Astuce pour améliorer la combustion avec une boite à feu (? si tirage fort ?)

Juste quelques infos :

  • Avec BàF+plaque, j’ai l’impression que ça fonctionne moins bien lorsque la cendre s’accumulent. Je retire donc la cendre assez souvent, tous les 250kg de flambées (environs 25 glambées chez moi).
    A noter qe je n’aime pas enlever la BàF, donc maintenant je ramasse les cendres directement dans la BàF à l’aide d’une grande tasse/récipient qui résiste à la chaleur et que je peux tenir même s’il chauffe un peu. Je ne sais pas si c’est plus rapide, mais je préfère clairement.

Sans plaques, plus il y a de cendres dans la BàF et plus une partie des buches se retrouvent hors BàF, donc c’est moins un souci ? (Avec plaques, on veut vraiment que l’air pénètre dans a BàF.)

  • J’ai fait quelques observations de la température de fumée lorsque je laisse plus d’air entrer dans le poêle. J’ai toujours eu peur que laisser plus d’air passer prenne la température de la cloche et que ce soit visible sur le thermomètre, que ce soit cohérent ou non.
    Lorsque les braises deviennent calmes, voire froide, ouvrir l’arrivée d’air n’augmente pas la température de fumées.

Je pars donc du postulat que si la température des fumées montent, c’est que du chaud est apporté et que ça ne refroidit pas ou peu le poêle. (Pas sûr qu’à la fin ça le chauffe par contre.)
Je me permets donc d’ouvrir un peu l’ouverture du cendrier (ce qui donne une forte aspiration) à la fin de flambée, tant que ça montre un apport au niveau de la température de fumées. Pour souffler fort sur les cendres et bien les faire se consumer Sans me dire que ça refroidit dorénavant.
Plusieurs avantages : meilleure réduction des braises, plus de chaleur ? et fermeture plus tôt de la trappe d’arrivée d’air en fin de feu.

  • J’ai l’impression qu’une plus haute température de fumée amène à un meilleure réchauffement du poêle.
    Sur base de ça, j’ai tenté de laisser une forte d’arrivée d’air, avec un feu très actif pour monter à 175C° de température de fumée au lieu de 150C° au max lorsque je laisse ma bride seule apporter une quantité d’air raisonnable (voir premier sujet du post).
    Visuellement et en ressenti ce n’était pas extra.
    En mesure non plus : de 34C° à 76C° pour 10kg de bois, +4,2C° par kg de bois. Ce n’est pas ridicule, mais l’expérience n’est pas du tout concluante.
    A noter que ce n’était qu’un petit feu de 10kg, avec du bois pas super et une petite différence de température, donc je prends les résultats avec des pincettes.
    Avec un gros feu qu’on laisse aller à 200C° au lieu de 150C° par exemple, le résultat pourrait être plus marqué. (Mais c’est le genre de feu intense enclin à faire apparaitre des fissures.)

  • Comme j’utilise depuis 2-3 semaines du bois moins bien (dont bouleau) court (souvent moins haut que la BàF), voire un peu épais, les flambées sont différentes. Les flambées font plutôt 8-10kg.
    J’ai tenté en rechargeant la flambée, lorsqu’il y a encore plein de flamme et de la place qui se crée pour insérer des buches chaudes et sèches.
    8.5kg + 2.5kg + 2.5kg
    Ca a très bien fonctionné en passant de 53C° de temps max de surface à 117C°. (+4,7C° par kg de bois) Et le ressenti était très bon !
    Le « tube » formé par la BàF et les plaques entament bien les nouvelles buches.

  • L’expérience précédente est intéressante car je commençais à me dire que j’avais tout de même plus de mal à bien monter en température très élevée, avec BàF+plaque par rapport à sans BàF. Alors que là je suis très content. Malgré ça, je le pense d’ailleurs quand même encore un peu, j’ai de bons souvenirs de sans BàF. :wink: Mais pour en avoir le coeur net il faudrait faire une belle comparaison viable.
    Et si avec rechargement je monte à 20 kg de bois avec Bàf+plaque, est-ce que ça ira top, ou bien ça montrera les limites du rechargement ?

