A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)

Personnellement, je l’aime bien ma boite à feu. Je n’ai jamais eu l’idée (ni le besoin) de faire un feu sans elle.

Si elle est passée de « option envisageable » au tout début, à une pièce à part entière du poêle Oxalis, il y a des raisons. Mais je me demande tout de même fortement : à quoi sert vraiment la boite à feu ?

A) Optimiser la combustion ?
B) Protéger le poêle ?
C) Doser le feu ?
d) Autre ?

Si certains ont l’habitude de faire des feux avec et sans BAF, ou ont bien vu la différence lors de l’évolution et son introduction (en 2016), je suis preneur de leur expérience !

Cette réponse-ci de David, qui arrive après l’écriture de ce message, donne une explication claire :
« La BAF diminue l’intensité du feu, ce qui abaisse le rendement, mais protège le foyer. »
viewtopic.php?f=318

Est-ce vraiment complet ? Est-ce que vraiment une boite à feu ne sert plus qu’à protéger le foyer ?
Si oui, n’y a-t-il pas plus performant alors, pour protéger directement le foyer sans impacter le rendement ?

Si certains ont des idées d’alternatives et des retours d’expérience, ça peut être intéressant.
Si certains peuvent expliquer pourquoi il n’y a pas mieux, c’est intéressant également. :slight_smile:

J’en profite pour glisser mes réflexions amateures personnelles et les bases de ce questionnement, au cas où ça en intéresserait certains.
Ca n’apporte pas de réponse, mais qui sait…

A) Optimiser la combustion ?
C’est probablement le point le plus mystique pour ma part.
Les premières versions du manuel étaient assez enjouées sur la question, avec des phrases du genre :
« avantage : une qualité de combustion exceptionnelle. »

On constate que les dernières versions sont bien plus sobres, avec plutôt :
« la longévité du poêle est nettement augmentée et les risques de fissure rendus presque inexistants car les feux sont plus calmes et les briques foyères protégées du rayonnement des braises. »

Il y a cependant toute une partie sur la combustion et la post-combustion, qui précède la boite à feu et qui explique que la boite à feu aide à une bonne combustion.
Le Manuel le précise bien:
« Le phénomène [post combustion] l’est beaucoup moins [dissocié] dans les foyers de poêle à bois où les deux types de combustion ont lieu dans la même zone. »
De fait, la double combustion n’est pas hyper claire pour ma part. Est-ce que la fente laissée devant la porte joue bien son rôle, à quel point ? Est-ce que l’air profite bien de la boite à feu pour remonter et se chauffer? Outre le fait que la double-combustion dans le poêle Oxalis n’est pas claire pour moi, c’est surtout son objectif que je n’arrive alors pas à bien comprendre.

Si jamais on veut obtenir une post-combustion, c’est pour bien tout cramer et obtenir plus de chaleur. Super. Mais on constate qu’un feu avec une boite à feu brule moins fort que sans boite à feu. Au vu du résultat, sur base de quoi tirer la conclusion qu’il y a eu une double combustion et que c’était super, alors qu’en pratique ça donne « moins bien » ?
Le manuel dit d’ailleurs :
« Faire des gros feux sans cet élément [BAF] est à éviter, ils seraient trop vif et risqueraient d’endommager rapidement le poêle. »
Une réflexion serait alors de se dire qu’avec boite à feu, il y a double-combution, et donc meilleure combustion, mais moins fort et plus longtemps. Cependant, je n’ai pas l’impression que ça se retrouve dans les performances. Est-ce peut-être parce qu’avec un feu fort il y a de meilleurs échanges thermiques, même si globalement la combustion était moins bien ?
Bruler plus doucement avec double-combustion ne serait qu’écologique pour bruler tous les gaz ? Mais d’ailleurs, est-ce qu’avec un feu fort, ça n’aura pas tendance à tout bien cramer de toute façon ?

J’aime beaucoup l’idée de me dire que l’air va remonter, qu’une partie va trouver son chemin grâce à l’espace disponible autour de la BAF, se réchauffer contre elle en remontant, puis être injecté juste là où c’est nécessaire par les petits trous. Mais concrètement, tout ce qui dépasse de la BAF (ou sans BAF) brule bien mieux. Pas certain que que ce métal chaud aide tellement le feu.

J’en arrive même à me poser la question dans l’autre sens. Est-ce qu’utiliser une boite à feu permet d’avoir un aussi bon rendement que sans boite à feu ?
[EDIT : apparemment, non…]

Certains se demandent aussi si la boîte à feu ne limite pas le transfert de chaleur du coeur du feu vers les briques du foyer.

