Donnée différents modèles (4, 6, 8kW) qte de bois, nombre de flambée

Wow j’ai l’impression d’avoir ouvert la boîte de pandore avec cette histoire…

Effectivement ça semble pertinent qu’on soit d’accord sur l’« affichage » pour que tout à chacun puisse comparer / choisir au mieux selon son besoin.
Et/ou a minima de la transparence sur la méthode de calcul pour tous (c’est ça aussi l’open source, on documente tout, on dit pourquoi…)

Parce personnellement (pourtant j’ai un peu la tête dedans) je m’y perds un peu… donc j’imagine quelqu’un qui débarque et qui souhait faire un choix…

De ce que j’ai compris :

Uzume

Part de la quantité de bois / énergie chargé dans le poêle divisé par 24h et annonce les valeurs d’énergie par nombre de flambée. C’est détaillé ici : Nouveau Medi Batchblock coeur de briques - #3 par yasin (c’est plutôt vers ça qu’on a été chez Agir Low-Tech )

Oxa-libre

Les valeurs de 4-6-8k sont pour 3 flambées (mais cet usage est non conseillé visiblement) et sans boîte à feu (maintenant non conseillé aussi visiblement)

Oxa-libre annonce une valeur d’énergie haute considérant que l’utilisateur aura tendance à surdimensionner son installation.

De mon point de vue

Effectivement entre les 2 il y a un gouffre à la lecture pour le « grand public » ?

Samuel semble confirmer ça.

Ne t’inquiète pas, je ne suis pas en train de créer une IA qui va remplacer les formateurs, tu auras encore du travail demain. Je fais juste « la feuille de calcul » mais qui va un peu au delà (et encore c’est pas « prêt » le au delà)
Et je n’ai aucune prétention pour dire que « ça suffit », ça donne une piste… Ensuite j’encourage à aller voir un professionnel pour confirmer/infirmer (c’est aussi ce que je dis sur mon outil sur le photovoltaïque). Après demande à 2 maçons comment monter un mur, tu auras 2 histoires pour le même résultat.
Aussi au contraire je pense bien que c’est comme le photovoltaïque, ma formation dur (maintenant) 2 jours, et c’est qu’a la fin des 2 jours que je dévoile le calculateur… Mais au moins ils savent s’en servir…

Et si certain s’en servent « sans aller voir un professionnel/sans prendre de recul » est-ce que déjà ça les orientera pas « mieux » (parce que j’essaie de faire « au mieux » plutôt qu’il fasse ça au doigt mouillé ? (ça se fait beaucoup en photovoltaïque, on fait une installation en fonction de la place qu’on a sur le toit… je vois pas pourquoi un gugus se lancerait pas à faire un poêle de masse en fonction de la place dans son salon…)

Si t’es chaud pour m’aider sur ce point alors contact moi en message privé.

1 « J'aime »