Au final, le poêle est un peu plus haut chez nous. (10cm du niveau de sol fini)
C’est pas mal. Et ça donne une belle vue sur les flammes lorsqu’on est assis dans le canapé.
J’ai pu comparer avec un autre poêle, lui enterré d’une brique dans le sol, et c’est amusant comme cette « petite » différence donne une autre impression.
Je ne suis pas sûr à 100% de mon coup, mais j’ai l’impression qu’une ouverture plus haute serait plus sympa pour la manutention, le chargement, le nettoyage, la cuisine, l’observation. Surtout avec plan de travail (pourquoi pas chauffé) juste à côté pour déposer des choses et d’autres.
Le look serait original, c’est rare de voir des ouvertures si hautes pour un appareil à bois. Ca mérite peut-être une petite simulation sur une photo.
Il me me vient régulièrement à l’esprit un poêle « adapté » en hauteur.
Je n’aurais jamais osé faire ça avec mon premier poêle, mais avec le recul, je me dis que j’aurais bien imaginé réhausser le coeur (je n’y ai pas encore réfléchi en pratique), ainsi que le haut de l’habillage, tout en gardant le bas à l’identique, pour que les fumées redescendent bien jusqu’en bas. Avec un bon tirage, je ne serais pas inquiet.
Même si le point le plus chaud aurait été plus haut, je trouve que le bas du poêle chauffe bien aussi, et garde très bien la chaleur, j’ai donc moins peur de l’hypothétique strate de froid. De plus, dans une habitation bien isolée, la chaleur finit par se déplacer tout en restant à l’intérieur.
Un poêle plus élevé proposerait aussi plus de surface pour emmagasiner et rendre de la chaleur.
Evidemment, il serait impressionnant. Un peu plus lourd, un peu plus de boulot.
Voilà, c’était juste au cas où, une idée. Pour ma part ce sera pour mon prochain poêle.
(Il ne faut jamais dire jamais ?)
Je neconnais pas tous les tenants et aboutissants, peut-être que cette idée présente des défauts ?
EDIT :
Voici une autre présentation du concept, qui est venue lors d’une discussion sur un autre post.
[ On remarque aussi que ça chauffe partout, y compris en bas. Avoir le « point chaud » près du plafond ne me dérangerait pas. A refaire, je me risquerais à faire un poêle avec l’habillage et la cheminée interne qui vont plus haut. Je tenterais aussi de monter le foyer et les portes, pour le confort, si j’y arrive tout en faisant bien redescendre les fumées jusqu’en bas). D’autant plus que j’ai bien assez de tirage. Sans exagérer, rapprocher la hauteur du poêle de celle du plafond me semble une bonne idée si la pièce est haute, l’habitation isolée, mais le poêle potentiellement limite (dans le calculateur par exemple).
J’ai l’impression qu’un poêle plus haut permettrait de stocker plus de chaleur (plus de masse) et de chauffer mieux (plus de superficie). Un poêle de masse trop gros n’est pas un problème, il restitue la chaleur qu’on lui donne. Le charger en chaleur non plus n’est pas un souci, il suffit de faire un peu plus souvent des feux (ou des feux un peu plus gros) au début pour le charger.
Peut-être que changer certaines dimensions aurait un effet néfaste vis-à-vis d’autres aspects (mais pour le moment je ne vois pas quoi).
Et dommage que j’ai mis le linteau dans le mur juste au-dessus du poêle, plus trop possible de le monter plus haut maintenant… ]