Je te rejoins sur cette analyse Yasin, mais je pense que c’est à chacun de faire le calcul en aillant conscience des enjeux.
A la base se poêle a été imaginé pour l’habitat nomade, donc prévu pour être démonté/déplacé facilement, même si au final tout ceux que j’ai fait se retrouve en poêle d’appoint dans du bâti en dur…
Par rapport au retour que j’ai en stage, avec un plublic de bricoleur autoconstructeur à petit budget, et qui se serait plutôt tourné vers un rocket banc/bidon ou un poelito, le cadre métal apparaît comme un frein (par méconnaissance du travail du métal), alors que l’éventualité de monter/démonter le poêle régulièrement pour entretien ne dérange pas.
Le petit modèle en BTC que j’ai chez moi, montage à « sec » en 1h plus 1h pour juste enduire les joints, et il fait la saison sans encombres avec un rejointage éventuel en fin de saison. Pour moins de 100€ le bout avec un petit stock de briques de rechange… Bein ça ne me dérange pas de le démonter/remonter tout les 2ans en changeant éventuellement une ou deux briques abîmé, c’est presque une opération d’entretien aussi facile qu’un ramonage.
Pour un plus gros, monté à l’argile, avec un bel enduit, la question est effectivement différentes !
Je propose un shéma de base avec les options possibles, à chacun de se l’aproprier.