Acier / inox : les bons tuyaux

Bonjour :slight_smile:
Je suis sur un 60L et je galère pour trouver du tube en ø100 et ø200 fin. A croire que nos ferrailleurs sont trop efficace en Alsace !

J’ai vu passer un « acier aluminié », noté un coup comme « aluminium » et un autre coup comme « acier ».
Est-ce que ce truc irait pour l’alimentation et le cendrier ?
Si non, est-ce viable de recouper/boulonner un ø135 ?

Question bonus : avec les coupes à faire et les besoin en mâle / femelle pour les entrées et sorties, y a-t-il une fiche « optimisation des achats » ?
(Exemple : ø80 raccord 50cm, côté mâle pour ceci, femelle pour cela…)

Merci

Bonjour Eve,
Alors du coup pour cette histoire de tube. Les tubes que nous on utilise sont des tubes de fumisteries qui sont détourné de leur usage initial. Ainsi les 2 tubes en diam 100 et 200 sont trouvable en neuf (mais cher) ou sur leboncoin (10-15 euros le m en simple peau = bonne occasion je trouve).
Le 200 c’est pour la cloche ? Tu n’est pas obligé d’utiliser de l’inox ici (mais c’est mieux) juste tu risque de devoir refaire ta cloche tout les 2-3 ans. Nous on utiliser de bidon d’huile alimentaire acier.
Pour la question acier alumine : il s’agit d’acier recouvert a l’extérieur (uniquement je crois) d’une fine couche d’aluminium qui agit comme de la peinture et le protège. Donc cest tuyaux sont ok pour des parties pas en contact avec des flammes (évac arrière et conduits) mais pas pour le tubes d’entrée de bois et du cendrier qui sont pas mal sollicités car proche du foyer. Enfin tu peux mais tu risque de devoir les changer au bout d’1 ou 2 ans.
De tête pour le 60 L il faut une manchette male de 15 cm en 80 pour la sortie + une manchette 100 male de 15 cm pour le cendrier + un bout de tube 100 d’une quarantaine de cm (avec un peu de marge) en male d’un coté . Si tu fait les evac de collecteur avec des bout de tubes tu dois rajouter 2 manchette male 80 pour ces trappes la. Et ensuite pour les bouchons 2 x 10cm diam 100 en femelle et pour le collecteur 2 x 10 cm diam 80 en femelle également.
Pour limiter l’achat de tube je te conseille d’emprunter un pince a retreindre (ou d’acheter/ revendre) qui permet de transformer les coupes de tube en embouts mâle (de ce type pas forcement sur ce site :slight_smile: : Pince à gaufrer RET 5 lames 30 mm ou à restreindre - Edma | Krenobat).
Bon courage !
Poulk pour l’Atelier du Zephyr,

Merci !

Le 200 c’est pour la cloche ? […] Nous on utilise un bidon d’huile alimentaire acier.

Je note pour l’huile ! Avec option pour aluminié au cas où.
(ce serait top un sous-forum dédié au 60L avec ce type d’astuces)

En me basant sur la vidéo du Low-tech lab et les divers docs, je pense :

  • fixer directement le Té au bidon ;
  • ne pas mettre de trappe de vidange de sable ;
  • ne pas mettre de trappe de ramonage sur le côté.
    Donc j’ai juste besoin d’un ø100 L 1m qui est une plaie à trouver ici.

#OnYCroit

Un message a été scindé en un nouveau sujet : [pito 200] évacuation des fumés

Je reviens un peu sur la cloche en bidon d’huile : cela fonctionne mais ce n’est vraiment pas très durable. On cherche une solution pour améliorer cela, mais pour l’instant on en est réduit a rigidifier / renforcer notre bidon avec des fer plat … pas fou.