Bonjour tout le monde,
j’ai suivi la formation PDM avec Samuel et David en 2018 et nous avons maintenant trouvé notre future maison.
Nous avions choisi à l’époque le PDM comme chauffage principal par conviction mais aujourd’hui dans la configuration de notre maison nous nous demandons si c’est le type de poèle le plus adapté à notre besoin. Je m’explique :
-
nous habitons près de Grenoble, à 600m d’altitude
-
nous construisons une maison bien isolée (paille + VMC DF), avec 2 grandes baies orientées SO, le poèle serait positionné de façon assez centrale
-
le poèle serait notre unique moyen de chauffage
-
nous souhaiterions à terme produire l’ECS avec le poèle l’hiver (et le solaire thermique l’été, et démarrer en électrique)
-
Le calculateur sur le site d’oxalys indique qu’il nous faudrait une puissance max de poèle autour de 4kW (220 m² de surface sur 2 étages, 330 m3 à chauffer).
On a peur d’avoir trop chaud, et que l’inertie du poèle ne nous avantage pas (manque de réactivité). Ma compagne serait par ailleurs régulièrement à la maison.
Ce rajoute à cela le budget par rapport à un poèle standard et le fait que le poèle reposerait sur un plancher bois et que le poids imposerait sans doute un renforcement de celui-ci.
J’ai cependant l’impression que si l’on veut faire l’ECS avec le poèle à bois, les autres types de poèles ne conviennent pas (poèle simple qui ne fait pas d’ECS ou poèle hydro qui est fait pour fonctionner en chauffage central).
Avez-vous des retours d’utilisation dans des conditions similaires ? Ou sur la production d’ECS par un autre type de poèle ?
Merci d’avance,
Gaël