Je viens de prêter mon thermomètre laser pour quelques temps, donc plus trop de tests prévus.
Ca me fait bizarre étant donné que cette année je notais toutes les flambées. :wink:

« Je viens de prêter mon thermomètre laser pour quelques temps, donc plus trop de tests prévus.
Ca me fait bizarre étant donné que cette année je notais toutes les flambées. ;-) » c’est intéressant " tu enregistrera" d’autre données .

J’espérais aussi ouvrir mes autres sens, mais en attendant il me manque mon thermomètre, surtout que ce sera peut-être pour longtemps. :wink:
Je viens de tester un feu 11kg + 5kg de rechargement, le plus gros de cette année étant donné que je suis en BàF, je serais curieux de savoir à combien c’est monté.
Quand je l’aurai récupéré, j’essaierai de m’entrainer à deviner la température à la main, mais à mon avis c’est « chaud » !

Il reste le thermomètre des fumées pour s’amuser. :wink:
En ouvrant bien l’air par le cendrier, les fumées sont montées de 130 C° à 200C° en pas longtemps, puis j’ai arrêté l’expérience. On a quand même de belles possibilités d’impact sur le feu.
Avec plein d’air, j’ai tout de même l’impression que ça rayonnerait moins par les vitres.

Un point non cité, c’est que j’ai l’impression globalement que mon poêle va mieux lorsqu’il n’y a pas de « vide », que toute la BàF est bien remplie. A cause de mon fort tirage ?
Même vers la fin, j’ai donc tendance à casser mes buches lorsqu’elles deviennent braises pour répartir.

A noter aussi que l’expérience du feu qui n’a pas bien démarré chez uDavid à cause des plaques me trotte dans la tête. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir l’air qui passe sur les côtés loin du foyer…
Si ça ne démarre pas avec plaques, ne faut-il pas simplement écarter un peu les plaques pour laisser l’air passé là où on en a besoin ?

Et plus tard dans le feu, est-ce que vraiment l’air qui peut filer sur les côtés (sans plaque) va re-rentrer dans la BàF ?

Ce que j’aimerais bien tester, c’est carrément de recouvrir un tiers de la BàF avec les plaques (et donc avec des buches courtes), pour le fun, constater comment ça canalise la combustion. Mais mes plaques actuelles ne sont pas assez grandes pour ça.
Tout à l’heure j’ai constaté que mes plaques s’étaient un peu écartées. En les replaçant au plus proche possible des buches de la BàF, les températures de fumées sont remontées de 10 C°. Dur de garantir effectivement que c’est lié.

Je teste la plaque de Clerbois depuis 15 jours.
La combustion est meilleure, la vitre reste plus propre.
Les températures extérieures du poêle et dans le four sont plus élevées (pour une même quantité de bois).
Le constat est donc très positif.
Comme Clerbois, j’ai l’impression que, sans la plaque, l’air excédentaire refroidit le poêle.
Merci d’avoir partagé cette astuce !

double post…

J’ai enfin pris le temps de retester un feu avec Boite à Feu sans plaque. J’en suis donc cette saison à 3 feux avec BàF sans plaque (+ un ou deux mois l’an passé) et 164 feux avec BàF et plaque.

Avec plaque
Hier, je suis parti de 48C° en surface au point le plus chaud, avec 13 kg de bois très moyen (9kg + 4 kg de recharge). Je suis arrivé à 105C° en température de surface max.
Ca correspond à +4,4C° par kg de bois, ce que je considère un très bon résultat même s’il y a moyen d’avoir mieux.

