Plan DXF boite a feux originale pour 8kw

On utilise de l’acier corten de type B (mais c’est vrai que les laséristes n’utilisent pas forcément le terme).

Tu peux toujours demander un certificat pour les toles que tu achètes. La notre :

Je pense qu’il faut faire attention avec le terme « résistance à haute température ». En métallerie ca correspond à la capacité de l’acier de conserver ses qualités de résistance mécanique lorsqu’il est chauffé. Dans ta BAF ca ne changera strictement rien parce qu’il n’y a pas d’efforts mécaniques.

On utilise du corten depuis 2019 et je n’ai pas assez de recul pour te dire comment ca tient sur 10ans. Ca tient très clairement mieux que l’acier doux, mais je ne peux pas te dire combien d’années ca va durer dans tes foyers.

Tu peux voir ici des poeles d’extérieur en corten : Quercus - RB73

Si tu n’arrives pas à te fournir, je peux te faire un chiffrage chez notre lasériste. Le seul souci c’est qu’il y aura des frais de livraison…

Merci Yasin
c’est vrai pour la résistance haute température du Corten R.
je vais quand même aller au bout des informations (qualité, prix, fournisseurs).

Le Corten est pertinent pour la BAF. on gagne en longévité même avec un Corten A.
avec du B, ce serait mieux??? je sais pas d’après le descriptif des nuances.
tu vas utiliser le Corten B pour les portes foyer Uzume?

Esthétiquement, ça fonctionne pas mal, avec des enduits ou des briques apparentes :yum:.
ils sont chouette ces petits poêles Quercus :slight_smile:
etoile de la mort

1 « J'aime »

Avec plaisir !

Le corten A est plus résistant à la corrosion d’après les fiches donc ca serait mieux du A.
La grosse difficulté c’est de se fournir. On est déjà bien content de réussir à se fournir en corten B, je ne crois pas qu’on va chercher autre chose.

On utilise du corten B pour tous les éléments en tole de « faible épaisseur » (2mm) sur les poeles uzume et sur les portes qu’on fabrique pour les poeles oxalibre.

laser49 me propose du A
donc je vais partir la dessus
en 2mm ou 3 a voir la difference de prix
c une piece d’usure importante du poele donc je suis pas a 50€ près pour qu’elle tienne 10ans :slight_smile:

Tu nous tiendras au courant du prix que tu obtiens, s’il te plait ?

J’ai reçu l’offre de prix pour deux tôles 157€ttc en s355MC
Mon fournisseur est limité en épaisseur 1,5 pour le corten

1 « J'aime »

J’ai un devis
Pour 10 baf
en corten
2mm 420€ht
3mm 477€ht
en s235jr
2mm 257€ht
3mm 317€ht
Alors que faire?
Je vais commander demain 10 en corten 2mm
42€ht l’unité
Roulé soudé 40€
80€ le baf 8k :sunglasses:
Que l’on peut réduire pour faire une 6k (7€ de diff avec le 8k)
Je vais prévoir un rond pour glisser dans des trous du haut de la baf comme poignée
Dès que j’ai un proto de fait je post photos et plans dxf

C’est un bon prix, je suis curieux de voir le proto et le plan.

C’est vraiment pas cher, chez mon chaudronnier, c’est 100HT pour 50 unités… Ca vaudrait le coup que chaque centre de formation s’en commande une palette, des 3 tailles pour optimiser la palette, et les revende à un coef 2 pour arrondir la paie des formateurs. Il suffirai de leur demander, collecter les fonds, ça arrangerait presque le chaudronnier de palettiser lui même pour moins encombrer son atelier, et zou !

Et peut être bricoler, acheter une cintreuse à plaque de 37cm de large, car c’est le point le moins évident chez un chaudronnier indépendant n’est ce pas @Florian ?
Ou alors une plieuse comme tu le propose @Lowtonom
Y a plus k souder
M’enfin je vais avancer et je vous dis.

Tu en proposes des plaques percées pour baf sur DSDNA? En corten? 100€ht*2?

Non, par contre j’en avait ici lorsqu’il y avait des stages, à enlever sur place

J’ai commandé mon proto chez un autre fournisseur à 45 euros les deux tôles pliées à visser ensemble. Il me propose en inox réfractaire (310=NS30). Avec cette matière il m’assure que je pourrais faire un feu de St jean tous les jours :grinning:

Bonjour,
Si je remplace les trous dia 22 par des trou avec ailettes pliables. C’est une idée, la découpe est réalisée au laser et l’ailette sera pliées au maillets. L’aire sera orientée dans la boîte à feu et pourra peut-être former un vortex. Vous en pensez quoi ? J’ai modélisé l’idée
Envoi en cours : D89F3841-B591-4243-893C-7C7A22EE5BCB.jpeg…

Salut
Je pense que ça va se tordre avec des fentes.
J’ai essayé sur une baf type pot de peinture.
Vaut mieux rester sur des trous : J’en mettrai plus, plus petits, car je pense que ça refroidit mieux la baf et ça augmente la vitesse d’injection.
Faut tester pour savoir :grin:

Y’a plus qu’à tester

1 « J'aime »

Baf 8k et 6k en corten
J’ai essayé la 6k dans mon poêle. Il rentre pas à un poulième de millimètre. Je vais la rendre un peu plus oblongue et garder 2 mm de jeu.
Avec une plaque percée pour une baf 8k (41€ ht départ usine pour une commande de 5 baf corten) par un découpeur laser, je peux faire le 6 ou le 4 en découpant à la meuleuse.
Roulage et soudage par un chaudronnier local 55€ht pièce. Ça fait 96€ la baf…
Petite astuce de Flox : passer de l’huile de lin pendant la période de non utilisation de la baf. Car l’acier continuerai à rouiller.
Avec du corten ce ne serait pas utile…
A suivre

Je travail dans une grande entreprise internationale et je côtoie au quotidien des gens des achats. Ils ont développé des fournisseurs en tôlerie en Bulgarie et les prix son hallucinant. L’idée serait de consulter un de ces fournisseur et de passer une grosse commande. L’avantage de ma solution technique est le transport « taille réduite par emboîtement des tôles pliées » et pas de soudure.

Salut
l’idée de mon coté est de travailler avec des artisans locaux, économie circulaire, réseaux, R&D…etc

Je pense comme toi, mon idée est encore une déformation professionnelle.