8kW + banc aller simple 6m

Bonjour,

Je suis en train d’envisager la construction d’un poele de 8kW. Il sera implanté dans un mur de refend, la face arrière donne sur une cuisine et le chargement se fera coté salon.
Le hic est que le conduit existant est à 6mètres de distance du poele. Il est déjà gainé en 180mm (c’est le max possible) et la hauteur de cheminée est de 9 mètres.
D’après la feuille de calcul 180mm est un peu juste.
Je pense gainer et isoler le banc pour faciliter le flux des fumées au démarrage…

Est ce que quelqu’un aurait un retour avec cette configuration (ou proche)?

A bientot

Laurent

Salut Laurent, mon pote Romain a posé son poêle dans le mur de refend : le four qui donne dans la cuisine et l’escalier de l’étage ; le foyer donne sur le salon et salle a manger.
Cependant, le conduit de fumée a été créé avec des boisseaux à proximité du PDM avec un banc de 1m de longueur.

6m de banc c’est long : un bon gainage avec une pente ascendante vers le conduit de fumées.

Cela dit avec 9m de hauteur de conduit de fumées.
Est ce que le conduit passera entièrement ou en partie à l’extérieur ou à l’intérieur?
est il isolé, gainé double peaux?
la sortie du conduit de fumée dépasse le faîtage du toit?..

Une fois chaud, ça va tirer (voire trop) : 180 sera suffisant, je pense, voire si un modérateur ou régulateur de tirage est à prévoir.

Un système actif d’extraction (pour compenser le manque de tirage à l’allumage) type petit ventilateur qui tient des température de 250°C ou une résistance électrique en bas du conduit de fumées. Je ne sais pas si certains utilisent ces systèmes actifs. Mais je trouve dommage d’utiliser des systèmes actifs pour un PDM.

Il m’est arrivé deux fois ponctuellement de souffler par l’arrivée d’air pour évacuer les fumées qui restaient dans le foyer car le poele était très froid (après les congés de Noël) et pas de tirage.

Salut Michel, merci pour les conseils et retour d’expérience.

Au final je vais choisir une solution intermédiaire : créer un conduit presque accolé au poele en inox double peau et rejoindre avec une pente la cheminée existante une fois dans les combles.
(Ca n’exclus pas le risque de condensation sur cette partie qui sera en inox souple et il faudra soigner l’isolation).

L’idée du ventilateur dans l’arrivée d’air pourra s’appliquer puisque je vais le chercher dans un vide sanitaire…

Au plaisir d’un prochain échange

Laurent

Salut Laurent
j’ai modifié mon message précédent car je le trouvais pas très clair. je répond rapidement parfois, trop.
m’enfin.
ce serait bien de visualiser ton idée par un dessin, une photo, un scan d’un plan.

Utiliser du double peau inox à l’intérieur, pourquoi pas, mais c’est coûteux. les boisseaux c’est plus accessible, assez simple à monter. A moins que tu es des contraintes pour l’écart au feu.

Si tu as un banc court (car tu écris que ton PDM sera proche du conduit de fumée), je te conseillerai d’ajouter un banc de 2m (1m aller et 1 m retour) voire 3 m :
en ajoutant une charge (un banc) ajustée grâce à un clapet du bypass, on maîtrise le tirage :
allumage : le clapet dirige les fumées vers le conduit pour le chauffer. Dès que la température du conduit dépasse 120°C, par exemple, on dirige les fumées plus ou moins vers le banc en veillant à garder un tirage et une température suffisantes
Par ailleurs, je trouve intéressant d’analyser la qualité d’une flambée (tirage, oxygène, température…) avec un appareil de mesure (coûteux pour un usage individuel) comme pour les chaudières. Un bon ramoneur peut proposer cette prestation mais ça a un coût (temps de l’analyse 3/4h à 1h).
Ainsi, on tâtonne moins au début, les deux premiers hivers. David en a fait plein des analyses et dit que c’est instructif.
j’ai fait des démarches auprès de chauffagistes pour voir comment cela peut s’organiser.
Ciao