Accès plan et arrivée d'air intérieure

Bonjour à toutes et à tous,

En voie d’acheter une maison à rénover, je réfléchis à l’installation d’un poêle de masse Oxalis.
Etant en train d’élaborer le projet et de m’atteler au plan, j’aurais 2 petites questions:

-concernant l’arrivée d’air, la maison est posée à même le sol, pas de vide dessous qui permettrait de mettre facilement une arrivée canalisée. Comme j’envisage de le mettre au centre de la maison, ca supposerait surement de creuser une tranchée ce que j’aimerais si possible éviter… j’envisage donc une arrivée d’air intérieur, je souhaitais savoir si il y a vraiment des cas ou cela n’est pas possible (les quelques échos que j’ai eu me laissent penser qu’il n’y aurait pas de souci, mais je préfère le confirmer).

-2ème question très technique: j’utilise sketchup free, malheureusement je n’arrive pas à visualiser les plans téléchargés sur le site d’Oxalis (je peux les charger dans sketchup mais ensuite impossible d’ajouter et de voir le composant). Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce souci et savez-vous si il est possible de le régler?

Merci d’avance pour votre aide!

Bonjour Mimi,

Pour les plans, j’ai pu les ouvrir en installant la version 2017 que j’ai trouvée sur l’espace Dropbox (avec les plans etc) : Association Oxalis » Les plans

Je n’ai pas encore l’expérience pour t’éclairer sur les enjeux d’arrivée d’air… je serai attentif à la réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Jérôme pour ta réponse! Je vais tester avec la 2017, je vous tiens au courant si je rencontre des difficultés. :slight_smile:

Bonjour Jérôme,

Désolé pour le délai, je n’ai pas pu travailler dessus ces derniers jours. Malheureusement, impossible de l’ouvrir également avec la V2017. Tu avais simplement importé le composant ou tu avais du faire une manip supplémentaire?

Merci!

Bonjour,

Pour l’arrivée d’air, elle peut être dans la pièce à condition que la maison ne soit pas étanche avec une VMC ou hotte aspirante à proximité.

… Et puis même si c’est le cas tu coupe Vmc et hotte et entrouvrir une fenêtre le temps de la flambée.

Bonjour Ojaf,

Merci pour ta réponse, ca confirme ce que l’on m’avait dit (et ca me rassure :slight_smile: ).

Me reste à me débattre avec mes plans maintenant!

Salut @Mimi , ah désolé je vois seulement ta réponse, je n’avais pas encore configuré les notifications par e-mail… As-tu solutionné ton problème d’ouverture des plans? C’est très bizarre, de mon côté j’avais installé cette version et ensuite j’ai pu ouvrir les plans au format .skp. Quel message d’erreur as-tu?

Salut Jérôme,

Aucun message d’erreur, mais impossible d’afficher le plan.
J’ai fini par solutionner le problème « à l’ancienne », en installant sketchup sur un autre ordi sur les conseils de Samuel. Il ne faut pas me demander pourquoi, mais maintenant ca marche!

Ah cool, vive les anciens et Samuel!

j’appuie Ojaf
Tu peux amener l’air comburant dans le foyer via la porte du cendrier
mais attention à la VMC et surtout la hotte en même temps que la flambée
si pas de VMC et de hotte eh bien ça va ventiler ta maison si il y a des entrée d’air aux ouvrants dont la surface libre serait équivalente à un disque de 150mm minimum de diamètre. sinon c’est bien de prévoir une arrivée d’air spécifique dans un des murs extérieurs le plus près de la porte cendrier (en évitant que le passage d’air soir sur les pieds d’un admirateur de feu calé dans son fauteuil) et qui se ferme hermétiquement et thermiquement après la flambée. Car ça tire beaucoup d’air notamment au top top de la flmabée et si c’est le 8K. il faut bien assurer un débit d’air au foyer pour que la combustion soit bonne :slight_smile: et brider si besoin en observant la couleur de la flamme si elle est sombre (rouge sombre, ça noircit un peu la vitre), il faut plus d’air.
une belle flamme jaune qui danse un peu c’est bien.

1 « J'aime »