Poêlito sans bidon

Salut @CestDric ,
Alors je me permet de rebondir sur la suppression du bidon, je pense que ce n’est pas une super idée. En effet pour moi le bidon du Poelito a un rôle structurel : il sert de « cage ».

Je m’explique, dans beaucoup de conception de poêle de masse il faut anticiper la déformation / dilatation a haute température du foyer. Pour cela on utilise une « cage » ou armature pour empecher que lors de la dilatation les briques ne s’écarte entre elle puis en refroidissant reste a leur nouvelle place (et ainsi de suite jusqu’a se déplacer complétement avec des trous dans le poêle). Pour donner des exemples de poêles qui utilise ces techniques : il y a Uzume avec son cadre coeur, le Minimasse avec son cerclage en feuillard inox + agraphes, les poêles russe qui utilises des feuillard avec des clous dans les brique aux angles.

Sur le Poêlito pour moi c’est le bidon qui joue se role, cela permet que quand le béton va fissurer (ca arrive) et bien les 2 parties ne pourront pas s’écarter l’une de l’autre et le poêles gardera sa forme et sa fonctionnalité. Si tu supprime le bidon tu supprime cette fonction qui me semble utile et pertinente.

Si tu le peux je te conseillerai de réaliser ton enduit autour du métal , sa fissurera peut être mais tu évitera d’affaiblir la structure du Poelito.

J’espère que c’est clair :slight_smile: , bonne construction de Poêlito
Et si tu test comme même de meuler le bidon on est preneur de retour d’expérience de ce que deviens le poêle.

PS: je suis dac avec @David 200L pour 18m² bien isolé c’est ptet surdimensionné.