Ajout d'une fonction bouilleur à l'extérieur du poele

Bonjour,

Nous avons le projet d’autoconstruire votre cuisiniere de masse pour chauffer notre maison en terre paille, autoconstruite elle aussi. La cuisinière a déjà deux fonctions et c’est magnifique!
Mais est-ce qu’un serpentin à l’extérieur du poêle pour récupérer quelques calories en hiver est envisageable pour un appoint d’eau chaude solaire d’une famille de 3-4 personnes?
On aime expérimenter et échanger sur les technologies appropriées (voir notre site Chouette de Vie) mais on préfèrerait éviter un autre système thermique et on voudrait savoir si on fait fausse route.
Merci d’avance de nous éclairer (et nous chauffer!)

Emmanuelle

Bonjour Emmanuelle, j’ai vu votre projet c’est franchement super !

A l’extérieur du poele, ca me semble beaucoup de plomberie pour peu d’apport de chaleur. Je pense que l’idéal serait un flexible à l’intérieur du poele, par exemple en inox annelé, avec des raccords vers un circuit en cuivre à l’extérieur du poele.

J’avertis toujours par rapport au risque de surchauffe : il faut vraiment bien dimensionner le circuit d’eau chaude sanitaire (et les sécurités) pour ne pas que l’eau se vaporise et fasse tout exploser !

Pour l’instant on n’a pas de mesures précises sur quelle quantité d’énergie on peut donner à l’eau en fonction de la longueur du flexible en inox annelé et de sa position dans le circuit des fumées. On nous a gentiment fait don d’un circulateur et d’un ballon bi-energie (merci A.M. :wink:) pour faire des tests, mais on n’a encore rien fait de concret pour l’instant…

Merci Yasin pour ton commentaire et d’avoir repondu si rapidement.

Super si on peut le mettre a l’interieur du poele. Je me disais qu’avec la temperature de combustion c’était peut être risqué.
Et plutot dans le foyer ou dans le turbuleur? Pas de probleme de tirage si leau arrive froide? L idée serait de le faire fonctionner en thermosiphon.

Pour la secu, jimagine un vase d expansion et un cumulus suffisant pour eviter la surchauffe, je vais me renseigner de ce coté là.

Et oui, je vois que vous avez pas mal de projets en cours en ce moment, ca bouge, bravo. C’est vraiment super ce que vous faites, on vous suit depuis un moment.

Merci encore pour ces informations, je poursuis mes recherches en ce sens.

1 « J'aime »

Tu as eu des retours d’expériences sur la qualité de combustion avec l’inox annelé / qualité de tirage ?

@Chouettedevie82 le poêlito vous à visiblement convaincu de continuer sur un poêle de masse :slight_smile: chouette ! (les parcours se suivent et se ressemble :wink: )

De mon côté l’hiver dernier j’ai expérimenté différentes choses autour de l’ECS et du PDM (en surface & avec un inox annelé…) même si j’ai pas été au bout, j’aurai pu aller plus loin (mais j’avoue que j’en avait un peu ras le bol à la la fin… principalement parce que la plomberie c’est pas mon dada) J’ai tout publié ici : Chauffe-eau, phase 2 – échangeur avec poêle de masse – David Mercereau ça peut être un point de départ pour toi…
Tes résultats avec la cuisinière Uzume serait très différent des miens étant donné que les miens on été fait avec le MiniMasse qui est un « plus petit poêle »… ça boxe pas dans la même cours :

  • Charge de bois : MiniMasse (mon prototype, ça a changé) 3kg, Cuisinière Uzume 8kg
  • Poids : MiniMasse ~500kg, la cuisinière d’Uzume, ~1T

Ce qui me fait dire qu’avec un Inox annelé ça fonctionnerai peut être mieux avec la cuisinière Uzume qu’avec le MiniMasse…

C’est plutôt variable selon le type de foyer/les besoins. Comme le dit Yassin, en échangeur de surface tu récupère pas grand chose en calorie. Mais de mon côté (pour un foyer « sobre » de 3 personnes) j’ai un petit besoin (ballon d’ECS de 20L) alors même si c’est un petit apport, je suis content :slight_smile: et en surface c’est tellement plus sécurisant je trouve (plomberie très très light, en thermosiphon… un éco cup en guise d’organe de sécurité… je te laisse voir l’article… )