B) Protéger le poêle ?
Ici le rôle de la boite à feu est plus évident. Etant donné qu’il est acquis que la BAF va contenir le feu, cela fera un feu moins fort : les fumées seront moins chaudes et vont moins saisir le poêle. De plus, le coeur du poêle sera protégé, en n’étant pas en contact direct avec le coeur du feu grâce à la BAF. Vu la dégradation « rapide » d’une BAF basique, on voit que ça trinque.

Tout d’abord, la question se pose au niveau de la pertinence de protéger le coeur. Avec de bonnes briques réfractaire et du bon coulis, est-ce suffisant? (Pas de retour sur assez longtemps évidemment. Une saison sans BAF semble aller. Au pire, il y a moyen de rajouter une boite à feu par la suite si on commence à constater des faiblesses.)
N’y a-t-il pas d’autres techniques plus durables pour protéger le coeur, comme certains le font ? Par exemple, ajouter des plaques réfractaires de 3 cm sur chaque paroi du coeur, à changer des années plus tard si ça s’use ? (Si je ne m’abuse, j’ai cru voir aussi des BAF rectangulaires trouées en plaques réfractaires ???.. même si ça doit chauffer moins vite que le métal.)

Reste à protéger le reste du poêle des fumées trop chaudes. Mais si ça va trop fort sans BAF, ne peut-on pas faire aussi bien avec moins de bois ? Ou alors en dosant avec l’arrivée d’air ?

La BAF va aussi protéger le poêle contre l’utilisateur qui ne fait pas attention, mais bon… En effet, en limitant la quantité de bois qu’il est possible d’enfourner pour une flambée, on limite les risques de surchauffe.
(Etant un adepte du rechargement sans prise de tête lorsque c’est utile, c’est moins impactant, faut bien faire gaffe à ce que je rajoute évidemment.)

Bref, protéger le poêle, pourquoi pas, mais pourquoi une boite à feu métallique ?

C) Doser le feu ?
C’est sans doute le point qui a été le moins évident à saisir pour moi, alors qu’il est très concret…
La boite en contenant le feux permet de se rapprocher d’un résultat raisonnable désiré avec plus de facilité. Un peu trop d’air en arrivée par exemple ? La BAF jouera son rôle et limitera la flambée.

Bon, soyons sérieux, j’espère que les consignes de base pour construire une boite à feu collent bien au besoin de la plupart des utilisateurs. Nous sommes beaucoup je trouve à se demander ce qu’est un bon feu. Alors ajouter ou retirer des trous, pour optimiser sur base des constatations visuelles, ça ne me semble pas évident. Surtout s’il y a l’option de facilement jouer avec l’arrivée d’air.

Avis perso
J’aime bien ma boite à feu, elle facilite l’installation du feu, elle me rassure, elle participe à l’identité du poêle, elle empêche de faire trop facilement des feux de fou, elle protège surement le coeur, et le reste… mais je me demande encore quelle est son utilité réelle. :slight_smile:

J’ai lu quelque part que la double combustion était un mythe, mais je ne retrouve plus où :confused:

La double combustion n’est pas un mythe…mais bien souvent les appareils vendus pour cela sont utilisés en sous régime et n atteigne jamais les températures permettant cela.

Quand le foyer est super chaud la bois pyrolyse et relargue beaucoup de gaz ceux ci s enflamme au dessus du feu mais il n y a plus contact avec le bois… le feu semble flotter entre 3 et 10 cm au dessus du bois, la flamme est de couleur bleu/violette, c est tres visible a l’œil nu mais pourtant les caméras on du mal a filmer le truc.(une histoire de spectre sûrement)
Trop d air primaire est il n’apparaît pas.
Il faut un juste dosage primaire secondaire pour voir apparaître la chose. Il faut que le feu soit puissant mais que les gaz ne s ecoule pas trop vite.
C’est une évidence lorsqu’ on a eu loisir d observer cela au moins une foi

Est-ce que tu parviens à l’observer dans ton poêle ? Parfois ? Tout le temps ?

Si je comprends bien, trop d’air primaire chasse les gaz avant qu’ils n’aient pu bruler ?

(Ou alors trop d’air primaire entraine un trop gros feu qui rend simplement le phénomène inivisble ? :slight_smile: J’ai du mal à comprendre comment avec un feu qui va à fond de balle, la combustion n’aurait plus lieu.)

Avec un important apport d air primaire les gaz vont trop vite, mais la combustion est déjà bonne car en excès d air.

