Quelques Questions

Bonjour tout le monde, et merci pour toutes ses infos précieuses !
J’en profite pour poser quelques questions supplémentaires : en téléchargeant les plans des parties métalliques (plaques, plancha, etc.), je ne trouve pas les dimensions (sauf les épaisseurs dans le doc (minimasse-metallerie-nomenclature). Y a-t-il un document que j’aurais loupé ?
Aussi, que pensez-vous d’un socle en terre paille pour supporter le poêle de masse ?

Merciii !

Bonjour,

J’ai eu une réponse du fournisseur de briques PRSE, voici sa réponse:

Nous n’avons pas encore pu développer le kit « prédécoupé » de ce poêle et ce par manque de temps.
J’espère pouvoir le faire avant la fin de l’année.
Concernant les qualités de briques (SV40A et SV60K) les couleurs sont identiques (ou presque). La différence est sur les caractéristiques techniques.
La qualité SV60K n’est plus utilisée pour ce type d’appareil. En effet, c’est une qualité surdimensionnée et beaucoup plus onéreuse que la qualité SV40A qui se comporte très bien.

1 « J'aime »

Bonjour Marion, il est vrai que peu de cotes sont données dans le wiki, car on travaille avec de la découpe lazer, donc les pièces arrivent déjà découpées. Si il y a besoin de côtes, ils faut les relevés dans la modélisation 3d:
https://wiki.lowtech.fr/s/Poele_de_Masse.Petit_Habitat:Doc:3D
Concernant le socle en terre paille, j’ai un gros doute, le MiniMasse pèse tout de même environ 500 kilos…

Bonjour,

Concernant les pièces chaudronnées, vous parlez de matière acier DKP, je suppose que c’est de l’acier qui a été décapé. mais ça ne me donne pas la nuance d’acier que vous avez utilisé ? S235 peut-être ?
Ni son post-traitement (après soudure), comme par exemple un brunissage, ou une galvanisation/zinguage noire, ou Oxytop, ou pas de post-traitement ? Je ne sais pas trop lequel serait le plus adapté face à la chaleur.
Merci
Cordialement
Adrien

Re-bonjour,

J’ai du mal a identifier qu’est ce que sont ces 4 pièces ci ? un isolant ? de la brique réfractaire ?
(je ne les trouve pas en plan ou en nomenclature)

pouvez-vous m’éclairer svp ?
Merci
Adrien

Bonjour Adrien,

Oui c’est de l’acier S235
Pour le post traitement il n’y en a pas sinon le passage de Zébraline comme spécifier ici : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Notice d'assemblage — Wiki Agir Low-Tech
Peut être que @Florian à des précision à t’apporter sur le sujet

C’est de l’isolant. Différent type :

En façade c’est de la nappe réfractaire / laine céramique, explication ici : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Notice d'assemblage — Wiki Agir Low-Tech

Ensuite c’est le la PLAQUE BOARD 607

Belle journée,
David

Bonjour,
Merci pour les précisions.
J’avance dans la conception des plans des pièces chaudronnées car je vais sous-traiter cette tache.
Je vous enverrais tous cela lorsque ce sera prêt.
Du coup, j’ai des questions qui arrivent:

Je n’ai pas trouvé de plan où référence pour les poignées des clapets ouvertures/fermetures arrivée d’air et évacuation fumée ? S’il n’existe pas je le peux le faire. Par contre, je me demande comment vous avez fixé la poignée de l’arrivée d’air à son clapet ? Est ce vissé lors du montage des rangs de briques avant de refermer le tout en continuant le montage ? mais dans ce cas là, si elle se dévisse, il n’est plus possible de l’atteindre sauf démontage/décollage du poêle ?

Autre question, est ce qu’il y a une étanchéité a prévoir entre l’axe poignée et les briques percées ?

Merci encore :slight_smile:
Adrien C

Pour l’évacuation c’est détailé ici : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Métallerie — Wiki Agir Low-Tech
La poignée c’est juste le morceau de fer rond de 8mm pliés ou coupé puis soudé. à 90°

Pour le clapet d’arriver d’air c’est ici : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Métallerie — Wiki Agir Low-Tech
On préconise ce clapet (mais tu peux en adapter d’autres) : Clapet d'air papillon étanche à connexion carrée
C’est une tige de 8x8 qui rentre dedans (comme le stipulé la doc constructeur)
Mais c’est vrai que c’est pas détailler et je ne sais pas dire si la poignée (rallonge) est fournie avec ou non) @Florian @koobigger @yannig vous savez en dire plus ? Peut-être faut-il détailler ce point dans la doc… et c’est pas stipulé dans les fournitures…

Est-ce que c’est bien ce qui te manque ?

Hum pareil je ne me rappelle plus (et je n’ai pas ce type d’arrivée d’air sur le mien). @agirlowtech : quelqu’un peu lui répondre ?

Non pas spécialement. Si de l’air parvient à rentrée (très très peu) ça sera uniquement durant la flambée. Ensuite vu que tu fermes en haut et en bas (arrivé d’air, évacuation) c’est globalement étanche… Enfin comme une serrure de porte…

faire au plus juste pour que ça tourne sans souci en laissant le moins de jeu possible.
parfois, j’y mets un peu de laine céramique et de mastic réfractaire si besoin.

comment on fixe ce clapet air?
peut on prevoir une fixation au socle?
ou alors prévoir un système simple qui fait office de clapet.
une ou deux pieces découpées au laser.
le clapet acheté chez coeur de foyer. c’est deux disques qui prennent en sandwish une membrane qui n’est pas toujours bien ajusté quand on ferme.
pour le prix (50€), on pourrait la fabriquer.
ou plus simple, un système de tiroir qu’on tire ou pousse pour ouvrir ou fermer l’arrivée d’air.

En effet je vois bien qu’il y a une bride avec 2 vis: 1 pour fixer sur le carré du clapet et 1 autre pour la poignée. J’espère en effet que cette bride est bien fourni avec le clapet ?
Ma question était: si l’une des vis de la bride se dévisse comment y accèder ? a part démonter la sole du foyer, qui n’est pas collé ?

Je crois que ça avait été discuté mais exclus parce que les système à tiroir sont jamais aussi étanche que ce qui est proposé.

Bonjour,
J’aimerais ajouter une poignée imprimée en ABS sur les 2 poignées des 2 clapets.
Est ce possible sur le clapet évacuation fumée ? N’est ce pas trop chaud ?
Merci
Adrien C

Bonjour Adrien,

Je n’ai jamais mesuré le clapet. Mais on a la température des fumés et la température sur le conduit en sortie du poêle (voir CSV) :

Sur l’évacuation ça mont à 78-80°C max, les fumés ça peut monter à 200°C… Donc bon t’es pas à l’abri que ça fonctionne mais t’es pas loin des seuils… :sweat_smile:

David

Merci, oui en effet c’est un peu trop chaud, ca risque de la cramer a force ou que ça sente le plastique un peu cramé …
Merci pour toutes vos réponses :slight_smile:
J’aurais encore des questions malheureusement :stuck_out_tongue:
D’ailleurs, à quel distance je dois poser mon poêle par rapport au mur arrière ?
image
Pour le moment j’ai prévu 40mm entre le mur et le cadre plancha ?
Sachant que mon murs est un poteau béton armé, raillé Ep45, puis placo rouge ignifugé. (pas d’isolant entre le béton et le placo)

De plus, il me faudra prévoir la fumisterie du poêle, me conseillez vous de passer par un pro ou je peux me débrouiller ?

Merci encore
Cordialement
Adrien C

Bonjour @Creuzaud

Tu trouveras la réponse dans la documentation page « Prés-requis et sécurité » : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Prés-requis et sécurité — Wiki Agir Low-Tech

ça c’est à toi de dealer avec toi même… avec un pro t’as une assurance sur le conduit (mais si tu fais un poêle auto-construit en dessous pas sûr que ce soit bien utile en cas de sinistre…)
Si tu potasses bien les règles + que tu les respectes c’est jouable selon moi (dans la doc sur la même page « pré-requis & sécurité » tu as des références à lire…)

Belle soirée,
David

Désolé, j’ai bien lu les documents dont tu fais référence. Je me rends compte que je n’ai pas été assis précis dans ma question.
Je pense que le placo rouge ignifugé est considéré comme un matériaux non combustible. Donc je pourrais laisser juste une lame d’air pour la dilatation (5mm)
Mais j’ai peur qu’a la longue la chaleur viennent décoloré le mur blanc du coup, je me disais qu’il fallait plus de distance ? Et je me demandais aussi s’il fallait pas une certaines distance pour être alaise lors du montage et de l’entretien ?

Aucune idée sur ce point.

Après c’est aussi la distance de sécurité avec le conduit d’évacuation qu’il faut que tu regard… (c.f. la doc)

Méfie toi aussi de la plancha qui déborde des briques… Bon ça se modifie/coupe…

Pour le montage ça devrait le faire. Pour l’entretien, à part si c’est un poêle qui est voué à être démonté tu n’as pas particulièrement besoin d’accéder à l’arrière du poêle.

David

Merci à vous :slight_smile:
Je n’ai pas trouvé l’information sur comment est géré le montage et l’étanchéité entre l’ensemble de la buse et clef de fermeture avec l’ensemble du cadre plancha ?

Merci
Cordialement
Adrien C

Bonjour,

Je suis passé sur la porte et d’apres la notice de montage, il faudrait un joint à comprimer entre le dormant et l’ouvrant. Je ne l’ai pas trouvé dans le 3D ni dans la nomenclature, a moins que je n’ai pas bien compris ?

Merci d’avance
Cordialement
Adrien C

Il n’y a (de mémoire) pas d’étanchéité de prévu ici. C’est métal contre métal… Comme pour l’emboîtement des conduits…

Effectivement c’est pas modélisé, c’est la « TRESSE […] DIAMETRE 15MM RENFORT » qu’il faut mettre ici. C’est une tresse de porte de poêle classique, ronde (donc pas simple à modéliser) elle est comprimé à la fermeture de la porte, par la poignée. Elle se loge dans la gorge de l’ouvrant :

Porte-de-foyer-ouvrant-etape2

Dit moi si c’est pas limpide,
David