Je l’ai pas mail détailler dans l’article : Le MiniMasse – (petit) poêle de masse d’Agir Low-Tech – est (en test) à la paillourte – David Mercereau c’est un « confort » thermique global
- Stabilité de la température (voir les courbes de l’article) t’as vite fait, même avec un tout petit poêle en fonte, sur une petite maison bien isolé d’avoir 26°C
- Température des parois à la hausse (ce qui augmente le confort thermique de façon non négligeable - la température ressentie était la moyenne entre la température de l’air et la température des parois) la température des parois monte à 20°C après 2, 3 feux et elle ne bouge quasi pas (+/- 1°C) de l’hiver contrairement à cette même maison l’hiver passé avec un poêle classique, l’air était trop chaud mais les murs restait à ~17°C (parce que pas de rayonnement) - voir courbe de l’article
- Pas de stratification : on dort en mezzanine et avec le poêle de masse on a « pas plus chaud » dans l’endroit où on dort que dans l’endroit où on vit. (avec le poêle classique c’était criant ce phénomène : « en haut il faut plus chaud »)
- On pollue bien moins parce qu’on passait notre temps à allumer, éteindre le poêle (pour pas êtres en sous régime : Charger son poêle à bois, arrivées d’air au minimum, ou passer la nuit à conduire un vieux diesel sur le Boulevard Périphérique ?) et pour éviter les surchauffe - hors ce sont les phases d’allumage et d’arrêt qui sont les « moins propres »
- Même en plein hiver ça « coûte pas d’aérer » : (l’hiver la tendance c’est de moins ventiler - récit de médecin qui constat des petites bobo imputable à un manque de ventilation) Avec le poêle de masse t’ouvre 2 porte pour aérer fort durant 10min et quand tu refermes au bout de 5 min il faut la même température ressentie qu’avant d’ouvrir (parce qu’on a pas chauffé l’air, on a chauffé les murs).
- Le côté « cuisson » sur le poêle c’est super, on a toujours un repas d’avance… Mon amie est une terroriste là dessus
j’ai pas le droit d’allumer le poêle si y’a pas un truc à cuire dessus et pas quelque chose de prévu ensuite à passer dans le foyer en mode four (c’est le minimum) j’ai fait un petit poste à ce sujet : Une soirée de cuisine sur/dans le MiniMasse - La (petite) production d’eau chaude c’est le petit plus qui fait plaisir…
- Je consomme certainement moins de bois à confort égale (mais ça c’est difficile à chiffrer les hivers n’étant pas constant)
- Moins de temps passé à s’occuper du feu ~1 fois par jour t’allume, tu revient 1h après, tu ferme l’arrivé d’air, c’est fini. T’es pas devant à recharger, tisonner…
- Gain de sécurité :
- Température de la brique plutôt basse, tu restera pas la mains coller dessus
- Température de conduit plus basse, bien moins de risque de feu de conduit.
Sur ce dernier point : 4.698cl de suie après ramonage de Juin 2024 sur mes 4m de conduit après un hiver de chauffe à ~0.5m3 soit ~0,7 stères
Tout ça dans un petit rectangle grand comme une machine à laver…
Les copains qui passent, ce qui les étonne c’est qui ne vois jamais le poêle allumé (parce que c’est qu’1h tout les 1, 1,5 jours) et constat le confort de la maison… Je pense que c’est comme ça que j’ai convaincu beaucoup de monde, juste les gens ils passent à la maison et « vive » ce confort. En tout cas ceux qui passe et qui on ensuite des projets des maisons plébiscite le poêle de masse.
Bon et j’ai dû en oublier
![]()
David