Alimentation verticale ou de biais?

Bonjour !
J’ai vu passer un Pito 60 avec une modification : l’alimentation n’est pas sur le dessus .
Vidéos et détails : Redirecting...
image

Je voudrais votre avis (pours / contres) sur cette installation avant de me décider sur la version à réaliser :slight_smile:
Merci

Bonjour @Eve

Je dirais bien que l’auteur présumé est sur le forum, donc tu peux questionner @Clement12 qui semble très inspiré de celle de JacobKarhu Rocket Stove de Masse à Vortex - YouTube ?

La question c’est pourquoi tu veux partir sur cette version ? C’est chouette les initiatives, sous versions, tests, ça fait avancer et il y a certainement de quoi améliorer la chose. Mais ce qui me semble important c’est les retours d’expériences à moyens terme + un comparatif chiffré du gain réel (là le gain d’inertie est que supposé est-il significatif ?)
D’ailleurs @Clement12 je te proposerai bien, pour valider ça, de te joindre à l’étude qui avait été mené sur les poêlito : pdm / pdm-projets / pdm-tiny / veille / pdm-tiny-veille-pub / analyse-poelito-pito-60-litres · GitLab afin d’avoir du chiffrage comparatif…

David

1 « J'aime »

Je n’allais pas partir dessus jusqu’à ce que je découvre que certains l’avaient fait et je me demande donc pourquoi :slight_smile:

La logique me fait dire que ça pousse le bois plus au fond, donc la flamme aussi, donc moins de risque de remontée à la verticale (ce qui m’inquiète le plus).

Tant qu’il n’y a pas de tests, je vais peut-être faire une version classique, et si les tests de l’angle font sortir « Pito : Ultimate Evolution », alors j’en referai un :smiley:

De ce que je vois ça me semble pas exclus en l’état qu’il y est du refoulement… Mais de toute façon sur un foyer « ouvert » le « risque » est présent d’enfumer un peu la maison, sur un rocket c’est d’autant plus vrai. Si tu veux limiter ça tu peux envisager de diminuer la longeur du conduit d’alimentation bois. Je crois que @Poulk vous en aviez fait avec la partie haute du bidon rentrant ? SI t’as une photo pour illustrer… Après ça taille encore un peu plus dans la masse admissible…

1 « J'aime »

Yep on en a fait un avec une cheminée rabaissé : on était pas particulierement convaincu du concept car sur un petit de 60L cela ne permet pas tout le temps d’allumer en s’affranchissant du préchauffage arrière et cela demande plus de travail et moins de masse qui est déjà un peu ridicule sur le Pito60.

Moi le truc de l’alimentation en biais je suis moyen convaincu sur le papier (mais bénéfice du doute). Pour moi cela ne devrait pas tant impacter le risque de refoulement (lié majoritairement a la hauteur du conduit et non a la pente) et par contre le fait que le conduit soit en biais cela fait que les bouts e bois ne glisse pas forcément super bien au fond (comme sur nos rocket de cuisine mais ou la c’est voulu) du coup parfois un bout de bois reste bloqué dans la partie haute de l’alim et se consume comme une mèche et a un moment soit se bâton tombe en dehors du poêle, soit il s’éteint, soit il enfume la maison :slight_smile: car la flamme est trop haute dans le tube.
Mais effectivement pour avoir des vrais retour @Clement12 est tout indiqué.

1 « J'aime »

Salut,
C’est super de commencer a mettre en place une procedure pour comparer les resultats. J’ai pas de thermometre laser pour le moment… mais quand j’en aurai un je le ferai.

Alors le poêle que j’ai fait est mon premier essai donc l’indulgence est de rigueur ;). J’en avais besoin d’un pour ma tiny house.

J’ai fait 2 changements majeurs par rapport au poelito et je me suis aussi inspiré du design de jacob sur youtube (sans soudure par contre) par me rapprocher de l’esthétisme du rocket et pour gagner plus de masse aussi.

