Bonjour,
je fais l’implantation de mon Oxalibre S à l’axe sous mon tube Poujoulat, il reste un espace de 4 CM entre la cloison (ossature bois / laine de bois / Fermacel) et le fond du poêle.
Plusieurs solutions sont possibles :
laisser une lame d’air de 4cm (mon 1er choix)
mettre un isolant type laine de roche 4 cm
plaquer le poêle contre la cloison et décaler la sortie de 4 cm (ça ne me tente pas vraiment)
solution 1 ok lame d’air un petit enduit terre ou autre finition sur le fermacell avant la construction du poêle ce sera fait et prévoir une balayette pour enlever les toiles d’araignées
comment tu vas raccorder l’oxalibre au conduit de fumée s’il est juste en dessous du conduit? c’est pas dans les plans ???
4cm c’est tout sauf pratique … je te recommanderais de laisser au moins assez large pour passer la balayette !
De plus, je ne serai pas capable de retrouver les sources, mais j’avais lu un document d’un poêlier canadien qui avait fait divers essais, et conclu qu’il fallait laisser « 5 pouces » pour ne pas entraver la diffusion de la chaleur.
Je m’en tien habituellement à cette règle.
Une fois un client à négocier pour limiter cette distance à 8 cm, et j’ai accepté c’était pour un MiniMasse. Je m’en suis mordu les doigts : ça complique tellement la construction ! Si je le refait je rajoute 15% à la facture, sans rire.