Bonjour,
Nous auto-construisons une maison bois-paille avec mon épouse et nous souhaitons réaliser un poêle de masse selon les modèles OXALIS.
Après avoir lu le guide de formation et exploré le site, il semblerait qu’un PDM de 4 kw serait suffisant…
Toutefois, nous avons plusieurs interrogations avant d’aller plus loin dans la démarche :
- Notre maison bénéficie d’apports solaires passifs conséquents (grandes baies vitrées au sud) ce qui fait qu’à partir de 13 heures, (lorsqu’il y a du soleil) il n’y a pas besoin de chauffage (il fait facilement plus de 20°). Peut-on réguler le temps d’inertie du PDM pour éviter une surchauffe l’après-midi ? Ou avoir un poêle plus « réactif » quitte à perdre un peu de temps de restitution
- peut-on adapter les dimensions du PDM pour avoir un poêle qui s’insère mieux dans notre maison (nous n’avions pas prévu cela avant…) Notamment, nous souhaiterions avoir un poêle moins haut…
- Tous les exemples de la carte des autoconstructeurs que nous avons vu montrent des conduits d’évacuation en boisseaux. Est-ce possible de faire un raccordement sur un conduit d’évacuation en inox « double-peau ».
- Lorsque nous avons autoconstruit notre maison, nous avons bénéficié de la prestation d’un « accompagnateur de projet », qui nous a guidés pour la réalisation de l’ossature. Cela pourrait-il être possible pour la construction d’un PDM ? On encore, dans la mesure où l’on trouverait un effectif de stagiaires suffisant, est-il possible de réaliser un stage sur site ? Et si oui dans quelles conditions ?
Merci d’avance pour vos réponses !