Bonjour,
J’ai participé à un stage de construction de poêle en mai cette année chez André, j’ai les 3 palettes de briques de rentrées à l’abri, mais je ne pense pas être prêt pour pouvoir participer à l’étude citée dans le bandeau en haut du forum.
Par contre, j’aurai bien jeté un œil aux documents référencés par le lien mode d’emploi, mais le gitlab de l’afpma est en pls depuis quelques temps, ces document sont disponibles autre part ?
Sinon, j’avais une question sur l’échangeur : dans les plans actuels, il est prévu un tube qui traverse en diagonale le dos du poêle, mais ça me pose 2 problèmes :
- mon poêle sera dos à un mur, j’ai peur que ce soit bien pénible à changer le moment venu
- j’ai peur que la surface d’échange soit trop petite (c’est juste une intuition, je ne suis pas du tout du métier, mais c’est par comparaison à des panneaux solaires thermiques).
Je sens bien aussi qu’il ne faut pas prélever trop de chaleur pour ne pas dégrader le fonctionnement du poêle, j’ai lu le compte rendu très détaillé de David.
Bref, je me demandais s’il y avait déjà eu des tests de faits d’installer l’échangeur dans le haut du poêle, sous ou sur la laine de roche. Peut être prévoir un échangeur plus conséquent, une grande spirale, ou un grand serpent, histoire de rester sans raccord/soudure à l’intérieur.
J’imaginais pouvoir contrôler la quantité de chaleur prélevée au poêle par un circulateur dont on piloterait la vitesse en fonction de sonde sur la température de l’eau dans le tuyau.
L’autre avantage que je vois est la meilleure accessibilité (au moins dans mon cas) : plus facile d’intervenir sur e haut du poêle que dans le dos.
Merci pour vos lumières !