En tout cas, si tu expérimente ça serait chouette d’avoir un retour d’expérience chiffré, parce que ça manque cruellement de matière en la matière :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci David pour ton message et les infos. En fait, c’est ton article qui a orienté ma question :slight_smile: donc merci pour tout le boulot de test et de chiffrage. Ton travail nous avait déjà beaucoup aidé et mis en confiance pour le poelito (dont on est vraiment tres contents effectivement). On aurait aimé documenter davantage nos réalisations mais j’avoue qu’on s’est un peu laissé dépasser. Par contre, on aimerait vraiment le faire pour la maison… notamment en matière de plomberie et d’aération naturelle, mais bref, c’est pas fait encore!
Je vais relire ton article de plus près, mais quand je vois ton échelle de consommation, j.avoue être impressionnée par votre sobriété.
Sachant qu’on va brancher le lave linge et un lave vaisselle dessus, plus une baignoire… on va passer à une autre échelle, on s’embourgeoise haha. J’imaginais donc un cumulus de 200 -300L pour avoir un stock d’eau chaude solaire qui nous permettent de couvrir les jours sans soleil de l’intersaison.
Je n’abandonne pas l’idée cependant. Peut être en plaçant le serpentin dans la partie évacuation des fumées, comme tu le mentionnes dans ton article… Et d’ailleurs ça m’intéresserait de savoir quel matériel tu utilises pour faire tes relevés de température?

Une question, je vois que ton test avec 4kg de bois au lieu de 3 et le serpentin dans la double pot a donné des résultats très intéressants. Est-ce que tu as renouvelé l’expérience?

Ce qui est supposé c’est que de mon côté je l’ai mis trop près des flammes. Il aurait peut-être fallu que je test plus loin, dans la remontée vers l’évacuation… Après l’architecture des poêles d’Uzume est différente. Peut-être que @yasin serait t’indiquer un endroit privilégier pour ça

Tu peux aussi regarder ce qui a été mis dans la doc d’Oxalis sur le sujet : http://www.oxalis-asso.org/wp-content/uploads/SUPPORT-DE-FORMATION_04-2019.pdf

Des sondes DS18B20 en « doigt de gant » > Chauffe-eau, phase 2 – échangeur avec poêle de masse – David Mercereau

Non, comme je t’ai dit, j’en avais un peu ras le bol à la fin de l’hiver, je regrette de pas avoir vriment été « au bout » et en même temps j’ia pas du tout envie de m’y replonger :face_vomiting:
c’était un petit bazar de percer le poêle, pondre l’instrumentation, mettre un protocole de mesure, s’y tenir faire le même test dans plusieurs conditions… bon et c’était pas condition labo, il y avait ma fille de 4 ans qui courrait à côté de tout ça…
Et même avec 4kg de bois, oui ça chauffait plus mais le tirage était très dégradé, la combustion « pas propre »…
Je préfère avoir moins d’ECS à disposition que d’avoir un poêle qui à la base était performant et qui se retrouve à polluer comme un cochon.

Oui pas ca fonctionne avec l’inox annelé mais nous n’avons pas fait de mesures encore. C’est sur que ca refroidit les fumées, mais il faut le prendre en compte quand on dimensionne le conduit de fumée.

Christophe utilise aussi maintenant de l’inox annelé sur son poele bouilleur : Chauffe-eau à bois V3 - Les outils de l'autonomie

Sur les poeles Uzume on peut mettre le conduit d’inox annelé à partir de la descente des fumées où les gaz sont à 350-400°C en fonctionnement nominal. Il n’y a plus de combustion à partir de cet endroit alors ca n’affectera pas la combustion.

C’est aussi possible de mettre le conduit plus loin dans le circuit des fumées. Ce qu’on va tester, ce sera 3m de conduit en diamètre interne 25mm (DN25) dans une zone où la température des gaz en fonctionnement nominal est de 250-300°C.

4 « J'aime »

Merci pour cette info, très contente de savoir que c’est possible.

Curieuse d’avoir les conclusions de vos tests, car je pense qu’on va attendre la nouvelle version de la cuisinière (arrivée d’air par l’extérieur) avant de l’installer.
Merci encore pour ces informations et pour votre travail de recherche. On oubliera pas de vous soutenir

1 « J'aime »

Bonsoir à toutes et tous. Je suis vivement intéressé par un B18V6 avec une prise d’air extérieur et un tube d.échange pour l.ECS. je n’ai pas encore de poêle mais on devrait pouvoir insérer un tube sans nuire au rendement global.pour essayer il faudrait une partie accessible du poêle pour faire des essais. Je suis aussi un passionné et je vais bien suivre toutes vos conversations… je vais y réfléchir…merci

1 « J'aime »

Bonjour @Jeff et bienvenue !
Oui ce sera possible :wink:
Ps : j’ai modifié le numéro de version du poele dans ton post. Je sais qu’avec tous ces numéros de version on s’y perd !