Adaptation plan 8kw 2017

Bonjour à tous et merci pour la création de ce forum !

Je m’appel Florent, j’habite dans l’Aveyron et nous nous appretons, avec ma compagne a construire notre deuxieme poele de masse.
Pourquoi un deuxieme parceque nous demenageons et que nous laissons le premier dans sa demeure .

J’ai plusieurs questions concernant les evolutions entre le modele de poele de juin 2015 (année ou on a fait la formation oxalis) et le modele actuel afin de determiner quelles adaptation peuvent avoir un sens ou non.

1-J’ai remarqué que l’arrivée d’air exterieur a 14cm au lieu de 18 ou 20 quand on a fait le notre. Est-ce pour limiter l’arrivée d’air extérieur et ainsi limiter la puissance du feu ? au vu de ce que tu dis dans le support de formation par rapport a la puissance du feu je dirais que oui.

2-Pour le four blanc, dans notre modele actuel nous sommes deja en linteaux (et non en plaque de cuisson), mais sur le notre actuel la fumée peux faire le tour du poele par le dessus et sur les cotés.
Nous y avons des temperatures de l’ordre de 150 degré maximum (parfois jusqu’a 200 sur des longue flambée avec du chêne en plein hiver), quand tu parles de basses temperature dans le four sur ton plan actuel es-tu dans les meme chiffres ou plus bas ?

3-Pour la boite a feu nous n’en avons pas pour le moment, mais deux saison c’est peut-etre trop court pour avoir du recul comparé a une plus longue experience et expertise. Pour le moment le foyer n’a pas l’air de trop souffrir sur le notre. Nous limitons les températures de fumée a 200 degré max en sortie du poele, mais nous avons effectivement l’impression que 'arrivée d’air primaire en bas est encore trop importante et que l’arrivée d’air secondaire est trop insuffisante.
Comment ou avec quels materiaux peut-on fabriquer une boite a feu durable ?

4-Concernant les plats gastronorme, on avais pas pensé a cet usage (celui indiqué dans le support pendant la flambée)! dans le notre on a réduit l’écart des brique faisant étagère a 31 cm pour pouvoir mettre les plats au dessus des braises sur toute la profondeur du foyer. Comme on a une cuisiniere gaz gastronorme, on peut utiliser les plats dans les deux.

5-Question dimensionnement du poele, le notre actuel doit etre un 6 ou 6,5, nous pensions passer a 8kw dans notre nouvelle maison (qui fait la meme taille a peu pret que l’actuelle, environ 200m3 pour 250m2 de deperdition). Vieille maison en pierre (50cm) pas isolé mais avec double vitrage. A terme on chauffera l’eau sanitaire avec le poele (en plus du hamam) et on isolera la maison par l’exterieur, penses-tu que 8kw c’est trop ? j’ai souvenir que tu (David) disais qu’un poele de masse n’est jamais trop gros…mais dans le doute, je pose la question.

Merci à tous et à bientôt, surement avec des images.

Bonne journée
Florent

Heureux autoconstructeur d’un PDM 6,5 Kw Oxalis/Suzmilo de 2015 avec four blanc sur le côté (dimensions au sol 88x88cm)
S’apprête à en construire un nouveau pendant un déménagement…Quelle bonne idée

Salut Florent, et bienvenue sur ce forum ! Voici les réponses chronologiques.

  • Lorsque tu as réalisé ton 1er poêle, la BAF était optionnelle, ou n’existait peut-être pas. Les feux étaient plus vifs et la demande en O2 supérieure, d’où la section moins importante de l’arrivée d’air.

  • Oui, les températures du four sont similaires. J’ai sur mon 4kW des amplitudes thermiques allant de 80 à 200° en fonction des saisons, mais même 80° est intéressant en cuisine, je pratique la cuisson dans des bocaux fermés et j’ai ainsi des plats cuisinés stérilisés, qui se conservent au placard. Une astuce pour booster le four, valable aussi pour les échangeurs, est de rajouter verticalement quelques bûches sur le tas de bois initial, comme la mèche d’une bougie, ainsi, les flammes sont véhiculées plus loin.

  • Je ne pense pas qu’il y ait des matériaux durable pour la BAF, les t° de proximité de braises sont trop importantes. Les aciers de très bonne qualité réfractaires sont hors de prix. Les retours sur 2 ans d’utilisation avec de mauvais aciers de 2mm d’épaisseur sont bons, il n’y a pas de signes de dégradation importante, on est pour l’instant dans la logique de l’élément jetable. Ce bon vieillissement en directement en lien avec la forme cylindrique de la BAF, les dilatations sont homogènes. Ma 1ère BAF était carré, elle s’est entièrement déformée.
    Je suis intéressé par des retours d’acier fin type bidon dans des gros modèles, à bon entendeur.

  • Concernant le dimensionnement, les 2 inconvénients principaux du 8 par rapport au 6 sont la hauteur du four et l’imposante masse supplémentaire, dont les 11cm de profondeur supplémentaires. Si tu trouves une astuce de niveau pour le four et que tu arrives bien à intégrer le 8kW à l’architecture, autant le faire, le surcoût n’est pas très important. Une technique sympa est de doubler le fond du foyer par une rangée de briques à plat juste posées, quitte à les retirer si tu manques de puissance. Ainsi, les briques du fond (les plus sollicitées !!) sont protégées et tu apportes un peu plus de masse à un endroit stratégique !

Bonjour David

Merci pour tres reponses rapide et désolé pour mon retard, on est dans les papiers en ce moment et j’ai du mal a trouver du temps pour reflechir sur le poele et repondre sur le forum.

