Tube double parois pour pito 60

Bonjour, je voulais savoir si il est possible d utiliser une gaine souple de chauffage en acier inox pour fabriquer un tube double peau pour un pito 60 en fait ce serait le tube exterieur.
Cordialement
Annie Gaillard

Bonjour Nounette,

Alors, je n’ai pas trop compris ce que tu cherches à faire, mais je crois que tu trouveras des réponses ici :

J’espère que ça te sera utile.
:blush:

Bonjour CestDric
Merci de m avoir répondu j’ai regarde tous les posts mais j ai pas trouve de solution
Je vais essayer d être plus claire :
En fait il s agit de faire un tuyau double peau avec 2 tuyaux 1 tuyau de 80 de diametre et une gaine souple de chauffage en acier alu de 150 de diametre et de la vermiculite entre les 2
J ai une autre question aussi c est pour la grille du cendrier. Si j ai bien compris il faut qu elle fasse ltoute la longueur du cendrier et qu elle aille au bout du foyer pour empecher les braises d aller au fond du foyer ce qui fait comme dimentions la longueur du cendrier plus la largeur du foyer ?
Merci pour tes réponses :

Hello Nounette,

Alors, pour le cendrier, il me semble bien avoir compris ça aussi. Mais je n’ai pas encore construit mon Rocket, donc à confirmer.

En revanche pour le doublage de ton tuyau d’évacuation, je crois que la solution proposée dans ce post est quand même quelque chose à étudier (même sur un tuyau souple) car elle offre une garantie d’homogénéité de l’isolation avec l’extérieur.
La vermiculite, qui est mouvante, ne se répartira pas uniformément entre les deux tuyaux qui pourraient donc entrer en contact.

Outre le refroidissement des fumées, avec le risque principal est de créer un point chaud qui serait potentiellement proche d’un matériau inflammable.

De ce que j’ai vu, la différence de coût entre les deux produits n’est pas négligeable. Mais je vois ça comme le pris de la sécurité, donc de la tranquillité d’esprit :blush:

Hey Cestdric
Bon deja si o n est 2 a avoir compris l histoire de la grille du cendrier ca me rassure ! Et pou cesr le tuyau d evacuation dn fait je voulais dire que celui de 80 de diametre il est rigidd c est un tuyau normal de poele c est juste l autre qui est souple et si je posais la question de savoir si c est faisable c est parce que le tuyau de 150 de diametre c est de la recup alors est ce que tu penses que comme ca ca pourrait faire ( pardon d insister sur ca mais vu le prix des tuyaux ca commence a me couter une blinde )

Tu m’étonnes que ça chiffre vite…

Oui je pense que ça pourrait fonctionner,ais il faudrait que tu trouve une astuce pour conserver l’écartement entre les tuyaux.
Par exemple une sorte de " bague " que tu pourrais enfiler autour du tuyau intérieur et qui laisserait passer la vermiculite.

Ça peut être fait avec du grillage par exemple. Juste une bande de 10 cm ça pourrait fonctionner je pense.

L’idée c’est de conserver le tuyau rigide (intérieur) le plus au centre de l’isolant.

J’espère que ça t’aidera un peu. :blush:

Bien sur que ca m aide !
Il me reste une chute de grillage assez rigide ca pourrait faire l affaire et pour boucher en haut et en bas l edpace entre les 2 tuyaux j avais pense découper 2 rondeles en acier galvanisé d un diametre de 17 cm et faire des ailettes pour la fixer sur le tuyau exterieur et un trou au centre de chacune pour faire passer le tuyau interieur et apres remplir le vide entre les 2 tuyaux avec la vermiculite bien tassee avec un bout de bois et a moitie du remplissage mettre le fameux grillage et finir le remplissage et tassage est ce que d’apres toi c est correct ?
PS excuses moi pour avoir fait un roman mais l hiver arrive et je voudrais finir vite ce porle
Merci pour ton aide

Ça le semble pas mal, mais il te faudra veiller à ce que le grillage assure bien son rôle de « centreur ».

Pour le tassage tu peux aussi tapoter sur le tuyau pour faire descendre la vermiculite (c’est vraiment de l’eau ce truc :blush:)

Et si l’extrémité extérieure doit être étanche l’eau, tu peux faire un solin avec un moule à tarte en silicone dont tu découpe le centre à un diamètre de 5 mm (1 cm max pour ne pas le déchirer) que tu glisseras au dessus de la collerette. Ça sera parfaite étanche.

Et n’oublie pas les écarts au feu et le 40 cm au dessus du plus haut faîtage voisin (il doit être dans les 6 ou 8 m, je ne sais plus).

Bonne idee le moule a tarte . Dans la doc ils en parlent mais je croyais que 'etait pour faire l etacheite de sortie de toit mais c’est vrai que ca peut faire aussi pour le haut du tuyau double peau Et pour les 40 cm autour du tuyau pour la traversee du toit j ai prevu du fermacel de recup avec un trou au milieu pour passer le tuyau double peau et que je fixerais sur les voliges que j aurais découpé ca isolera les parties inflambles tout autour du tuyau double peau.

Salut Nounette,
Je reviens sur ton isolation de tuyaux car je m’apprête à faire la même chose.
Je voulais juste savoir si tu avais déjà essayé et quel était ton retour d’expérience.

Salut C estdric
Je n ai pas encore pu installer ma sortie de toit ca fait plus d un mois qu il pleut chez moi et j ai encore un petit wouci au niveau de la longueur du tuamyau d evacuation des fumees. Toutefois apres reflexion j ai abandonne l idee du plat a tarte pour l etencheite entre les 2 tuyau. En effetj ai mis un solin d un diametre plus grand que celui du tuyau exterieur d environ 4cm et ca fait le job j ai laisse le tuyau fouble peau dehors a la pluie et au vent et mon idolant est reste sec de plus vu la temperature du tuyau interieur en chauffe je crains que le moule ne fonde car ils sont concu pour supporter des temperature d environ 200 degres
Et pour le grillage celui sue j avais ne faisait pas bien l affaire alors j ai mis trois pattes en acier posees en etoiles et rivees wur un collier et pose sur le tuyau interieur
Rncore pardon pour ce roman mais j espérer que ca pourra t aider

Le moule en silicone c’est plus que 200°C (sinon ça va pas dans le four), de plus le conduit double peau normalement ne monte pas à cette température sur ça paroi extérieur.

Note : si tu peux te relire @nounette avant de poster ça serait plus agréable si les lettres étaient les bonnes, au bon endroit, les accents ça mange pas de pain. Sans te blâmer sur l’orthographe si c’était lisible ça serait déjà sympa…

Bonjour David,
Tu as raison de me reprendre au sujet de l orthographe de mon dernier message . Quand je l ai relu je me suis dis que c etait limite incomprehensible, mais c etait trop tard j avais deja fait "envoyer " . Je te prie de m en excuser.
En ce qui concerne le moule a tarte je parlais de la resistance a la chaleur autour du tuyau interieur car Cestdric me proposait de mettre un plat a tarte entre le tuyau interieur et celui a l exterieur pour faire une étanchéité entre les 2 pour fabriquer un double peau maison