Oui j ai déjà vu la double combustion ce produire, mais il faut être présent pour gérer les arrivées d air. En général chez moi elle apparaît au bout 1/2h voir 3/4h apres le départ du feu. Il faut que le foyer soit très chaud.
Si tu es observateur tu remarquera plusieurs phases
1er tu démarres, le foyer et froid le flamme sont douce, les briques du cœur se colorent un peu
2em le feu s emballe les briques du foyer sont bien noir
3ème la temperature monte les brique reviennent à leur aspect d originale, à ce moment la tu peux te dire que dedans c est assez chaud pour pyrolyser les parois
Moi en général c est a ce moment que je bride l air primaire et que j ouvre le secondaire, l ecoulement ralentit et une seconde combustion apparaît au-dessus mais les flammes sont bleu/ violet et non jaune orangé

C’est probablement difficile à dire, mais observe-t-on que ça chauffe plus fort avec la post-combustion, ou alors c’est plus pour le fun ?

Chez toi le coeur est bien clair.
Chez moi (avec boite à feu) le coeur est entièrement noir. Il y a parfois des traces propres par pyrolyse sur les côtés.
(Je me demande si le bois de chantier que j’utilise souvent n’aurait pas un impact là-dessus, en ayant été traité à je-ne-sais-quoi il y a plus de 50 ans.)

Clerbois, as-tu une photo de ton foyer sans feu, pour voir à quel point il est noir ? Car le mien n’est pas si noir que ça, surtout dans les zones proches du feu.

Après il suffit de se louper une ou deux fois sur l’allumage pour noircir le foyer ^^

Oui, j’ai bien vu ça lors de mes premiers feux, mais ensuite quelques bons feux et ça nettoie plutôt bien.
Et une fois, le bois que j’avais mis à sécher dans le poêle s’est enflammé (j’avais oublié de fermer l’arrivée d’air ), ça a bien nettoyé les briques côté porte !

Bonjour à tous et merci pour vos réflexions. Dans l’idée des alternatives aux boîtes à feu j’ai pensé à ceci :
-plaque de fonte de récup pour habiller les parois du foyer.

  • plaques percées habituellement destinées aux sol industriels,passerelles etc (par exemple à la sortie du téléphérique)

L’intérêt serait d’avoir plus de place dans le foyer pour brûler plus de bois. Par contre si n’en est il des échanges thermiques ?

Sur cette photo tirée du post « cuisine », on voit que tout est noir.

Actuellement les côtés sont un petit peu plus dégagés suite à des feux, mais peu.
Je n’ai pas en tête d’avoir particulièrement loupé des démarrages…
Il n’y a jamais de flammes vers l’avant et l’arrière, je ne vois pas comment ça se nettoierait ?

Bon, j’ai dans l’idée d’expérimenter des feux sans boite à feu pour observer -ou non- la différence, peut-être que ça nettoiera mieux ?

Si l’objectif de la boite à feu est vraiment uniquement devenu de protéger les parois du coeur, effectivement, instinctivement je dirais qu’y placer des plaques sur les côtés ferait l’affaire et laisserait l’opportunité d’avoir plus de place, avec des feux plus puissants.

Au niveau coût, je doute que ce soit moins cher ?
Quoique, c’est peut-être plus simple de récupérer des chutes de tôles plates pour couvrir les 4 côtés.

J’ai aussi vu des dalles réfractaires de 40x40 de 3cm d’épaisseur à 15 euros.
Pour 60 euros et un peu de découpe, il y a de quoi protéger les briques du coeur pour pas mal d’années je pense.

Oui j’avais gardé un vieux poêle en fonte du coup j’ai pas mal de plaques de toutes dimensions. Je te met une photo de l’intérieur du poêle. Tu fais sécher dans le foyer ou bien ?

L idee des plaques fontes est pas mauvaise, par contre attention a la dilatation des métaux…il va falloir prévoir de bon jeux de fonctionnement sinon la sanction sera immédiate, tu casseras ton foyer en 2

Yannick, je vois que ta boîte à feu est à base de pot de peinture (ou autre) et qu’elle est donc plus petite que la boîte à feu faite sur mesure par Laurent Avril. Cela peut peut-être expliquer que tes feux ne soient pas très puissants car tu ne peux pas mettre une grosse quantité de bois ?

Mon foyer est partiellement noirci, un peu comme celui de Yannick.
Clerbois, tu n’as pas de flammes qui viennent lécher les côtés du foyer lorsque tu remplis bien la BAF ? Chez moi, les flammes montent plus haut que le linteau supérieur de la porte.

Préchauffer le bois
Personnellement pour mettre le bois à réchauffer, je place une ancienne grosse planche à découper (ou plusieurs planches coupées à bonne longueur) à plat, qui repose sur deux côté du coeur, sans contact avec la boite à feu donc. Ca me permet d’y poser les buches et de remplir très facilement le coeur. Pour en profiter, je remplis complètement le coeur de buche entre chaque feu.

