Bonjour à tous et merci pour la création de ce forum !
Je m’appel Florent, j’habite dans l’Aveyron et nous nous appretons, avec ma compagne a construire notre deuxieme poele de masse.
Pourquoi un deuxieme parceque nous demenageons et que nous laissons le premier dans sa demeure .
J’ai plusieurs questions concernant les evolutions entre le modele de poele de juin 2015 (année ou on a fait la formation oxalis) et le modele actuel afin de determiner quelles adaptation peuvent avoir un sens ou non.
1-J’ai remarqué que l’arrivée d’air exterieur a 14cm au lieu de 18 ou 20 quand on a fait le notre. Est-ce pour limiter l’arrivée d’air extérieur et ainsi limiter la puissance du feu ? au vu de ce que tu dis dans le support de formation par rapport a la puissance du feu je dirais que oui.
2-Pour le four blanc, dans notre modele actuel nous sommes deja en linteaux (et non en plaque de cuisson), mais sur le notre actuel la fumée peux faire le tour du poele par le dessus et sur les cotés.
Nous y avons des temperatures de l’ordre de 150 degré maximum (parfois jusqu’a 200 sur des longue flambée avec du chêne en plein hiver), quand tu parles de basses temperature dans le four sur ton plan actuel es-tu dans les meme chiffres ou plus bas ?
3-Pour la boite a feu nous n’en avons pas pour le moment, mais deux saison c’est peut-etre trop court pour avoir du recul comparé a une plus longue experience et expertise. Pour le moment le foyer n’a pas l’air de trop souffrir sur le notre. Nous limitons les températures de fumée a 200 degré max en sortie du poele, mais nous avons effectivement l’impression que 'arrivée d’air primaire en bas est encore trop importante et que l’arrivée d’air secondaire est trop insuffisante.
Comment ou avec quels materiaux peut-on fabriquer une boite a feu durable ?
4-Concernant les plats gastronorme, on avais pas pensé a cet usage (celui indiqué dans le support pendant la flambée)! dans le notre on a réduit l’écart des brique faisant étagère a 31 cm pour pouvoir mettre les plats au dessus des braises sur toute la profondeur du foyer. Comme on a une cuisiniere gaz gastronorme, on peut utiliser les plats dans les deux.
5-Question dimensionnement du poele, le notre actuel doit etre un 6 ou 6,5, nous pensions passer a 8kw dans notre nouvelle maison (qui fait la meme taille a peu pret que l’actuelle, environ 200m3 pour 250m2 de deperdition). Vieille maison en pierre (50cm) pas isolé mais avec double vitrage. A terme on chauffera l’eau sanitaire avec le poele (en plus du hamam) et on isolera la maison par l’exterieur, penses-tu que 8kw c’est trop ? j’ai souvenir que tu (David) disais qu’un poele de masse n’est jamais trop gros…mais dans le doute, je pose la question.
Merci à tous et à bientôt, surement avec des images.
Bonne journée
Florent
Heureux autoconstructeur d’un PDM 6,5 Kw Oxalis/Suzmilo de 2015 avec four blanc sur le côté (dimensions au sol 88x88cm)
S’apprête à en construire un nouveau pendant un déménagement…Quelle bonne idée