-Pour l’arrivée d’air, je parle en fait du tube d’arrivée d’air exterieur. j’ai mesuré sur les plans de 2015 et de cette année, en 2015 le diametre du tube d’arrivée d’air exterieur était de 20cm et actuellement il est a 15 cm. Je , m’interroge sur le pourquoi de cette réduction et l’importance de la respectée ou non a cet endroit ?

-Pour les températures dans le four blanc, ta réponse me permet de faire le choix du nouveau montage de four (celui visible dans le support de formation version octobre 2017 page 38) qui laisse plus de volume et de surface pour faire cuire et secher des aliments.
Il sera aussi plus simple a monter ainsi :wink:

-Pour la boite a feu nous testerons je pense dans un gros bidon quand on en aura trouvé un
Nous essayerons aussi dans une bouteille de gaz car notre poele actuel a effectivement quelques briques de déplacées au niveau des braises du a la dilatation et au montage au coulis d’argile. le joint le plus large que nous avons est de 5mm.
Mon inquietude se situe au niveau de l’éventuelle difficulté de perçage pour 200 trous dans une bouteille de gaz…et du temps que cela prend. Je reflechi a trouver un tube deja prépercé ou a le créer avec de la tole prépercée, mais celle que je trouve a toujours beaucoup trop de trous…

-Pour le four sur le 8kw, voici le montage que j’ai fait qui vient directement d’une image du support de formation.
Pour la place je pense que l’on peut integrer les 11cm de plus en largeur.

Pour le four, je l’ai pour l’instant placer en gardant la hauteur de cheminée interne du foyer et la hauteur de 18cm mini, mais j’envisage de supprimer un rang de brique (celui en rouge) pour augmenter le probleme de tirage dont tu me parlais dans ton mail par rapport a mon premier plan transmit qui s’approche de cette version (ci-dessous) qui est notre configuration actuelle:

Ces problèmes de résistance a l’évacuation des fumées nous le rencontrons dans notre poele actuel en periode de debut de chauffe et mi-saison.
Actuellement (https://servimg.com/view/19814181/1) nous avons un poele dont la cheminée interne au niveau du foyer a été réduite de 3 rangs de brique par rapport au plan original il me semble. Du coup je voudrais éviter de rencontrer à nouveau le petit désagrément dont tu parles en limitant la réduction de hauteur des divers éléments du poele, sans trop augmenter la hauteur du four blanc.
La hauteur du four blanc va etre limitée en enfoncant de deux rangs de brique le poele dans la dalle existante.
Qu’en penses-tu ?

sinon, je reflechi encore a l’eventualité de faire le four blanc un peu plus haut d’une ou deux ranger de brique et d’utiliser le banc devant pour monter et mettre des choses dans le four…mais cela me parait un peu trop inapproprié et inconfortable… genre même

A tres bientot

Flo

Salut Florent,

Les trous de la BAF sont rapides à faire, 2mm d’acier se percent facilement en série, ça prendra 15 ou 20 mn.

Enterrer le poêle de 2 rangées de briques est ce que je conseille en cas de four, fais le tant que possible.

Salut Florent,
Le sujet sur la BAF pourrait être placé à la rubrique « fonctionnement/combustion » (comme dans le manuel).
D’ailleurs, il y a déjà un post sur sa conception.
Ciao

Salut Michel Bertrand

Je t’avoue que je ne vois pas bien comment déplacé les questions sur la BAF dans fonctionnement combustion, c’est un sujet périphérique a mes questions sur la configuration de mon futur poele et pas vraiment un sujet en soit ici. Mais si je trouve un matériaux adéquate ou une idée pour la mienne j’en ferait part dans le sujet qui va bien, et je reparlerai des interrogations que j’avais

Salut David

On va enterrer de deux rangées de briques comme tu nous le conseil.

-J’envisage sérieusement d’enlever une rangée de brique pour la cheminée interne pour gagner en tirage a cet endroit là (la rangée en rouge sur mes images), qu’en penses-tu ?

-as-tu deja essayer de mettre la sol du four a 166cm de haut ?..cela nous semble assez impraticable comme usage mais permettrait de gagner en hauteur apres la cheminée interne. donc d’avoir un poele plus efficace ?

-Concernant l’arrivée d’air exterieur. j’ai mesuré sur les plans de 2015 et de 2017, en 2015 le diametre du tube d’arrivée d’air exterieur était de 20cm et actuellement il est a 15 cm.
Je m’interroge sur le pourquoi de cette réduction et l’importance de la respectée ou non a cet endroit ?

Merci a tous
Bonne journée

Florent

Salut Florent,

Tu gagneras en effet du tirage en enlevant cette rangée, les t° seront un peu plus chaudes en sortie de poêle.
Le tube d’arrivée d’air est passé de 200 à 150 avec l’arrivée de la BAF, les feux sont plus doux et moins demandeurs d’oxygène.

Merci David pour ta rapidité et ta clareté

Salut Flo12,
as tu réalisé ta BAF? avec une bouteille de gaz?
Si oui peux tu en parler dans la rubrique BAF. Merci.

Bonjour a tous, tout nouveau sur ce site, je recherche un plan PDM 8kw avec four. mon projet de construction est imminent mais impossible de télécharger le plan via le site. j’ai télécharger sketchupmake2017 mais pas moyen d’ouvrir le plan avec. Je suis un peu coincé… Bref, avec taloche, truelle et marteau je me défends mais avec un clavier et une souris…

Ca devrait fonctionner, les plans s’ouvrent avec skp jusqu’à 2018. On dirai qu’on ne peut pas envoyer des pj via ce forum, écrit moi et je t’envoie ça : poeledemasse@oxalis-asso.org

J’ai déplacé le message de Claud et la réponse David dans la rubrique « configuration ».