Air entrant et air transmis

Bonjour

Actuellement le coeur du pdm est monté.
D’après la feuille de calcul le conduit des fumées est de diamètre 180.
J’ai donc trois tubes en diamètre 100 en arrivée.
Après maçonnage du coeur je me rends compte qu’une rangée de brique est en déport sur l’arrivée d’air ce qui réduit la surface d’échange d’un tiers par rapport à l’air admis (lui même en relation avec celui entrant).
N’est-il pas judicieux de couper ces briques qui dépassent afin que l’air n’aille pas au chemin le plus facile ?

Merci pour les éclaircissements

Patrice

Salut,
Tardivement , j’aurai tendance à dire oui, couper. Mais des photos seraient les bienvenues :slight_smile:
Christian

Bonjour

Voici un photo comme demandé j’ai délimité la zone concernée en bleue

Bonjour,

Je me trompe peut-être, mais le calcul de dimensionnement, c’est pour les fumées, non ? Ici c’est l’arrivée d’air extérieur, tu n’as pas besoin d’un diamètre aussi grand.

Donc, moi je laisserais tel quel, il y aura bien assez d’air qui passe.

Benoit

Bonjour

Effectivement le calcul de dimensionnement sert à l’air sortant.
Cependant partant du principe que tout ce qui sort doit au moins rentrer les 3 entrées comblent presque les besoins de la sortie. Ceci afin de minimiser la prise d’air dans la pièce.

Patrice

Oui, sauf que l’air entrant étant plus froid, il est plus dense et a donc un volume moindre, il peut donc avoir une surface d’entrée plus réduite.

Benoit

Bien mais dans quelle proportion ?

Avec la rangée de brique débordante comme sur la photo, je trouve la réduction importante.

Pour une évacuation des fumées en diamètre 180, ça donne une surface de 254cm²
Trois arrivées d’air en diamètre 100, donnent une surface de 235cm²
Le passage en bas du pdm est de 159cm² soit une réduction de 32%

En utilisant l’équation des gaz parfaits, et en considérant une sortie à 150°C (423 K) et une entrée à 15°C (288 K), ça fait un rapport de 288/423 donc 68%, donc exactement une réduction de 32%. C’est que ton poêle est bien conçu et qu’il n’y a rien à changer.

Benoit

Merci pour ces précisions

Je ne doute pas qu’il soit bien conçu, je préfère poser la question quand ma logique en éprouve le besoin et tant mieux car j’ai appris quelque chose !

Bonjour.
Je ne suis pas très pointu dans le calcule des flux mais il me semble que vous oubliez le débit, la vitesse d’écoulement des gaz …
Sébastien