Adaptation des dimensions d'un PDM

Bonjour,
Nous auto-construisons une maison bois-paille avec mon épouse et nous souhaitons réaliser un poêle de masse selon les modèles OXALIS.
Après avoir lu le guide de formation et exploré le site, il semblerait qu’un PDM de 4 kw serait suffisant…
Toutefois, nous avons plusieurs interrogations avant d’aller plus loin dans la démarche :

  1. Notre maison bénéficie d’apports solaires passifs conséquents (grandes baies vitrées au sud) ce qui fait qu’à partir de 13 heures, (lorsqu’il y a du soleil) il n’y a pas besoin de chauffage (il fait facilement plus de 20°). Peut-on réguler le temps d’inertie du PDM pour éviter une surchauffe l’après-midi ? Ou avoir un poêle plus « réactif » quitte à perdre un peu de temps de restitution
  2. peut-on adapter les dimensions du PDM pour avoir un poêle qui s’insère mieux dans notre maison (nous n’avions pas prévu cela avant…) Notamment, nous souhaiterions avoir un poêle moins haut…
  3. Tous les exemples de la carte des autoconstructeurs que nous avons vu montrent des conduits d’évacuation en boisseaux. Est-ce possible de faire un raccordement sur un conduit d’évacuation en inox « double-peau ».
  4. Lorsque nous avons autoconstruit notre maison, nous avons bénéficié de la prestation d’un « accompagnateur de projet », qui nous a guidés pour la réalisation de l’ossature. Cela pourrait-il être possible pour la construction d’un PDM ? On encore, dans la mesure où l’on trouverait un effectif de stagiaires suffisant, est-il possible de réaliser un stage sur site ? Et si oui dans quelles conditions ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour, et bienvenue parmi nous !

  1. Sauf doublage de l’habillage, la courbe de restitution de notre modèle est une vague : le pic thermique se trouve après le feu et pendant quelques heures, la puissance est divisée par 2 à 12h et par 4 à 24h. Cette courbe convient à une maison ayant de l’inertie car ses masses régulent la température intérieure. Elle peut aussi convenir à une maison à fort apport solaire, sous réserve qu’elle soit pauvre en inertie (ossature bois ou isolation intérieure).
    Le feu du soir entretiendra une bonne température le lendemain matin mais apportera moins de chaleur l’après-midi. Cette courbe est modifiable par la suite en rajoutant des couches se maçonnerie autours du poêle.

  2. Moins haut est possible, il suffit d’abaisser le haut du poêle de façon à laisser 12cm dans le cas du 4kW (18 pour le 6 et le entre le haut de la cheminée interne et le plafond (bas des linteaux).
    La différence thermique n’est pas significative, la partie supérieure du poêle sera thermiquement moins homogène, ce qui peut créer des zones de faiblesse. Néanmoins, les inquiétudes se portent plutôt vers les gros modèles, les feux du 4kW étant modestes.

  3. Aucune contre-indication à utiliser un tube double peau à la place des boisseaux. Le raccordement se fait normalement avec un avaloir carré, mais en raison d’un inesthétisme certain, beaucoup posent le tuyau sur le banc avec un joint entre les 2.

  4. Accompagnateur de projet, mais à distance, est ce que je propose gracieusement et sous réserve de me solliciter uniquement en cas de réelle nécessité, la majorité des informations étant diffusées dans le support.
    Le chantier participatif est une mauvaise stratégie pour les PDM car il faut être concentré et peu nombreux. Il y a eut des précédents où le nombre de bras permit de finir un poêle en 2 jours, mais il fallut ensuite le démonter pour le refaire !

Bonjour,

  1. où habites tu et peux tu renseigner ton profil notamment le département?
    Peut être un membre, qui n’est pas sur la carte des auto-constructeurs, est à proximité de chez toi?

A bientôt

Bonsoir et merci pour vos réponses !
effectivement, n’étant pas habitué aux forums, je n’ai pas renseigné mon profil.
J’habite en Gironde (33), à coté de Bazas à 60 km au sud de Bordeaux.
J’envisage la construction du poêle dans le courant de l’année 2018, après avoir suivi le stage. Mais c’est vrai que si je trouvais un accompagnateur de projet, ce serait plus rassurant !!
Nous allons essayer de finaliser notre projet plus précisément dans les jours qui viennent car nous devons intervenir en toiture et je voudrais en profiter pour placer le conduit d’évacuation. J’ai donc besoin de définir l’ensemble des composants maintenant.
Nous avons fait les calculs de dimensionnement et nous arrivons à une largeur de gaine de 150, voire un peu plus si l’on allonge un peu le banc.
Vaut-il mieux prévoir un diamètre supérieur (180) ou peut-on rester à 150 ?
A très bientôt et encore merci pour votre aide
Hubert GUICHENEY

Bonjour Hubert,

Si le conduit est maçonné, ça ne change pas les dimensions des boisseaux : les plus petits mesurent 30*30 et ils peuvent accueillir une gaine de 150 ou 180. Ceux en terre cuite avec un intérieur circulaire peuvent même recevoir une gaine de 200.

Bonsoir David,
Merci pour la réponse, mais justement je ne voudrai pas faire un conduit maçonné. Je voudrais réaliser un conduit INOX double peau sans boisseau. Ce sera beaucoup plus simple à réaliser pour moi et j’aimerai pouvoir le faire avant de placer l’isolation du toit (panneaux de BIOFIB TRIO) pour être tranquille après… dans l’état actuel des choses, on arrive avec la feuille de calcul à un diamètre de 152, cela vaut-il la peine de passer à 180 (qui me semble-t-il est la dimension immédiatement supérieure) ou peut-on rester à 150 ?
puis-je vous soumettre notre projet lorsque nous aurons terminé de le formaliser ?
Encore merci pour votre aide !
Bien cordialement
Hubert GUICHENEY

Le double peau en 150 à l’avantage d’être fin, environ (selon les marques) 22cm de diamètre contre 32 pour le 180. Ca a un impact esthétique, financier, il est plus facile à intégrer dans l’architecture et les passages de niveaux.
Notre feuille pour déterminer ce diamètre est théorique et ne prend pas en compte des pertes de tirage pouvant s’additionner (coudes de conduit ou de banc, chapeau de cheminée, résistances liées à l’arrivée d’air…), aussi, la logique dirige vers le diamètre supérieur.
S’il n’y a pas de résistances importantes aux tirage type coudes à 90° ou autre arrivées d’air en 100, ton poêle fonctionnera en 150, mais avec possiblement un léger déficit de tirage lors du moment intense du feu se traduisant par des vitres sales et des mauvaises combustion pendant cette phase.

Bonsoir à tous. Est il réalisable, dans un souci de gain de place, d abaisser la hauteur du poele 6kw à 1m70?
Merci