Bonjour @Marion22
et merci pour ce super retour !!!
C’est beaucoup plus précis chez PRSE (+/- 1mm je dirais) rarement banané.
Le poêle a été conçu avec une sortie en 130 et on a fait aucun test en 125,.. Dans l’idée il faudrait rester en 130.
Pour le côté « coincé avec Poujoulat ». De notre côté c’est pas simple à décrire, préconiser parce que chaque constructeur à son emboîtement… donc très chronophage pour nous de prévoir tout les clapets compatible (ça peut faire l’objet de contribution si certain on le cœur…)
Je vais mettre ça à l’ordre du jour de notre prochaine réunion… peut être qu’a plusieurs cerveaux…
Tout ceci étant dit. Les plans du MiniMasse étant libre et accessible tu peux potentiellement modifier la sortie, le clapet pour qu’il puisse accueillir un conduit autre que Poujoulat (en 130 tout de même)
Sur mon MiniMasse (qui n’était qu’un prototype) le clapet n’était pas encore dessiné. J’ai donc raccordé mon conduit directement dans la « plancha » et j’ai mis une clé de tirage en guise de clapet de fermeture : https://fr.ofenseite.com/130mm-Cle-de-tirage (solution pas chère…)
Effectivement nos estimations date d’avant la grosse inflation, prix de l’énergie qui a flambée (donc prix des briques cuites qui monte avec… d’où l’idée de « faire de la recherche » pour implémenté des briques non cuite sur des PDM)
Ceci étant l’estimation c’est auto-construction (même métallerie), sans les conduits (parce que point diffère toujours selon les cas) et sans la scie… (on a pas inclus l’outillage, parce qu’il faut aussi une perceuse, des forêts qui s’use…) mais en gros de ce que je lis de ton retour, ça tournerai autour de 2500€ maintenant plus ? Il y a le conduit dans ce que tu donne comme chiffre ? (pour mettre à jour la documentation)
Effectivement c’est un point d’amélioration a travailler parce que c’est récurent. Le système de fixation de la porte à fait l’objet de beaucoup d’essai-erreur-essai-erreur… Mais maintenant que c’est plutôt stable faudrait peut être même faire une vidéo sur le sujet pour être limpide… (note : ça a été la fixation de la porte était pas trop laborieuse ?)
Le socle métallique n’est pas maçonné sur le béton cellulaire mais le premier rand de brique est maçonné sur le béton cellulaire oui (vous avez bien fait !)
Les joints ne sont effectivement pas modélisé mais le premier rang rang commence en considérant une épaisseur de joint. (le support de sol étant le « niveau 0 » et il est visible :
Mais je comprends que ce ne soit pas limpide. Il faudrait modéliser le socle carrément pour que ce soit plus clair. Je le soumet.
Et je vais le préciser dans la notice d’assemblage.
J’ai ajouté ça dans la doc !
Le principal c’est que la géométrie interne soit respecté (tout les carneau, passage de fumé…). C’est aussi difficile d’annoncé un degré de précision parce que :
- On a pas fais de test avec un peu plus, un peu moins d’espace de circulation des gaz
- Peut être que ça va fonctionné dans certain cas et dans d’autres non (le conduit, la situation géographique… tout ça fait varier le comportement du poêle)
Oui oui oui
Le document est là : retour-utilistaeur · main · pdm / pdm-projets / pdm-tiny / pub / doc · GitLab c’est la version 2023, on va peut être modifier ça pour 2024 et on l’enverra aux personnes connu (le relevé de température va rester si tu veux prendre de l’avance)
Si tu te met sur la carte c’est simple pour nous de contacter tout les utilisateurs : https://minimasse.gogocarto.fr/
![]()
Bien éplucher la notice d’utilisation maintenant que tu en es là : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Mode d'emploi — Wiki Agir Low-Tech
(si j’ai oublié de répondre sur un point dit moi)
David