Salut à tous,
je viens faire un petit retour d’expérience, ayant dimensionné mon poêle de masse avec la méthode « éclairé » bien avant que tu commences ce calculateur d’utilité publique. J’ai donc 5 hivers de recul et j’ai pesé mon bois sur des journée particulièrement froides, pour autant je n’ai pas de relevé précis à présenter donc ça restera dans l’à peu près.
Tu connais la maison, elle est très bien isolée en botte de paille, sans pont thermique, pour autant j’ai la moitié de la surface de la dalle qui ne l’ai pas.
La méthode éclairée je l’utilise depuis 13 ans pour concevoir mes poêles de masse, mais avec une subtilité par rapport à ce que tu as fait (ou ce que fait oxalis), je compte le sol dans les surfaces de déperdition. Avec l’expérience et les retours de mes clients, je me suis rendu compte que considérer 3 flambées par jours pour les pires cas était souvent un peu trop, je me suis donc mis à considérer 4 flambées/jour pour le calcul de la capacité du foyer chez les clients qui ont le temps de faire du feu (ça limite la prise de risque).
Une fois tout ça dit, voici une comparaison des différentes variantes:
- Méthode « originelle » avec température de base prise sur la carte classique et surface du sol prise en compte
S: 385m², V: 459m3, Ubat:0.4, Ventilation 0.14 TempBase: -5°C
P:5.46kW soit 131kWh/jour donc 38.5kg de bois en 4 flambées capacité foyer 9.6kg
- Méthode « oxalis » avec température de base prise sur la carte classique et surface du sol pas prise en compte
S: 292m², V: 459m3, Ubat:0.4, Ventilation 0.14 TempBase: -5°C
P:4.53kW soit 108kWh/jour donc 31.9kg de bois en 3 flambées capacité foyer 10.6kg
- Méthode « Choisir » avec température de base prise sur les 10 dernières année et surface du sol pas prise en compte
S: 292m², V: 459m3, Ubat:0.4, Ventilation 0.14 TempBase: -1.7°C
P:3.93kW soit 94.3kWh/jour donc 27.7kg de bois en 3 flambées capacité foyer 9.2kg
- Méthode « débutant » avec température de base prise sur les 10 dernières année surface habitable et hauteur de plafond estimée à la louche
Shab: 140m², G:0.5 TempBase: -1.7°C
P:3.55kW soit 85kWh/jour donc 25kg de bois en 3 flambées capacité foyer 8.3kg
Et pour finir, ce que j’ai pu constater une période de 3 jours à 3°C max et -3°C min donc environ -1°C moyen en plein mois de janvier sans apport solaire: 2 flambées de 10kg on suffit à maintenir la maison à 20°C (21 dans la pièce de vie et la salle de bain, 19 dans les autres).
Donc avec toutes les méthodes listées précédemment, on tombe sur quelque chose de cohérent, et on a de la marge en passant à 3 flambées si un vrai coup de froid comme en 1986 devait arriver…
La méthode « débutant » est un peu plus dans les choux mais on ne peux pas lui en vouloir quand on voit la gueule de ma zone chauffée.
La principale difficulté tient plutôt à la bonne estimation du Ubat ou du coef d’isolation, surtout en réno ou les gens on beaucoup tendance à croire qu’il font une super isolation parce qu’ils ont mis le paquet au plafond mais on oublié d’isoler les embrasure de fenêtre ou ne voulait pas cacher ces magnifique moellon ni ces fantastiques pierres d’angle!
C’est donc sur ce point qu’il va falloir bosser le plus à mon avis, une description fine de chaque valeur proposée pour qu’ils ne se trompent pas trop de choix!
La méthode expert sera vraiment compliquée à mettre en œuvre car elle suppose de bien renseigner les ponts thermiques, pour moi c’est irréaliste de penser qu’on fera mieux qu’avec les méthodes simplifiées, il faudrait faire une véritable formation aux utilisateurs…
Beau boulot en tout cas, j’approuve