15/02/2025 : Atelier/formation comprendre et dimensioner un poêle de masse

Bonjour à tous,

Je vous propose une petite journée d’initiation/ au poêle de masse. Vous repartirez avec les clés pour mieux comprendre et faire le bon choix pour votre contexte. Cette journée est organisée chez moi, à la paillourte dans le 44, au chaud prêt de mon poêle de masse (en espérant qu’il fasse suffisamment froid pour qu’on l’allume :wink: .

Bien sûr on tournera autour du MiniMasse : sera-t-il adapté à votre projet ? Mais pas que, si ce n’est pas le cas, nous discuterons les autres possibilités qui s’offre à vous. Mais si vous voulez vous en construire un, ça sera pas le lieu, allez plutôt à l’atelier du zéphir.

Le savoir partagé :

  • Compréhension des éléments de base du « confort thermique »
  • Comment fonctionne un poêle de masse ? (on ouvrira le capot du miens)
  • La capacité à déterminer un besoin de chauffage sur un habitat donné (en fonction de sa composition de mur, volume, situation géographique…)
    • Sur ce point si vous avez un projet personnel, nous travaillerons dessus, lisez ce document afin de venir avec toutes les informations nécessaires.
  • La capacité à déterminer quelle serait la consommation de cet habitat
  • Est-ce qu’un poêle de masse est adapté à mon habitat
  • Quelle options s’offre à moi (auto-construction, kit, artisan…)
  • Et plein de petits points comme la production d’eau chaude, la cuisson (four blanc/noir…) mini atelier pratique de maçonnerie de briques réfractaires
  • Le coût, la rentabilité ;
  • Une vidéo « replay » de la formation sera mis à disposition ;

Ce qui ne sera pas abordé durant ce stage :

Public : le citoyen X, Y, le toi, le nous ! (Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis). La jauge est de 11 personnes.

: A Rouans (44640), prêt de Nantes

  • En transport en commun : Vous pouvez venir jusqu’en Train sur Nantes, il y a un Car (ligne 301 aleop) qui part de la gare SNCF de Nantes pour venir jusqu’à Rouans.

Quand : 15 Février 2024 de 9h à ~17h30 (réserver)

Prix : libre et conscient (à lire pour être en plein accord) – un acompte de 10€ pour valider la réservation est demandé.

Infos supplémentaires :

  • Pour les repas je propose auberge espagnol/repas partagé. Chacun apporte un petit truc à manger, on pose sur la table et on partage.
  • Apportez calculatrice, papier, crayon
  • Le détail de votre maison à chauffer

Réservation par ici : Atelier comprendre et dimensionner un poêle de masse le 15/02 dans le 44 – David Mercereau

Contactez moi pour tout détails

2 « J'aime »

Bonjour David,

Le lien vers ton adresse exacte renvoie vers Lusignan, et non Rouans !

En tout cas, on pense finaliser nos choix pour la commande des briques d’un PdM (ex-) 6kW à peu près à cette période, donc comme on habite pas loin c’est fort probable qu’on profite de ta journée pour affiner notre projet suite à un stage complet chez André il y a plusieurs mois.

Concernant le prix libre et conscient, la chouette association Empreinte de Rennes travaille aussi de la sorte pour ses journées de formation régulières (cycle annuel autour de l’éco-auto-construction) ou ses journées de stage plus ponctuelles (BTC, enduits terre, paille, phytoépuration, …). Il ne manquerait d’ailleurs qu’une journée PdM à leur menu :wink: https://empreinte.asso.fr/
Lors des stages ponctuels, il y a en général un petit quart d’heure de discussion consacré à ce sujet (souvent après le repas du midi) afin d’en parler librement et ouvertement (i.e. en précisant par exemple combien l’artisan du jour facture sa prestation), d’annoncer si l’asso rentre dans ses frais sur cette journée (sans dire qui a donné quoi), ce qui peut inciter les stagiaires à rallonger un peu leur participation si besoin est.

Merci pour ton implication sur ce forum, les autres ressources que tu proposes aussi, et à bientôt !

Merci c’est corrigé !

Ha cool, je pratique un peu dans cet esprit aussi, j’avais fait un article détaillé sur ma pratique ici si ça t’intéresse : Ma pratique du prix libre et conscient – David Mercereau

Pas de quoi, merci pour la reconnaissance, à bientôt :wink:

Cette journée à été filmé : [video] Comprendre et dimensionner un poêle de masse – David Mercereau

Bien sûr c’est du direct différé sans coupure, c’est comme le théâtre, plus sympa à voir en vrai…

Si vous prenez le temps de regarder la vidéo en entier, je suis preneur de retour… j’ai pas tout (re) regardé… je suis passé vite après montage… et c’était une V1.0… avec certainement ces failles et ces faiblesses…

Salut David,

J’ai regardé (en mode zapping) la vidéo, avec le support PDF à côté. J’ai regretté de ne pas être présent :wink: Grand merci pour le jusqu’auboutisme de partager la vidéo et les slides. C’est très didactique et une ressource précieuse pour avancer dans mon projet d’auto-construction.

Cela m’a poussé à faire l’exercice du dimensionnement jusqu’au bout. Le résultat valide le mini-masse pressenti :slight_smile: (je partage ici le lien vers le formulaire rempli Choose stove mass)

J’ai bien encore des questions en attente, mais je voulais juste réagir à ton post de partage de la vidéo de la formation!

Merci et à bientôt,
Jérôme

PS : je ne sais pas si ce site a déjà été partagé par ici, je l’ai utilisé pour déterminer la valeur R de la conbstruction => www.ubakus.de

Bonjour @jerome_r jerome_r

Tu m’en vois ravi ! C’est fait dans ce but.

Super, encore mieux !

Dans ton dimensionnement ça semble pas mal du tout. Par contre il manque le sol/le plancher… Qui est une paroi à considérer…

Ubakus très bon logiciel !!! Après tu peux aussi créer tes propres parois sur « choisir son poêle de masse » : Bouton « Ajouter une paroi personnalisée » et indiquer les épaisseurs de chaque matériau et il calcule ton R… Mais si tu les as déjà faites sous Ubakus ça fait doublon, le résultat devrait être équivalent.

David

Merci pour le feed-back, j’ai ajouté le sol :wink:

J’ai indiqué une température de sol extérieur égale à la température de base, étant donné que je construis sur plot, est-ce correct?

Oui tu as bien fait. Normalement si dans RSI/RSE tu sélectionne le bon endroit sur l’image il utilise la température qu’il faut (sol ou air). Mais si c’est sur plot/pilotis c’est plus la température de l’air que du sol qui sera utilisé car le planché extérieur est en contact avec l’air.