Côté documentation, je me suis un peu éparpillés… J’espère avoir un peu de temps pour synthétiser tout ça pour l’automne.
Par rapport à la puissance, la version BTC ne peut pas encaisser la violence d’un foyer à vortex, le foyer est donc volontaire « bridé », et par sécurité je conseille de ne pas trop faire durer les flambée. Alors qu’en réfractaire le rendement de combustion est optimisée par le double vortex, et les matériaux supporte plus facilement des flambé plus longue…
Après c’est difficile de juger si l’écart de puissance est vraiment sinificatif, le poêle en test chez moi est un poêle d’appoint dans un dortoir du coup c’est une utilisations « variable » (j’ai une cuisinière batchbox en poêle principal), et comme se n’est pas moi qui utilise ceux installé chez les stagiaires c’est difficile de faire des comparaisons.
Pour le montage à sec, les briques sont empiler sans mortier, et je repasse juste un peu d’argile sur le joint en surface.
Pour les surface de cuisson, c’est à peu près ça mais pour l’exploiter entièrement il faudrait une plaque acier ou fonte de cette dimension, car la vitro ne chauffe vraiment que là où passe les gaz soit une surface vraiment efficace de 15x40cm