Le poêlito a déjà une géométrie différente d’un rocket en ayant l’entrée de bois quasi plus haute que la cheminée interne (dans la cloche), pour compenser ce « défaut » (dû à l’usage d’un bidon) il faut 2 à 3m de conduit verticale derrière pour assurer le tirage. Bref si tu rallonges le conduit d’entrée de bois j’ai peur que tu accentues cette problématique et que tu te retrouves souvent à enfumer ta maison… Et pour recharger, il faudra retirer l’amené d’air ?
Bon je suis dubitatif… ![]()
Aussi le poêlito n’est pas conçu très « étanche », il te faudrait bien peaufiner les détails pour qu’il le soit… sortir de la doc…
Les granulés c’est 4,9 kWh/kg donc en gros tu as besoin de 35 - 50kWh/j ce qui n’est quand même pas « rien » (relatif à la surface de la maison que je ne connais pas). Dans l’étude qu’on a mené les utilisateurs de 60L charge plutôt entre 2 et 4kg de bois, c’est donc un dégagement de ~8 et ~16kWh/j, même si potentiellement tu peux l’allumer plusieurs fois par jour,…
Oui parce que l’entrée de bois du 60L est vraiment toute petite… donc pour arrive à satisfaire 35kWh/j il va falloir rester devant le poêle un bon moment… sur l’expérience d’Audrey, Elle brûle ~4kg (16kW) de bois en faisant 3 rechargements étalé sur ~1.8h, donc pour arriver à tes 35kWh faudrait rester pas loin du poêle ~4h… (un poêlito ça se surveille…)
A mon avis un MiniMasse serait plus adapté à ton cas, la capacité du foyer étant de 2,5 à 5kg. A 5kg tu arrives vite à 20kWh/j de besoin pour 1 flambée (tu peux faire 2 ou 3 flambées au besoin), pas de surveillance de la flambée (foyer fermé)… Par contre :
- Plus chère, mais plus durable
- Il te faudrait changer de conduit d’évacuation (même si c’est toujours pénible, c’est pas si sorcier…)
- Il faudrait voir si 90cm de diamètre suffit.. Normalement on met du 100… (je me renseigne…)
David