Le poele "JCube"...un rocket en brique

Je te rejoins sur cette analyse Yasin, mais je pense que c’est à chacun de faire le calcul en aillant conscience des enjeux.

A la base se poêle a été imaginé pour l’habitat nomade, donc prévu pour être démonté/déplacé facilement, même si au final tout ceux que j’ai fait se retrouve en poêle d’appoint dans du bâti en dur…

Par rapport au retour que j’ai en stage, avec un plublic de bricoleur autoconstructeur à petit budget, et qui se serait plutôt tourné vers un rocket banc/bidon ou un poelito, le cadre métal apparaît comme un frein (par méconnaissance du travail du métal), alors que l’éventualité de monter/démonter le poêle régulièrement pour entretien ne dérange pas.

Le petit modèle en BTC que j’ai chez moi, montage à « sec » en 1h plus 1h pour juste enduire les joints, et il fait la saison sans encombres avec un rejointage éventuel en fin de saison. Pour moins de 100€ le bout avec un petit stock de briques de rechange… Bein ça ne me dérange pas de le démonter/remonter tout les 2ans en changeant éventuellement une ou deux briques abîmé, c’est presque une opération d’entretien aussi facile qu’un ramonage.

Pour un plus gros, monté à l’argile, avec un bel enduit, la question est effectivement différentes !

Je propose un shéma de base avec les options possibles, à chacun de se l’aproprier.

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En parlant de ça est-ce que tu a fais un fichier qui regrouperais toutes ces infos / options / exemples ?

Du coup si j’estime bien par rapport aux photos/schémas sur un J150 cube avec sortie haute classique de 60x60 cm au sol ça laisse environ 35 x 60 de zone de cuisson.

Pour le BTC « On est clairement moins puissant que la version briques réfractaires avec le vortex »
Par moins puissant tu veux dire que le rendement est un peu en dessous ?

Quand tu dit monté à sec c’est juste de l’argile sur les joints c’est ça ?

Côté documentation, je me suis un peu éparpillés… J’espère avoir un peu de temps pour synthétiser tout ça pour l’automne.

Par rapport à la puissance, la version BTC ne peut pas encaisser la violence d’un foyer à vortex, le foyer est donc volontaire « bridé », et par sécurité je conseille de ne pas trop faire durer les flambée. Alors qu’en réfractaire le rendement de combustion est optimisée par le double vortex, et les matériaux supporte plus facilement des flambé plus longue…
Après c’est difficile de juger si l’écart de puissance est vraiment sinificatif, le poêle en test chez moi est un poêle d’appoint dans un dortoir du coup c’est une utilisations « variable » (j’ai une cuisinière batchbox en poêle principal), et comme se n’est pas moi qui utilise ceux installé chez les stagiaires c’est difficile de faire des comparaisons.

Pour le montage à sec, les briques sont empiler sans mortier, et je repasse juste un peu d’argile sur le joint en surface.

Pour les surface de cuisson, c’est à peu près ça mais pour l’exploiter entièrement il faudrait une plaque acier ou fonte de cette dimension, car la vitro ne chauffe vraiment que là où passe les gaz soit une surface vraiment efficace de 15x40cm

Un petit peu d’auto-promo…

J’animerai une semaine de stage autour de l’autonomie énergétique la dernière semaine de septembre dans les locaux de notre association prêt d’Alban dans le Tarn.

25/26 - photovoltaïque en site isolé.

Et ce qui nous intéresse plus particulièrement ici,

28/29 - initiation autour des poêles rocket et poêle de masse en général. Avec en atelier pratique la construction d’un poêle JCube.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’info.

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Quelques photos du premier JCube 200 en BTC construit l’an dernier juste en empilage (pas de mortier) et un simple enduits.
Je suis intervenu se matin pour poser un cadre métallique et remplacer 2 briques fendu au niveau du foyer.
Ça m’a permis d’observer les entrailles de la bête après une saison de chauffe avec une utilisation quotidienne de 2 à 3 flambé d’une heure par jour.
La partie « turbuleur » est doublé en réfractaire sur la partie basse, ça certainement aidé à la bonne conservation des briques BTC, le foyer en lui même n’est pas doublé (bois et feu en contact direct) effectivement on voit bien que les flamme ont creusé la brique mais c’est très localisé et pas si important qu’on pourrait s’y attendre. Prochaine modif, ajout d’une « boîte à feu » en acier en doublages à l’intérieur de la zone critique.

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Du coup vu les dégats (sans parler d’éventuels fentes juste l’action corrosive de la chaleur) tu dirais qu’en l’état le foyer en a pour combien de temps avant de devoir être (ou que certaines briques doivent être) changées ?

Difficile à dire, le petit qui est chez moi n’a pas de trace d’érosion après une saison à 2/3 flambée quotidienne… Je pense que si on ne bourrine pas trop en préférant des flambée modéré, ça peu tenir longtemps. Sachant que sur le gros modèle, il y’a largement la place pour faire un blindage avec un dalle réfractaire fine ou une plaque métallique amovible qui servirait de pièce d’usure.
C’est principalement l’érosion lié au flux de gaz qui pose problème, pas la chaleur.

…pour le tient pas de soucis puisque tu le fais entièrement en brique réfractaire.