Donnée différents modèles (4, 6, 8kW) qte de bois, nombre de flambée

Bonjour les amis, j’arrive tout juste sur ce forum, de plus en plus occupé par les tubes solaires… En tout cas félicitations pour pour la création de cette plateforme d’échange !
Concernant les puissances des poêles, elles sont en effet surestimées : elles ont été déterminées à une époque où il n’y avait pas de BAF (le foyer du 8kw mesurait 38.5*33 en rectangle contre 35 en rond actuellement), et l’on préconisait des feux rallongés. Ceci a changé au fil du temps suite au retour de fissures des poêles maçonnés à l’argile, mais le nom des modèles indiquant leur puissance est restée…
Néanmoins, les retours des autoconstructeurs nous indiquent un bon équilibre entre la feuille de bilan thermique qualibois (qui commence dater) et le choix de leur modèle, je pense qu’il faudrait revoir cette dernière, car depuis 10 ans, je trouve les hivers plus doux. Changer les valeurs de la carte de France ? Un stagiaire thermicien l’avait comparée à une autre feuille et nous avait signalé qu’elle était en effet surestimée. Quelqu’un dispose t-il de la dernière version pour un comparatif ?

3 « J'aime »