Sans plaque
Aujourd’hui, j’ai retenté l’expérience avec du bois que j’estime similaire, mais en retirant les plaques.
A l’allumage, c’est moins nerveux sans plaque, car il n’y a pas le petit souffle qui aide bien.
La première partie du feu est correcte ! Même si j’ai eu l’impression que pour l’air apporté et le type de bois ça aurait pu monter plus haut que 150C° de fumée. J’ai aussi l’impression que ça consume moins vite le bois du fond.
Lors de la seconde partie du feu, une fois que ce qu’il reste à bruler est bien à l’intérieur de la BàF et que les flammes sont moins intenses, ça devient très poussif. Ca se voit clairement. La température de fumées baisse relativement vite (120C°, puis 100 C°). J’ai l’impression que les flammes ne sont plus capables d’attirer dans la BàF tout l’air pour la combustion. Même en apportant plus d’air, la combustion/flammes et la température de fumée ne remonte pas, alors que c’est le cas avec plaque ou sans BàF.
Et à la fin, on se retrouve avec pas mal de braises, plus grosses et difficiles à réduire si on en a envie.

En chiffre, je suis cette fois parti de 46,5C° en température max en surface et avec 13 kg de bois que je pense similaire (9kg + 4 kg de recharge aussi), j’ai atteint 78C°.
Soit +2,4C° par kg de bois.
C’est un particulièrement mauvais résultat. Peut-être que ma gestion du feu aurait dû être améliorée, ou que le bois était moins bon que je ne le pensais ? D’après mes tests de l’an passé, sans BàF on peut atteindre entre +2,5C° et +4C° par kilo. Et mes premiers feux de la saisons avec BàF et sans plaque, avec du bon bois, donnaient +3,5C° par kg par exemple.
De plus, je ne peux pas me baser sur une seule flambée pour tirer des conclusions générales.
Il n’empêche que c’est le pire de mes 167 feux cette année, de loin. Et que visuellement ça donnait moyen. Bref, je voulais faire quelques jours de test, mais c’est tellement mauvais que par confort j’arrête ici l’expérience. :slight_smile:

Il reste l’hypothèse que dans certains cas un feu moins vif fasse monter le poêle en température moins haut, tout en le chauffant le poêle globalement autant. Mais dans ce cas-ci, vu le look du feu, j’émets de sérieux doutes.
De pus, un feu plus long signifie de l’air qui s’engouffre dans le poêle plus longtemps.
Et puis, sauf si cette logique est erronée, ça me semble normal qu’envoyer de l’air vers le foyer et vers les flammes, en l’empêchant d’aller ailleurs, soit plus efficace que de l’envoyer sur les côtés. Surtout avec un fort tirage potentiel.
(Avec un tirage trop faible, il semble que la plaque complique trop le passage de l’air au démarrage, mais globalement n’y a-t-il pas un risque de perte de rendement de toute façon si le tirage est faible et donc le feu moins vif ? J’ai aussi du mal à comprendre comment le fait de canaliser l’air sur le feu fonctionne moins bien qu’en le laissant se balader sur les côtés.)

Avantages/inconvénients
Je vais bientôt retirer ma BàF pour ré-essayer sans BàF, mais à première vue elle a morflé, des plaques se détachent et elle est un peu tordue.
D’un autre côté si on veut et on obtient un feu plus vif, y a pas de secret, ça chauffe plus.
Les plaques quant à elles ne s’usent pas.

Avantages de la plaque :

  • allumage plus simple si bon tirage
  • plus de chaleur pour une même quantité de bois (plus de confort, moins de bois, moins de manutention)
  • flambée un peu plus rapide
  • cendre/charbon un peu plus réduits
  • peut donner bien esthétiquement si on aime ça, empêcher un peu de cendre/charbon de tomber, aider un peu si on sèche le bois dans le poêle

Inconvénients de la plaque :

  • risque d’abîmer plus vite la BàF (ça a un coût)
  • risque d’user plus vite le poêle ? (mystère…)
  • a priori ne fonctionne pas bien à l’allumage si tirage faible

