Ajout d'un bouilleur sur le Minimasse

Hello,

Je suis Nicolas, fier constructeur d’un Minimasse fin 2022 dans la Vienne (86). J’habite en Yourte et je voulais aussi que mon Minimasse me permette de produire de l’eau chaude sanitaire, dans une logique low-tech et autonomie. J’ai donc ajouté un échangeur au printemps 2024 sur le côté de mon minimasse pour récupérer de l’eau chaude. Il alimente mon ballon d’ECS en thermosiphon.

Je me suis largement inspiré de ce qu’avais documenté David sur son blog. J’ai tout décris ici dans cet article sur mon blog : Ajout d’un bouilleur sur le Minimasse – Réalisation – Les Chouettes Yourtes

Comme je l’ai terminé en fin d’hiver, je n’ai pas pu vraiment le tester en condition réelle. Je sais juste que le thermosiphon fonctionne et que je récupère de la chaleur dans mon ballon. J’attends donc l’hiver 2024/2025 avec impatience pour le mettre à l’épreuve.

Je suis preneur de vos retours pour améliorer le système et développer un système de production d’ECS qui tient la route sur le minimasse. Je ne manquerai pas de partager ici mes premiers résultats.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Super, bravo pour le travail de documentation.

Ton ballon fait 20-30L à vue de nez ? Et du coup ton échangeur était déjà là pour du solaire thermique je présume.

Impatient de voir tes mesures :slight_smile: d’autant que j’ai pas pu tester tout ça avec un foyer 5kg, le miens est un prototype du MiniMasse à 3kg, donc tu devrais chauffer plus d’eau que moi en théorie… (n’oublie pas de peser le bois que tu charge durant tes tests)

Encore bravo,
David

Salut David,

C’est un ballon 90L avec un échangeur intégré. Le bouilleur est raccordé dessus du coup.

Effectivement je vais pouvoir faire des mesures avec 5kg de bois. Je ne manquerai pas de peser tout ça ^^.