  • pour moi l arrivee d’air secondaire n est pas au bon endroit dans le poelito, donc j ai rajoute une arrivee d’air secondaire en reservation dans le beton refractaire au niveau de la base de la cheminee interne. C’est pour cela que sur les photos j’ai un bouchon sur mon entree de bois. Franchement j’ai pas vu de difference flagrante dans le fonctionnement’ donc je l’utilise comme un poelito « normal » maintenant et j’ai bouche cette arrivee d’air.

  • pas assez de masse. Du coup j’ai fait mon arrivee de bois en biais et j’ai seulement un trou de descente de fumee. Vous pouvez dire que la diffusion de la chaleur n est pas homogene mais a mon avis ca fait 0 difference.
    Mon probleme par rapport a ce changement est que j ai choisit un extincteur avec un diameter interieur de 95mm qui est beaucoup trop etroit donc faut jeter un coup d’oeil assez souvent et pousser le bois mais je pense pas que ce soit la pente a 45degre qui fait que le bois tombe mal…

Dans le fonctionnement, il s’allume nikel (j’ai jamais prechauffe le T) et y a un bon tirage. D’ailleurs j’ai du mal a visualiser comment on peut avoir du refoulement par l’entree de bois ? a part au demarrage mais il suffit de le boucher et une fois que le feu est parti on inverse les bouchons…

Sinon pour mon utilisation, ce gain de masse est a mon avis derisoire est ce poele est trop petit pour chauffer mon espace. La soiree est agreable meme si j ai jamais atteint plus de 20degree avec 0 a l exterieur.
je trouve que l apport de chaleur en direct avec la plaque en vitrocéramique n est pas assez rapide pour chauffer vite un bon coup quand tu rentres le soir et le matin j ai perdu toute ma chaleur, je me reveille a 5 degree. Apres j ai fait 10 ouvertures dans ma tiny et je suis pas cache du vent du tout donc bon on fait pas de miracle mais pour moi un Pito 60 n’est pas suffisant pour une tiny.

Voili Voilou, mon petit retour d’experience
Clement

2 « J'aime »

desole pour les accents.
clavier anglais…

Si t’as un schéma, là j’ai pas bien compris…

Le poêlito, l’entrée d’air principal c’est l’entrée de bois, la trappe de cendrier (en bas) c’est secondaire… du coup tu l’utilise pas vraiment comme un poêlito normal si tu ferme l’entrée de bois… ou alors j’ai loupé un truc ?

ha ça c’est un sacré plus !

Je commence à me dire que tu as peut être cru que l’entrée d’air principal était celle du cendrier… ?
Tu peux avoir du refoulement pour plusieurs raison, la principal (en nombre) chez moi c’était que j’avais trop d’air secondaire (par le cendrier bas) et donc la flamme remonte dans l’entrée de bois parce qu’elle prend le chemin le plus court (surtout si le poêle est froid) en gros tu as un L et c’est comme s’il y avait pas de départ vers la cloche (je peux faire un schéma au besoin)

Le gain de masse est à mon avis pas si dérisoire, si tu as l’occasion d’installer un poêle sans inertie, tu vas monté très haut très vite mais tu vas redescendre encore beaucoup plus vite…
Mais oui le 60L c’est limite limite pour une Tiny, dépend de où elle est garé, du besoin de confort de ces habitat, je pense qu’un 120 ça serait le top…

Sur un poêle on fait un compromis entre chaleur « direct » par convection (la vitre - chaleur rapide) et chaleur par rayonnement (par l’inertie plus lente à venir mais plus lente à partir…) tu peux pas vraiment choisir celle que tu veux sur le même poêle les 2…

Merci pour ça, c’est TOP

C’est aussi le son de cloche que j’avais eu du LowTech Lab quand ils avaient vécu dans leur Tiny pour expérimenter mais il n’en on pas témoigné (ou je l’ai pas vu) et je trouve ça dommage…

David

Guénolé me répond :
Les gars en parlent un peu dans le rapport d’expérimentation: https://lowtechlab.org/assets/files/rapport-experimentation-habitat-low-tech-low-tech-lab.pdf
image