Aération d'un ancien conduit tubé en double peau

Bonjour à tous,
Je vais installer un PDM Oxalis 8KW dont l’évacuation des fumées se fera par un tubage double peau inséré dans le conduit très ancien de la maison.
Quelqu’un sait-il s’il est nécessaire de réaliser une ventilation du conduit maçonné? Ce serai pour éviter les condensations…
Merci à tous ce qui ont une idée. :slight_smile: Marc

Bonjour,
coffrage ventilé du DPI obligatoire dans les parties habitées sauf celle où se trouve le poêle, non obligatoire pas dans les combles perdus. sur certains site de fabricant de fumisterie, il y a les règles qui sont partagés. les grilles de ventilation, la distance de sécurité avec les matériaux combustibles, tout est bien expliqué, des schémas… bonne étude de cas.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je suis en train de creuser avec les pistes que tu me donnes.
Je reviendrai partager lorsque j’aurai conçu quelque chose…
A bientôt.
Marc

-------- Message d’origine --------

1 « J'aime »

Salut Marc,

Si je comprends ton message, tu parles du tubage qui sera inséré dans ton ancien conduit pour le réhabiliter ?Dans ce cas il y a une règle de ventilation du conduit maçonné avec une grille de 20cm2 de passage d’air libre en bas de conduit et une grille de 5 cm2 de passage d’air libre en haut de conduit vers la souche.
Par mesure de sécurité avant la pose l’ancien conduit maçonné doit être ramoné, seché et débistré pour supprimer tout dépôt inflammble, et le tubage devra bien être réalisé du bas au conduit à la souche.
Il y a d’autres caractéristiques techniques concernant le tubage (double peau) qui doivent être respectées, et un calcul de dimensionnent du conduit pour garantir qu’il n’y aura pas de condensats à l’intérieur de celui ci (et donc production de bistre notamment).
Pour ce genre de réhabilitation avoir un professionnel avec soi, c’est une sécurité, c’est aussi un budget :wink:

Belle journée
Karine

1 « J'aime »

Bonjour Karine,
Merci beaucoup pour ta réponse claire.
Sais-tu à quoi sert cette ventilation ( contre la condensation, dû au point de rosée?) Cette ventilation reste-t-elle obligatoire, que l’on installe un conduit double peau ou pas?
Merci!
Marc

-------- Message d’origine --------

Avec plaisir :wink:
La ventilation sert à évacuer la chaleur (et éventuellement de l’humidité) qui peuvent s’accumuler dans l’espace entre le conduit maçonné et le tubage.
Quand tu parles double peau, tu entends que le tube est isolé ? Et dans ce cas c’est un tube double paroi isolé.
Et il y a le double peau (ce sont deux couches d’acier une annelée à l’exterieure du tube et une lisse à l’intérieur du tube) et dans ce cas il ne s’agit pas d’un tubage isolé.
Et oui, que le tubage soit isolé ou non la ventilation doit être présente.

Karine

Merci Karine pour ta réponse.
La trêve de Noël arrive, bonnes fête à toi.
:slightly_smiling_face:

En photo, une partie du conduit, vue du comble.

-------- Message d’origine --------

Merci, belle fin d’année.