Autre idée pour remplacer la plaque :
Plutôt qu’une plaque au-dessus, il serait possible de remplir les quatre coins du foyer par des briques coupées en triangle empilées, qui comblerait ainsi les vides en épousant la forme de la BàF, en laissant juste l’espace nécessaire pour que l’air passe et reste proche de la BàF.
Ce serait pour des utilisateurs convaincus de la BàF, car un peu ennuyeux à enlever si on veut changer.
A voir aussi si réduire le volume pour la circulation de l’air aurait un impact négatif ? (A priori je dirais non, ça dirigerait bien le flux justement ? )

Juste après l’expérience BàF sans sans plaque à nouveau décevante chez moi, je suis passé à sans BàF.

Démarrage intense, flammes intenses amenant vite au « chouk chouk » si on ne fait pas gaffe…
Il faut dire que pour le premier feu, même si j’avais bien laissé la plaque de bride à l’arrivée d’air, je n’avais pas remis la bride en briques à l’entrée du foyer pour laisser juste un triangle (voir photo premier post). Ca a bien manqué : trop d’air, trop puissant, et braises qui tombaient du foyer. Et j’ai abimé ma plaque bride avec une grosse braise ben chaude qui est tombée dessus alors qu’elle est fragile.
Enfin bon, j’ai fait presque tout l’hiver sans BàF l’an passé, donc ça allait grosso modo. (Je me suis tout de même brulé légèrement le bout des doigts en touchant la trappe du cendrier.)Depuis, j’ai remis le triangle d’arrivée, et tout va nickel, ça tourne tout seul avec des flambées qui tournent autour de 150 C° (max 200C° si ça s’emballe pour différentes raisons).

Ca donne tout de même le sentiment d’un bon feu bien puissant ! Même si c’est intense, c’est aussi « plein ». S’il y a moyen de chauffer globalement mieux un poêle, instinctivement je miserais sur ce type de feu. Pour chauffer la pièce par la vitre directement, ça doit aussi mieux fonctionner d’ailleurs.
Imaginons une bougie par exemple (extrême), j’imaginerais bien le circuit des fumées chaudes fin, passant toujours par le même tracé. Alors qu’avec une très grosse flambées, les fumées chaudes qui débarquent en quantité vont devoir passer par partout. (Ce n’est que mon feeling ici, pas une explication. :slight_smile: )

Je suis tout de même content sans BàF d’avoir 2 portes, car sans BàF ça aère mal à l’arrière, la porte permet d’apporter un filet d’air. (Bon, ça fonctionne quand même sans.)
C’est aussi pratique pour pousser les braises vers le triangle d’arrivée d’air. C’est super efficace ce petit triangle pour attiser le feu et réduire les braises. (Clairement, sans BàF c’est plus tranquille pour faire la flambée jusqu’au bout rapidement et diminuer les cendres.)

Au niveau des mesures, c’est très correct, bien mieux qu’avec BàF.
Les chiffres sont similaires en gain de température de surface à ceux de BàF+plaques.

J’ai tout de même l’impression qu’avec un gros besoin de chauffe, sans BàF c’est le plus efficace.
Par exemple, pour le moment il fait plus chaud qu’avant chez nous. Sans pour autant certifier que c’est uniquement dû à la technique de flambée, c’est dur à dire !
Il faudra que je fasse un graphe indiquant la température de la pièce, la température extérieure, le gain de température du poêle, la quantité de bois brulé, pour voir si des tendances se détachent.
Et même comme ça, le soleil ou la ventilation peuvent influencer… mais ça donnera une idée.
Dommage qu’on ne trouve aucun résultat de tests sérieux pour l’Oxalis, que ce soit avec ou sans BàF. (Pourtant j’ai cru comprendre que ça avait été fait ?)

Je continue donc un peu sans BàF, en notant les infos des flambées. Mis à part que j’espère ne pas trop user mon poêle, aucun problème à continuer à tester, c’est un plaisir. :slight_smile: