Quelques Questions

Koobigger, j’essaie de comprendre ta remarque ?
Tu trouves que le devis de Knepfler est cher ?

oui et non quand on n’a pas le choix
PRSE ne peut le faire mais on peut comparer
en sachant le cout de la coupe Knepfler, on peut se demander s’il vaut mieux pas louer une scie à eau, commander les birques et dalles bruts
car il y a certaines pieces qui demandent d’être ajuster au moment du montage
après ça se fait avec une meuleuse (bien tremper la brique)
donc acheter un peu plus de briques, dalles au cas ou :wink:
y a plusieurs voies quand même

Ou acheter une scie sur table pour le bois premier prix (~150€) et l’équiper d’un bon disque diamant (~80€), il faut bien-sûr tremper les briques avant la coupe.
Si on est un peu bricoleur c’est un outil qui a son utilité même une fois le poêle terminé.

Le mieux je pense c’est d’acheter une scie à eau et la revendre…sur ce forum :smile:
Et avant la revente, en profiter pour découper un kit en plus voire deux …. Pour en faire profiter d’autres, pour rentabiliser la machine…
On en trouve d’occasion de 500 à 1000€ :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2416321765.htm
Scie à eau maçon de marque golz clipper et bien d’autres
Une scie à eau neuve :Gölz 02893501000 Scie à maçonnerie compacte MS350
Un disque neuf c’est 150/200€
Si possible un disque silencieux, c’est confort.
Ainsi, y a moyen de faire un réseau de vente revente location pour les autoconstructeurs.
Plus besoin de tremper la brique, de bricoler,…on peut ajuster au fil du montage les dimensions des briques à découper

C’est effectivement ce qu’il se passe pour les briques de l’habillage (les 600x110, certaines font 557-558). A ton avis, est-ce qu’il vaut mieux faire des plus gros joints ou découper toutes les briques de l’habillage à la taille de la plus courte (557) quitte à perdre 3 mm ? Je me demande si ce n’est pas problématique pour l’installation de la plancha après par exemple

Peut être que tu peux faire un compromis enter épaisseur du joint et « tout rétrogression ». Tâche de conserver, au mieux, les côtes des passages de fumés.
Pour la plancha ça devrait le faire, ça va peut être un peu « bailler » dans le couvre joint" (ça va avoir un peu de jeux) mais il vaut mieux « moins » que « plus » sinon là effectivement tu n’aurais pas réussi à mettre la plancha.
Là où ça peut pécher c’est peut être autant sur la porte…
Pour l’habillage si tu as du retrait sur le bout des briques (à l’extérieur) parce que les briques sont sous côté tu pourras toujours enduire le poêle et ni vu ni connu…

Je repense à ton chantier participatif : Après chaque brique prenez garde à vérifier l’aplomb dans tout les sens (X, Y, Z) et de vérifier les côtes des passages de fumés, l’alignement avec la brique du dessous, du côté et celle de tout en bas… parce que sur 2 rang ça va, mais quand t’arrive en haut ça peut vite devenir la tour de pise… (ça va être d’autant plus difficile avec des briques inconstante) je pense que ça serait bien de dédier 1 personne à cette vérification (même si ça doit être tournant)

David

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à ton avis, on est sur quel degré de précisions ?5mm de chaque côté en moins ppur le passage des fumées ça le fait ?

On hésite à rajouter des briques de 5mm jointées sur les briques avant et arrière pour respecter le passage des fumées

Sur l’arrière tu as plus de marge pour le passage des fumés, les 5mm ça passe crème. Sur les côtés si on parle de 5mm au total alors ça peut passer, si c’est 5 d’un côté + 5 de l’autre et que c’est « la théorie » et qu’en pratique le poêle est pas monté très droit (ça peut vite arriver) ça va peut être commencer à faire beaucoup. Tu peux aussi tricher un peu sur l’épaisseur du joint (sans exagération)

David

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