Par « cyclage thermique » j’entends la notion de cycle de « dilatation/rétraction » soit 1 montée en température puis 1 redescente en température des matériaux indépendamment de la durée d’exposition à la chaleur par exemple, ce qui équivaut à dire que 3 flambées de 10kg « userait » plus les matériaux qu’1 flambée de 30kg.
Je ne sais pas si l’analogie est bonne maisavec les moteurs que je connais mieux, 3 démarrages par -10°C pour faire 10kms usent davantage qu’un seul démarrage suivi de 30kms.
Je comprends la logique, je ne sais pas pour l’usure, par contre, le rendement est meilleur avec 1 feu car le foyer étant plus froid, l’échange thermique se fait mieux.
Du coup si je reviens à la question initiale sur l’usure du poêle en fonction de l’utilisation qui en est faite, est-ce-qu’1 flambée quotidienne de 1 charge « foyer plein » (soit environ 25kg de bois si j’ai bien compris en prenant du bois sec type chêne ou hêtre) est un régime acceptable pour passer l’hiver ?
Les 2 ou 3 semaines de « très froid » étant traitées par une charge plus importante ou une 2nde flambée.