Je suis un fan du stuc de terre. J’ai fait quelques tests sur mur mais pas encore sur le poêle. Je partage ton point de vue sur l’importance de comprendre la fonction de l’enduit de finition. Il doit correspondre aux besoins thermiques de la configuration de l’habitat et du style de vie.
Pour les stucs je rajoute de la poudre de marbre (idée emprunté au tadelact) et je travaille en 3 couches. Accroche 1cm, corps 5~10mm et finition +/-2~3mm (je suis au Japon et ici c’est standard).
N’ayant pas encore réalisé d’enduit sur poêle je ne peux pas partager les résultats mais quand le mileisera venu ce sera avec plaisir.
Salut,
4cm d’un enduit fibré à la paille c’est beaucoup, est-ce que tes poêles laissent encore sortir la chaleur?
Avec une telle épaisseur il faut réduire la proportion de fibres au maximum (en mettre le moins possible) à mon avis. Déjà un simple enduite terre de 10-15mm réduit le rayonnement de façon perceptible.
Johann
John, merci d’avoir écrit !
Honnêtement, je n’ai eu aucune plainte concernant le transfert de chaleur. Je teste actuellement un cuiseur très compact avec lequel je remarque qu’il ne transfère pas la chaleur aussi bien que je le souhaiterais.
Le court trajet du gaz de ce modèle peut être l’une des causes et l’autre son revêtement.
La fibre est utilisée pour amortir la dilatation du revêtement afin qu’elle n’affecte pas le stuc.
C’est la voie d’essai que je suis pour l’instant, mais il se peut que je retourne bientôt faire des essais, avec des revêtements moins épais et moins de fibres.
J’utilise également une maille de fibre de verre de 0,5 et mes cuisinières n’ont qu’une seule peau.
Peut-être que si elles en avaient deux, je n’aurais pas ce problème car la chaleur se transmet plus lentement et n’affecte pas le stuc. Mais c’est aussi plus cher.
Mes poêles aussi sont simple-peau.
Avec un enduit terre, la trame de verre (j’utilise des trames à mailles plus grosses que toi) et une attention portée aux dilatations différentielles, il n’y a pas de problèmes de fissures.
La maille utilisée est-elle de 1 cm ?
Il s’agit peut-être d’un problème lié à la conception des cuiseurs. La façon dont le feu se déplace à l’intérieur.
Quel système de chambre de combustion utilisez-vous ?
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un parmi vous a déjà essayé ce produit à enduire ?
Yo Leo,
Cette trappe est plutot faite pour les fabriquants de poele « double peau » (une circulation dans du refractaire) + un habillage et de l’air en convection entre les deux couches.
La trappe en pierre refractaire est donc adapté à la première peau mais sera pas terrible si tu l’enduit.
La trappe idéal en habillage est celle là Trappe de visite à enduire en Inox mais beaucoup plus cher…
Salut Sam,
Merci, je me doutais un peu qu’elle ne serait pas terrible une fois enduite… D’habitude je mettais un carré de laine de roche pour « fermer » la première peau derrière les trappes de visite de la seconde peau, bon ça me parle bien ce que tu racontes je vais commander des trappes en réfractaire pour fermer la première peau, merci pour l’info !
Cette fois le client est architecte, il a prit que des trappes à enduire €€++ En prix pro ça fait moins mal quand même… =P
Bonjour,
Est-il possible d’indiquer la composition de l’enduit de finition argile ?
La recette ?
Merci
Bonjour,
Il n’existe pas de recette pour les enduits. Juste des proportions indicatives qu’il faut adapter en fonction de ses différents composants (terre, chaux, sable, fibres vegetales, minérales…)
En général on est autour de liant (terre, chaux… )1, la charge (sable, poudre de marbre, liège…) 3, fibre 1.
Pour la granulométrie tout dépend de l’épaisseur de l’ enduit. En général la charge fait la moitié de l’épaisseur de l’enduit.
Ensuite tu peux ajouter différents ingredieypour modifier texture, couleur, résistance…
De toute façon tu n’échapperas à la case batterie de tests.
Si tu ne veux pas t’embêter avec ça li existe des enduits prêts à enduire.
Je n’ en ai jamais utilisé donc pas de conseil de ce côté.
Bonjour VincentG
Peux-tu donner quelques exemples de fibres végétales utilisées dans un enduit pour poêle de masse ?
La charge, le liant et la fibre ne sont ils pas intimement liés pour former l’enduit ?
Merci
Oui tout à fait. D’où le terme employé « liant ».
Concernant la taille de la charge elle doit faire à peu près la moitié de l’epaisseur de l’enduit. C’est la règle générale qui permet une mise en oeuvre confortable. Elle doit être composée d’une granulométrie etalée. Par exemple si ton enduit fait 15mm, le sable sera du 0-7mm. Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas t’en sortir avec du 0-5 ou du 0-10. C’est pour une raison comme celle ci que j’estime qu’il n’y a pas à proprement parler de "recette"fixe. J’ai vu des directives de mise en oeuvre changer exactement à l’opposé d’un pro à l’autre…
Mais avec de l’expérience on arrive à savoir lors du mélange comment va se comporter l’enduit au séchage (parfois on intervient en cours de séchage pour obtenir un effet ou corriger un aspect) mais dans le cas d’un novice il va falloir faire des tests, lire l’abondante littérature sur les enduits terre disponible sur le net en open source. Notamment l’association CRAterre.
Fibre végétale , pailles de riz, blé, bois, chanvre ect…
Un poêle ce n’est pas une grande surface par conséquent techniquement l’applique de l’enduit est assez simple et tu peux t’entraîner sur une face jusqu’à ce que tu trouves le bon mélange et le bon geste.
Que du plaisir garanti !