Bonjour à toute et tous,
je suis en voie de faire un choix pour le type de poêle de masse .
je trouve bien dommage de ne pas faire un réchauffement plus ou moins important de l’ecs. je sais c’est pas le but premier d’un PDM. mais quand même…!!
je viens poser la question suivante .
je voudrais avoir des avis sur le comportement de l’ECS dans les cas suivant
10kg / flambée, 1 à 2 /jour suivant la situation météo . mais avec cette meme flambée le poele fait ou une grosse tonne , ou deux ! pour une meme puissance utile comment va se comporter la recuperation de calorie via notre modeste tuyau …
et voilà…
Au plaisr de vous lire
Pour moi ça va être kiff kiff avec un bémol sur l’emplacement dudit tuyau…
Si c’est un tuyau « en surface » (hors des flammes) donc contre de la brique. Il y a des chances que tu es quasi la même quantité de chaleur transmise, mais avec un poêle plus lourd celle-ci va mettre plus de temps à se diffuser (ou se diffuser sur une plus longue période). Un tuyau moins chaud c’est aussi moins de perte sur le chemin donc l’un dans l’autre, tu vas probablement t’y retrouver…
Si ton tuyau est dans le foyer (attention à son emplacement, on peut partir d’un poêle qui fonctionne bien, qui ne pollue pas trop à un poêle qui ne tire pas, qui tousse… Tu ajoutes du froid là où tu veux une montée en température pour une belle combustion…) alors là l’impact de la quantité de brique va être encore plus minimisé parce que c’est surtout quand le feu sera allumé (les 10 kg) que ça va produire).
Dans mes remarques, on revient à quelque chose de similaire avec la transmission de chaleur vers l’habitat. « c’est pas la taille du poêle qui fait la chauffe », c’est l’énergie / le bois qu’on met dedans. Après c’est la durée de diffusion qui diffère selon la taille (le poid) du poêle. Donc si tu as la même quantité de bois, tu auras la même quantité d’énergie dans ton ballon/dans ta maison avec plus ou moins de temps pour restituer cette énergie
Après, je peux me tromper, mais c’est ce que tendent pour le moment à montrer (et pareil, ça reste à affiner) les données de l’AFPMA Poêle de masse avec ECS - La nouvelle feuille de calcul AFPMA (du moins ce que j’en ai compris, tu peux reprendre le tableau source et te faire ton avis)
D’ailleurs dans cette étude, on n’a pas réussi à démontrer une différence flagrante de transmission d’énergie entre un tuyau dans les flammes et un tuyau en contact des briques… Moi non plus : Chauffe-eau, phase 2 – échangeur avec poêle de masse – David Mercereau
Après le PDM il sait chauffer de l’eau… un peu… Il faut juste pas en attendre des miracles non plus. Moi j’aimerais bien qu’il me fasse un café là, mais bon