@David : je suis retourné voir ta page de calcul : https://choisir.poeledemasse.org
plusieurs remarques test en mode débutant :
Surface habitable (ou surface à chauffer) : à exprimer en X m2 (c’est suffisant) et non X,Xm2
température de base : pareil au degré près pas besoin des dixièmes de dégré
j’ai dans les solutions proposées le minimasse avec deux puissances max : une avec demi charge 3 flambées et une autre avec pleine charge 3 flambées . je pense qu’il ne faut garder que la suggestion pleine charge pour la puissance max
a+
Merci pour tes retours michels
On verra avec les différents tests au labo pour trancher cette question du bon comportement (ou non) de la 1/2 charge…
Bonjour à tous,
Je viens de mettre en ligne la version 2.0 de « choisir son pdm » Dans les grandes nouveautés :
- Carte de la température selon la norme NF P52-612/CN
- Mode Éclairé : Possibilité d’un Ubat personnalisable (si étude thermique existante)
- ET surtout : le mode « Expert » pour détailler paroi par paroi le U du bâtiment. Avec différentes possibilités :
- Ajouter et enregistrer des parois personnalisé
- Ajouter et enregistrer des matériaux personnalisé
- Contribution à la base de donnée commune possible à l’ajout
Pour ce dernier point (le mode expert) il est encore en rodage. J’aurai besoin de volontaire pour tester mes résultats : Si vous avez déjà des méthodes (feuilles de calcules/logiciels) j’aimerai comparer mon logiciel avec un « modèle de vérification » (une maison type… carré… simple…) Détaillé ici : doc/Modèle de vérification/1 · main · David / choisirsonpdm · GitLab si vous pouvez entrer ça dans votre logiciel/feuille de calcul et me donner les perditions calculé de votre côté. ça serait super, ça m’aiderai à constater que tout va bien, ou qu’il subsiste des erreurs… @Sam @yasin @edufas @koobigger (et d’autres…)
N’hésitez pas à me contacter pour ça en privé ou ici…
Merci,
David
J’ai fait quelques tests comparatifs avec d’autres logiciels/feuilles de calculs et le mode expert semble avoir des résultats très proches des autres
- Le mode expert pour définir un besoin de chauffage paroi par paroi : Choose stove mass
- Résultat des comparatifs :
- doc/Modèle de vérification/1/Resultat.md · main · David / choisirsonpdm · GitLab
- doc/Modèle de vérification/2/Resultat.md · main · David / choisirsonpdm · GitLab
- Si vous avez d’autres feuilles de calculs / des logiciels de calculs de besoin de chauffage j’ai 2 cas d’étude pour la comparaison :
Mise en ligne de la version 2.2 :
Conso de bois
Maintenant le logiciel estime la consommation de bois du foyer, un exemple
DJU
Pour les DJU j’ai repris la formule avec la méthode « météo » (simple). Et j’ai récupéré les valeurs météo par API (comme pour la température de base). Voici ce que j’obtiens pour Nantes avec les données météos récupéré comme la température de base (à jour) ça semble pas trop mal… voici un comparatif de valeur : [add] Estimation consommation bois (#27) · Issues · David / choisirsonpdm · GitLab
Mais aussi
D’autres trucs comme des boutons pour générer des PDF, amélioration de l’impression, correction de bug : Files · main · David / choisirsonpdm · GitLab