Salut Laurent, mon pote Romain a posé son poêle dans le mur de refend : le four qui donne dans la cuisine et l’escalier de l’étage ; le foyer donne sur le salon et salle a manger.
Cependant, le conduit de fumée a été créé avec des boisseaux à proximité du PDM avec un banc de 1m de longueur.
6m de banc c’est long : un bon gainage avec une pente ascendante vers le conduit de fumées.
Cela dit avec 9m de hauteur de conduit de fumées.
Est ce que le conduit passera entièrement ou en partie à l’extérieur ou à l’intérieur?
est il isolé, gainé double peaux?
la sortie du conduit de fumée dépasse le faîtage du toit?..
Une fois chaud, ça va tirer (voire trop) : 180 sera suffisant, je pense, voire si un modérateur ou régulateur de tirage est à prévoir.
Un système actif d’extraction (pour compenser le manque de tirage à l’allumage) type petit ventilateur qui tient des température de 250°C ou une résistance électrique en bas du conduit de fumées. Je ne sais pas si certains utilisent ces systèmes actifs. Mais je trouve dommage d’utiliser des systèmes actifs pour un PDM.
Il m’est arrivé deux fois ponctuellement de souffler par l’arrivée d’air pour évacuer les fumées qui restaient dans le foyer car le poele était très froid (après les congés de Noël) et pas de tirage.