J’avais posté cette photo sur le forum, mais elle est petite et dans le mauvais sens.

Flammes et pyrolyse
Assez peu de flammes lèchent les bords chez moi. Il faut dire que j’essaie dans la mesure du possible de disposer le bois pour que ça n’arrive pas, histoire de soulager les briques.
Les flammes montent souvent haut, mais j’essaie d’éviter que ça n’aille trop haut, étant donné que de hautes flammes semblent signaler que du gaz arrive à s’échapper sans bruler.
De plus je m’arrange pour que les flammes touchent le moins possible le linteau pour ne pas le faire souffrir.
Bref, je me suis fait une raison avec le coeur tout noir…

Protéger le coeur : au mortier
Il n’y a pas si longtemps, j’ai démoli une ancienne cheminée en brique. Il y avait une couche de mortier à l’intérieur. Ca avait pris toutes les crasses et bien protégé les briques derrières.

Lorsque j’ai maçonné le poêle, j’ai mis un peu trop de mortier partout à l’intérieur, en me disant qu’au pire ça renforcerit peut-être les joints et protègerait peut-être les briques. Voir les photos ici : viewtopic.php?p=1272#p1272
(Pour l’habillage j’ai nettoyé à l’éponge tous les joints extérieurs. :wink: )

Aujourd’hui, j’ai vu sur le site d’Uzume que c’est une technique proposée, mettre une fine couche de mortier dans le foyer.
uzume.fr/batchblock#comp-k2 … m-k2u7zaml
Peut-être que ça suffirait tout simplement pour protéger le coeur de l’usure ?

Uzume : une autre approche du poêle
Ca fait pas mal de temps que je n’étais pas allé voir chez uzume, et c’était intéressant.
Ils ont maintenant choisi de se concentrer sur une approche bien spécifique du poêle de masse. Un poêle qu’ils vendent (environ 6000 eur), qui se monte sans mortier en 3 h avec des pièces métalliques et des plaques en béton réfractaire, un poids raisonnable (800kg) et une sortie des fumées centrales par le haut pour faciliter l’installation… La démarche est intéressante.
uzume.fr/post/le-prototype-final-du-b14v5

Je trouve qu’un bon poêle en brique a plus de style, mais c’est clair que c’est sympa de se dire que si on déménage on peut le récupérer, voire qu’il est même techniquement possible de le démonter en été pour profiter de l’espace. :slight_smile:
A ce prix-là et cette masse-là, ça rentre aussi en compétition avec des poêles plus classiques ou des poêles de masse préfabriqués du commerce, sans oublier que du point de vue réparation on devient dépendant de leurs pièces (même si je ne doute pas que c’est fabriqué pour durer !)

En tout cas j’aime bien l’approche, les essais et les explications pour partir à la recherche de la meilleure combustion justement. Je me demande à quel point ça fait une différence !

Je m’étais d’ailleurs posé la question des différences entre poêle de masse oxalis et batchblock. C’est resté flou dans mon esprit, malgré les sympathiques efforts de David pour tenter de m’éclairer.
viewtopic.php?p=912#p912

Par curiosité, pourquoi mets-tu une planche sous le bois à sécher dans le foyer. Je trouve qu’avec la BAF, ça tient très bien. Tu as peur que le métal chaud en contact avec le bois ne l’enflamme ?

J’aime bien aussi le site Uzume. Mais ce sont des poêles plus légers, qui correspondent à un besoin différent. Il faut faire des feux 2 à 3 fois par jour en hiver, sauf peut-être maison type BBC.
Avant, ils étaient tournés vers l’auto-construction, mais maintenant, je crois qu’ils ne proposent plus que des poêles en kits.

Moi, j’ai bien nettoyé le mortier de l’intérieur du coeur, par contre je n’ai pas trop nettoyé l’extérieur car il sera enduit par la suite. Et je constate que le mortier en surplus à l’extérieur a tendance à se décoller des briques. Vous n’avez pas ce phénomène ? Je demande car j’ai des interrogations sur la qualité du Refracol que j’ai reçu, car j’ai plusieurs fissures au niveau des joints, qui sont apparus dès les premiers petits feux. J’en ai même en bas du poêle, là où il n’est jamais très chaud. Pourtant, j’ai bien respecté les consignes sur l’épaisseur des joints, et j’ai soigné la réalisation. Les fissures ne sont pas traversantes et semblent stables, mais tout de même…

Chez moi aussi, le mortier en surplus étalé ce barre comme de la peau morte après un coup de soleil…