modification sur le coeur du P14.
Suppression du cobra, volume libéré comblé par briques réfractaires.


Merci d’avance.